Virginie Hébert

Étudiante au doctorat en communication publique, Université Laval

 
Activités professionnelles principales

  • Membre du CRICIS
  • Membre et auxiliaire de recherche, Groupe de recherche en communication politique (GRCP)

 


 
Formation académique

  • Doctorat en communication publique, Université Laval (en cours)
  • Maîtrise en communication (profil multimédia interactif), UQAM, 2001
  • Baccalauréat en communication (majeure), Université Concordia (1999)
  • Certificat en science politique, Université Laval (1996)

 


 
Intérêts de recherche

  • Débats publics et discours sociaux
  • Théories du cadrage
  • Mythes sociaux et constructions identitaires
  • Langues et communication publique

 


 
Publications récentes

Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs. Bucarest: comunicare.ro.

Hébert, V. (2015). L’anglais, clé de l’ouverture sur le monde? Analyse de cadrage du débat public québécois sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde. COMMposite, 18(1). Repéré à http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/199/168

Giasson, T., Hébert, V., Sirois, G. et Tremblay-Potvin, É. (2015). Les effets des médias à l’ère du 2.0 – Recension des écrits sur l’influence de la médiatisation dans la formation des opinions politiques à l’heure des médias sociaux. Québec: Groupe de recherche en communication politique. Repéré à http://www.cem.ulaval.ca/pdf/effets2_0.pdf

 


 
Communications récentes

Brin, C., Noreau, P., Proulx, S., Guay, J.-H. et Hébert, V. (2016). Pierre-Karl Péladeau, les médias Québecor et lʼAssemblée nationale: données, enjeux, analyses. Table-ronde tenue au congrès de la Société québécoise de science politique, 19 mai, Québec, Québec.

Hébert, V. (2015) Pour un Québec ouvert sur le monde? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais langue seconde. Communication présentée au 83ème Congrès de l’ACFAS, 25 mai, Rimouski, Québec.

Hébert, V. (2014). Le discours mythique de l’anglais mondial comme projection d’un nouvel espace public et de nouvelles pratiques de mobilisation et d’engagement citoyen. Communication présentée au 20ème colloque franco-roumain en information-communication, 30 octobre, Bucarest, Roumanie.

Hébert, V. (2014). Mythe de l’anglais global et communication publique: analyse du discours québécois sur l’enseignement de l’anglais langue seconde. 12ème Colloque interuniversitaire en communication, 20 mars, Montréal, Québec.

 


 
Prix et distinctions 

  • Bourse de doctorat du CRSH – Joseph-Armand Bombardier (2015-2018)
  • Bourse de doctorat du FQRSC (2015-2018, offre déclinée)
  • Bourse d’études de la Fondation Desjardins – 3ème cycle (2015-2016, offre déclinée)
  • Bourse du Programme de bourses aux étudiants de maîtrise et de doctorat de l’UQAM (2000-2001)
  • Bourse Réjean Bernard en communication, Fondation de l’UQAM (1999)
  • Bourse du Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (1999)

 


 
Pour tout contact

Courriel : virginie.hebert.2@ulaval.ca