La gouvernance des systèmes de communication

L’objectif principal de notre programme de recherche consiste à analyser les différents modèles de gouvernance des systèmes de communication ainsi que les facteurs économiques, politiques et sociaux qui conditionnent leur élaboration afin de mieux comprendre le rôle de ces systèmes dans nos sociétés marquées par la mondialisation et par l’expansion des réseaux. Ainsi, nos recherches contribuent à la compréhension des enjeux, des processus et des modes de régulation sociale à l’œuvre dans les sociétés dites de l’information et du savoir. Elles ont pour but d’éclairer les choix effectués par les acteurs sociaux concernés par les différents modèles de gouvernance des systèmes de communication. Nous analysons la gouvernance des systèmes de communication suivant trois axes :

(1) Axe socioéconomique

Les caractéristiques des industries de la culture, de l’information et de la communication, dont l’émergence de modèles économiques de production et de diffusion médiatique et culturelle dans le cadre des transformations du capitalisme, du développement des réseaux ainsi que de la numérisation de la production et de la distribution des produits et services.

(2) Axe sociopolitique

La redéfinition des politiques publiques nationales et internationales dans le secteur des médias, de la culture et des technologies de l’information et de la communication dans le contexte des formes prises par la démocratie et par la mondialisation.

(3) Axe sociétal

Le rôle de la « société civile » dans les transformations des pratiques sociales de la communication, par exemple les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) notamment en lien avec les luttes en faveur « du droit à la communication ».

Les deux premiers axes renvoient à la gouvernance entendue respectivement d’un point de vue socioéconomique et d’un point de vue sociopolitique, l’accent étant mis sur les mutations à l’oeuvre : mutations liées à la place croissante de la financiarisation dans l’économie, à la signature d’accords de libre-échange, à la tendance à la déréglementation sectorielle, au développement d’ensembles géopolitiques internationaux voire multinationaux, à la généralisation des technologies numériques, au développement de nouveaux systèmes de surveillance et de contrôle, aux discussions sur l’avenir de la propriété intellectuelle, etc. Le troisième axe traite de l’élargissement des acteurs qui participent à cette gouvernance entendue d’un point de vue général en portant l’attention sur la « société civile » et ses pratiques de communication.

Chercheur principal: Éric George
Cochercheurs : France AUBIN (UQTR), Oumar KANE (UQAM), Jean-Guy LACROIX (UQAM), Marc MÉNARD (UQAM), André MONDOUX (UQAM), Loum NDIAGA (UQO), Michel SÉNÉCAL (TÉLUQ-UQAM), Gaëtan TREMBLAY (UQAM).

Programme de soutien aux équipes de recherche, FQRSC, 2010-2014.