Actualités

Séminaire « Innovations, médias et nouveaux médias »

Ce séminaire est proposé pendant la session d’hiver conjointement par le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication) et le GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux en communication). Il permettra de donner la parole à plusieurs intervenant.e.s sur le thème de l’« innovation », une notion centrale dans le cadre des études en communication afin d’aborder les transformations culturelles, économiques, politiques, sociales et techniques des médias, des « nouveaux médias » et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Lire la suite »

Colloque: financement participatif et mutations des médias

Colloque organisé par le CRICIS & le Projet Collab en septembre 2017. Ce colloque a lieu les 7 et 8 septembre prochain au Pavillon Judith-Jasmin Annexe (JE) de l’UQAM. Il est consacré à la question suivante: « Quel rôle pour le financement participatif dans les mutations de la culture et des médias ? »

Lire la suite »

Recherche sur l’accès à l’espace public

Des membres du CRICIS mènent une recherche sur le droit à l’information et les médias sociaux. Raymond Corriveau et France Aubin, membres du CRICIS et professeur(e)s en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières, proposent un court texte qui questionne les assises de l’information et porte sur le droit à l’information comme élément essentiel de la démocratie et souligne les problèmes structurels auxquels ce droit est confronté. C’est ce bref texte qu’ils désirent faire circuler dans l’espace public.

Lire la suite »

Table ronde: Information sous tensions

Le CRICIS collabore avec l’Institut du Nouveau Monde pour l’École d’été 2017. Une table ronde intitulée « Information sous tensions » y est organisée le 11 août 2017 à l’École Nationale d’Administration Publique de Montréal. À cette occasion, se réunissent Catherine Mathys, chroniqueure techno à La sphère et Québec Science, Normand Landy, membre du CRICIS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et Sylvain Rocheleau, membre du CRICIS et professeur en communication à l’Université de Sherbrooke.

Lire la suite »

Simon Claus reçoit le Prix d’excellence en recherche sur les politiques du CRTC

Nous félicitons vivement Simon Claus, membre étudiant du CRICIS. Il a gagné le Prix d’excellence du CRTC 2017 en recherche sur les politiques. L’article soumis a pour titre : « La politique canadienne en matière de radiodiffusion en question : de  Marconi à Netflix » et présente une analyse du processus d’élaboration des politiques en matière de télécommunication canadienne, en mettant l’accent sur les politiques du CRTC qui portent sur le développement de la culture canadienne.

Lire la suite »

Lancement: Expériences critiques de la médiation culturelle

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du livre collectif « Expériences critiques de la médiation culturelle » dirigé par Nathalie Casemajor, membre associée du CRICIS, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux (PUL, collection Monde culturel). L’événement aura lieu le 7 juin de 17h à 19h à la Galerie de l’UQAM (Local J-R 120). Anouk Bélanger, membre du CRICIS et professeure en communication à l’UQAM, y contribue avec un chapitre co-écrit avec Paul Bélanger sur « La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire »

Lire la suite »

Journée doctorale: Penser et étudier les objets numériques

La deuxième journée doctorale internationale de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) a lieu à Montréal et à Paris le 3 juin 2017. Elle est co-organisée par Maude Bonenfant, membre du CRICIS et professeure au département de communication sociale et publique à l’UQAM en collaboration avec Noémie Couillard, Sarah Meunier, Charles Meyer.

Lire la suite »