Anthologie des premiers travaux d’Armand Mattelart – sortie du tome 2 : Communication, cultures populaires et émancipation

Le deuxième tome de l’anthologie des premiers travaux d’Armand Mattelart : « Communication, cultures populaires et émancipation » est maintenant disponible. Il y a quelques mois, sortait le premier tome : « Communication, idéologies et hégémonies culturelles » dont vous trouverez l’introduction ici . Le volume inaugurait le lancement de la collection « Matérialismes » aux Presses des mines.

Le deuxième tome rassemble des écrits traversés par un questionnement d’ampleur quant aux conditions de possibilité de résistance populaire à la culture dominante et de l’émergence de cultures subalternes. Que faire avec les médias ? Comment rendre la parole au peuple ? Quelle est la relation entre les médias et la société ? Quel est le lien entre la construction de la démocratie et les systèmes de communication ? Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles Armand Mattelart entend répondre. Les expériences révolutionnaires dont il rend compte (Chili, Nicaragua, Mozambique, etc.) placent au cœur de leurs préoccupations, tant théoriques que pratiques, cette attention au politique, à la stratégie et à la dialectique de l’événement et de l’histoire. Armand Mattelart rappelle ainsi la nécessité d’investir dans la connaissance des héritages programmatiques des luttes antérieures, seules capables d’ouvrir à l’analyse, à la compréhension et à l’évaluation des phénomènes sociaux. Le point de vue de classe allié à un regard-monde, si caractéristique des travaux d’Armand Mattelart, constitue une configuration théorique critique particulièrement efficiente pour appréhender les questions contemporaines d’ordre idéologique, médiatique et culturel.

Le tome 3 (« Communication transnationale et industries de la culture ») sortira en librairie au mois de novembre. Toutefois, il est d’ores et déjà possible d’acquérir les deux derniers tomes via une souscription: Mattelart_Souscription-T2&3.

Fichiers joints