Calendrier des activités

22 février 2019
  • Séminaire axe 4: Ancrages critiques

    De 9:30 à 12:30J-2625 (UQAM)

    Dans le cadre des séances des 25 janvier et 22 février 2019, le séminaire de l'Axe 4 du CRICIS en Épistémologies critiques de la culture et de la communication a pour objectif d’interroger ce que nous entendons par le terme « critique » dans le cadre de nos propres travaux. Autrement dit, quel est la dimension critique de notre propos ? Quatre collègues se sont posés cette question en partant de leurs propres recherches.

    Nous pourrons constater dans quelle mesure leurs définitions de ce qu’est la critique sont plus ou moins proches, plus ou moins convergentes.

    Conférencier-es invité-es : 

    • Christophe Magis, maître de conférences, Sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 8, chercheur CEMTI
    • Caroline Caron, professeure en sciences sociales à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), chercheure CRICIS

    Ce séminaire est organisé par l'axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques de la culture et de la communication.

    Ce séminaire est gratuit et ouvert à toutes et tous!

    Christophe Magis - Penser la théorie des industries culturelles comme approche critique en communication

    La "Théorie des industries culturelles" (ThIC) est une tradition de recherche reconnue unanimement en France et au Québec comme approche critique en communication. Branche spécifique de l'approche dite "Économie politique de la communication", elle tend, en effet, dans le monde francophone, à y représenter celle-ci dans son ensemble — tout en souffrant d'un manque véritable de visibilité en-dehors. Pourtant, les rapports de cette tradition avec l'héritage des théories critiques (matérialisme marxien ou École de Francfort, par exemple) sont loin d'être évidents, tout comme ses liens avec d'autres pans de l'économie politique de la communication internationale. Il s'agira, pour cette présentation, d'examiner les spécificités de la tradition, ses contextes d'émergence et ses propositions méthodologiques afin de questionner la place de la ThIC au sein des approches critiques en communication — et au-delà, d'interroger ce qui fait la particularité d'une approche critique notamment dans le champ de la culture et de la communication.

    Lectures suggérées
    George (Éric), "La théorie des industries culturelles : un « milieu » d’élaboration de connaissances dynamique", Canadian Journal of Communication, vol. 39, 2014, p. 1-17.

    https://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/download/2848/2422

    Magis (Christophe), "Économie politique de la communication et Théorie critique des médias. Épistémologie d'un héritage théorique critique", Réseaux, vol. 34, n°199, 2016 p. 43-70.
    https://www.cairn.info/revue-reseaux-2016-5-page-43.htm

    Notice biographique

    Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 (France), Christophe Magis est chercheur au Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (Cemti). S’inscrivant dans une approche articulant économie politique de la communication et Théorie critique de l’École de Francfort, ses recherches portent sur les mutations des industries de la culture et de la communication ainsi que sur l’épistémologie des sciences sociales et de la critique — notamment à l’heure des « Humanités numériques ». Il est co-directeur avec Fabien Granjon et Jacques Guyot de l’ouvrage Matérialismes, culture et communication, t. 3 Économie politique de la culture, des médias et de la communication (à paraître aux Presses des Mines, 2019).

    Caroline Caron - Explorer le potentiel du paradigme critique de la recherche qualitative : l’exemple des études sur le médiactivisme dans le Web social

    Résumé
    Plutôt que de définir des critères normatifs qui devraient distinguer les recherches critiques des recherches acritiques, cette présentation veut interroger : que peut accomplir une posture de recherche critique, et comment le peut-elle? L’originalité de la présentation réside dans l’angle de traitement méthodologique à partir duquel ce questionnement sera examiné, plaçant ainsi au centre de la discussion une réflexion critique sur le « comment » de la production des savoirs et des ressorts idéologiques sous-jacents. Posant la prémisse que le paradigme critique de la recherche qualitative offre un terrain fertile à la rencontre des « approches critiques » et des « approches inductives » (Caron, 2017), la présentation illustrera le potentiel de ce positionnement paradigmatique pour générer des pistes d’investigation et des analyses, tant théoriques qu’empiriques, susceptibles de contribuer à l’avancement des connaissances. Le champ d’études centré sur le médiactivisme en ligne servira de point de référence pour illustrer le propos et pour insister sur la nécessité de surmonter l’antagonisme entre dystopie technophobe et euphorie technophile afin de mieux rendre compte des complexités sociologiques d’un phénomène dynamique et pluriel.

