Luc Bonneville

Université d’Ottawa

Activités professionnelles principales

• Professeur agrégé, Département de communication, Université d’Ottawa
  • Co-responsable (avec Sylvie Grosjean) du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication organisationnelle (GRICO)
  • Chercheur affilié, Institut de recherche de l’Hôpital Montfort (IRHM) (Ottawa)
  • Chercheur associé, CRICIS

Formation académique

• Doctorat (Ph.D.), Sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) (2003)
  • Maîtrise (M.A.), Sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) (1998)

Intérêts de recherche

• Communication organisationnelle
  • Technologie, communication et organisation
  • Communication et santé
  • Communication et société

Sélection de publications

Livre, revues (rédaction et coordination)

2010, Grosjean Sylvie et Luc Bonneville (dir.), Communication organisationnelle. Approches, processus et enjeux, Montréal : Chenelière Éducation.

2008, Bonneville Luc, Sylvie Grosjean et Martine Lagacé, Introduction aux méthodes de recherche en communication, Montréal : Gaétan-Morin.

2007, Bonneville Luc et Sylvie Grosjean, (dir.), Repenser la communication en organisation, Paris : L’Harmattan, Collection Communication et Organisation dirigée par Hugues Hotier.

Chapitres de livres

2012, Grosjean, Sylvie et Luc Bonneville, “Technological Change in Organisations : From Managing Resistance to Integrating Employee Creativity”, dans A.-M. Davila Gomez et D. Crowther (eds)., Human Dignity and Managerial Responsibility. Diversity, Rights, and Sustainability, London, Gowey, 2012, p. 127-144.

2010, Bonneville Luc et Claude Sicotte, "L’informatisation des soins à domicile : enjeux pour la communication interprofessionnelle et soignant - soigné", dans C. Routier et A. D’Arripe (dir.), Communication et santé : enjeux contemporains, Presses universitaires Septentrion, Lille (France), p. 141-152.

2010, Bonneville Luc, "Transformation du secteur de la santé et discours promotionnel : analyse du contexte québécois", dans H. Romeyer (dir.), La santé dans l’espace public, École des Hautes Études en Santé publique (EHESP), Renne (France), p. 49-59.

2008, Bonneville Luc et Sylvie Grosjean, "Rethinking the development of Telemedicine using an integrative rationale", in Telemedicine in the 21st Century, Franck Columbus (ed.), Nova Science Publishers, Australia, p. 117-142.

Articles de revues académiques

2012, Bonneville, Luc et Sylvie Grosjean, « Pourquoi faut-il sortir de la parole instrumentalisée en milieu de travail ? », Revue Communication. Vol. 30, No. 2, 2012, p. 1-21.

2009, Bonneville Luc et Isaac Nahon-Serfaty, "Consommation de médicaments au Canada : le rôle des stratégies de communication de l’industrie pharmaceutique", Revue Communication sociale et publique, UQAM, no. 2, p. 55-76.

2009, Bonneville Luc et Sylvie Grosjean, "Mise en place d’un réseau de soins québécois : entre rationalité technique et besoins de communiquer", Sciences de la société, n°76, p. 85-97.

2008, Bonneville Luc et Claude Sicotte, "Les défis posés à la relation soignant - soigné par l’usage de l’ordinateur portable en soins à domicile", Revue Communication, Université Laval, no. 26, vol. 2, p. 75-107.

2007, Bonneville Luc, "La mise en place du virage ambulatoire informatisé au Québec : contexte, logiques et enjeux pour le travail médical", Revue Sociologie et Santé, Bordeaux, France, vol. 2, no. 26, p. 351-372.

2006, Bonneville Luc, "About the Evaluation of Computerised Health Care Services : some Critical Points", International Journal of Health Sociology, Australia, vol. 15, no. 2, p. 169-178.

Actes de colloques

2013, Bonneville Luc, « A Critical Perspective on Information-Communication Technologies (ICT), Work Organization and Nurses Experiences », Annual Meeting – American Sociological Association, Medical Sociology Roundtable on Policy/Technology and Health, 10-13 août 2013.

2011, Bonneville Luc, « La place des travaux à caractère critique dans les revues nord-américaines de communication organisationnelle : le cas de trois grandes revues savantes », Colloque international Communications-organisations et pensées critiques, organisé par les laboratoires Geriico (Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication, Université Lille 3), Prefics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions, Francophones – Information, Communication, Sociolinguistique, Université Rennes 2), et Lille Économie Management (CNRS, Université Lille 1), 5-6 juillet 2011.

Pour tout contact

Département de communication