Expériences critiques de la médiation culturelle

Nathalie Casemajor, membre associée du CRICIS, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux publient le livre collectif Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, collection Monde culturel). Anouk Bélanger, membre du CRICIS et professeure en communication à l’UQAM, y contribue avec un chapitre co-écrit avec Paul Bélanger sur La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire.

Le livre: résumé et table des matières

La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites ? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux ? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de l’éditeur.

INTRODUCTION
Critique(s) et médiation culturelle
Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé et Ève Lamoureux

PARTIE 1
NOUVEAUX CONTEXTES ET EX-TENSIONS DES CADRES NORMATIFS

  • (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention,
    Jean-Marie Lafortune
  • Idéologies, utopies, critiques de la médiation culturelle
    Jean Caune
  • La médiation culturelle entre besoin de légitimation et critique de l’hégémonie culturelle
    Carmen Mörsch
  • La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel
    Marie-Christine Bordeaux
  • Droits et médiation culturels, ou les « arts » de la réciprocité
    Patrice Meyer-Bisch
  • La citoyenneté culturelle Considérations théoriques et empiriques
    Christian Poirier

PARTIE 2
MÉDIATION, INTERPRÉTATION, ÉDUCATION :
PARENTÉS ET RENOUVÈLEMENT DU DIALOGUE

  • Médiation et interprétation dans le champ muséal nord-américain
    Raymond Montpetit
  • Ré-articulations éthiques et critiques de la médiation artistique et culturelle
    Sylvie Lacerte
  • Les médiateurs culturels et les modalités de croyance « en la victoire finale de la cause »
    Nathalie Montoya
  • La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire : conjonctions et conjoncture québécoise
    Anouk Bélanger et Paul Bélanger
  • Arts, philosophie, marginalisations sociales et émancipation : la médiation intellectuelle, une pratique frontalière des sens
    Maxime Goulet-Langlois

PARTIE 3
PRATIQUES ENGAGÉES : CRÉATION ARTISTIQUE
ET CONDITIONS DU « FAIRE PUBLIC »

  • L’art qui aime les gens : les pratiques artistiques socialement engagées et la lecture réparatrice
    Heather Davis
  • Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle
    Constanza Camelo Suarez
  • L’artiste-médiateur : un transmetteur de l’expérience de l’autre
    Élisabeth Kaine, Olivier Bergeron-Martel et Carl Morasse
  • Le théâtre autochtone contemporain : repousser les limites de la médiation culturelle
    Jean-François Côté
  • Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec Une initiative des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
    Marion Froger
  • Entretien. La médiation comme geste de création
    Sophie Castonguay, en collaboration avec Ève Lamoureux