    Lectures suggérées
    Caron, Caroline (2017). « La recherche qualitative critique : la synergie des approches inductives et des approches critiques en recherche sociale ». Approches inductives, 4(4) (2017) : 49–78. Libre accès :https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2017-v4-n2-approchesind03440/1043431ar/

    Cardon, Dominique et Fabien Granjon (2013) Médiactivistes. Paris : Les Presses Science Po, 196 pages.

    George Éric (2014) « Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC? », TIC & Société, 8(1-2), Libre accès : https://journals.openedition.org/ticetsociete/1365

    Kuntz, Aaron M. (2016) “Chapitre 1: Introduction”, dans The responsible methodologist : Inquiry, truth-telling, social justice, New-York, Routledge, p. 11-30. (sur demande)

    Notice biographique

    Caroline Caron est professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais et membre régulière du CRICIS. Elle s’intéresse aux usages civiques des médias participatifs, aux rapports de genre dans les médias, ainsi qu’aux méthodes de recherche en sciences sociales. Ses recherches récentes portent sur l’activisme des adolescents canadiens sur la plate-forme YouTube et sur le cybersexisme. Ses articles ont paru, entre autres, dans les revues Communication, Lien Social et Politiques, Journal of Youth Studies et Convergence : The International Journal of Research Into New Technologies. Son ouvrage Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation (PUL, 2014) s’est mérité le Prix du Canada 2016 en sciences sociales.

    La discussion sera animée par Philippe-Antoine Lupien, Doctorant en communication (UQAM).
    https://www.cricis.uqam.ca/portfolio/lupien/

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22 mars 2019
  • Séminaire axe 4: Pragmatisme et critique

    De 9:30 à 12:30

    Conférencières et conférenciers invités:

    • Josianne Millette, professeure à l'Université Laval 
    • Olivier Voirol, professeur à l'Université de Lausanne, chercheur à l'Institut für Sozialforschung 

    Ce séminaire est organisé par l'axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques de la culture et de la communication.

    Ce séminaire est gratuit et ouvert à toutes et tous!

    Josianne Millette - Arrimer critique et pratique des relations publiques : la piste du pragmatisme critique

    Résumé
    Les relations publiques, avec l’ensemble des industries de la promotion et de la persuasion, ont fait l’objet d’une littérature critique abondante au cours du XXe siècle : la propagande, en tant que forme technicisée du pouvoir d’influence, constitue en effet un thème central de la recherche en communication. Or, les « RP » ne sont ni monolithiques, ni une entité abstraite : elles sont mises en œuvre, sur une base quotidienne, par de plus en en plus d’individus, au nom d’une diversité toujours grandissante d’organisations et d’intérêts. Comment, alors, arrimer une analyse critique du phénomène social des RP à la nécessité, pour en saisir les enjeux sociaux, éthiques et politiques, de tenir compte des réalités de celles et ceux qui en font leur métier? Cette présentation propose d’explorer le pragmatisme critique inspiré de la philosophie sociale de John Dewey comme une piste fertile pour le développement d’une compréhension critique des modèles et des formes de communication mis en œuvre dans la pratique contemporaine des relations publiques.

    Lectures suggérées

    Frega, R. (2014) Between Pragmatism and Critical Theory : Social Philosophy Today. Human Studies, 37 (2), 57-82, doi : 10.1007/s10746-013-9290-0

    Millette, Josianne (2014). « RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la ‘bonne communication’ », Communiquer, 11, 45-62, doi : 10.4000/communiquer.565.

    Kadlec, Alison (2006). « Reconstructing Dewey: The Philosophy of Critical Pragmatism », Polity, vol. 38, no. 4, 2006, p. 519–542, doi : 10.1057/palgrave.polity.2300067

    Notice biographique

    Josianne Millette est professeure adjointe au Département d’information et de communication de l’Université Laval et membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Elle s’intéresse aux enjeux éthiques et politiques de la communication publique, et plus particulièrement des relations publiques. Ses travaux récents portent sur les logiques et tensions qui caractérisent l’usage des médias socionumériques dans ce contexte, ainsi qu’aux pratiques de communication des groupes militants.

    Olivier Voirol - Informations à venir

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26 avril 2019
  • Séminaire axe 4: Théorie et praxis

    De 9:30 à 12:30

    Conférenciers invités:

    Plus de détails à venir. 

    Ce séminaire est organisé par l'axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques de la culture et de la communication. 

    Ce séminaire est gratuit et ouvert à toutes et tous! 

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