Appel à contributions: Journée d’étude sur Mark Fisher

Université TÉLUQ, Québec, Canada (en ligne)

Les idées du philosophe Mark Fisher (1968-2017) sont à l’origine d’un schéma théorique originel dont le but est de penser le contrôle exercé par le capitalisme sur les inconscients des individus et la place de la gauche dans l’échiquier sociopolitique en actualité. En se démarquant par son style d’écriture dynamique, Fisher cherche à saisir l’ampleur de la transformation du capitalisme contemporain et son effet dans notre santé mentale et la façon dont on consomme des éléments de la pop culture. Alors que son œuvre peut sans doute être perçue en tant que théorie critique, elle représente aussi une invitation à abandonner l’état d’anomie pour construire ensemble des pratiques alternatives de solidarité visant à changer une conjoncture marquée par le réalisme capitaliste.

« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ». Le modèle proposé par Fisher repose sur une vision du capitalisme en tant que cadre normatif de la vie qui est tellement ancré dans les esprits des gens au point de nous rendre inertes, incapables de penser à d’autres possibilités de réalités tout en bridant notre créativité subversive. S’intéresser à la pensée de Fisher aujourd’hui nous permet d’aller au-delà des théorisations peu tangibles et mettre en lumière les effets de l’imposition de l’idéal du capitalisme tardif dans l’éducation, le bien-être et surtout dans notre relation avec la culture.

Ainsi, le présent appel pour la Journée d’étude en ligne sur Mark Fisher a pour objectif regrouper des propositions sous différentes formes sur cet auteur d’œuvres remarquables, tels que K-Punk, The Weird and the Eerie, les cours de Désirs postcapitalistes et, bien sûr, Réalisme Capitaliste. Bien que ses travaux demeurent insuffisamment explorés dans la littérature francophone, ce colloque encourage les conférencier·ère·s à soumettre leurs réflexions en français ou en anglais. Les propositions peuvent rendre compte des éléments conceptuels spécifiques chez Fisher, d’une contribution visant à revisiter un courant de pensée pour en extraire l’apport dès lors qu’il s’agit d’analyser un phénomène social ou d’autres sujets en lien avec ses grandes lignes de recherche. Les auteur·e·s accepté·e·s seront invité·e·s à développer leurs propositions en vue d’une présentation en ligne d’une durée de 20 à 30 minutes.

Les propositions doivent comporter :

· Une courte présentation de l’auteur·e, y compris son nom, statut (professeur·e, chercheur·se, étudiant·e de 2e ou 3e cycle) et affiliation institutionnelle

· Le titre

· Un résumé de 300 mots

La date limite de réception des propositions est fixée au 17 Avril 2023. Elles doivent être envoyées à adematos@teluq.ca

Les notifications d’acceptation et d’inscription seront envoyés le 1er mai 2023. Le colloque se tiendra en ligne en format bilingue le 16 juin 2023.