Jacob Matthews

Professeur en sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8

Activités professionnelles principales


Formation académique

  • Habilitation à diriger des recherches en SIC, Université Toulouse 2, 2014
  • Doctorat en SIC, Université Bordeaux 3, 2006
  • DEA en SIC, Université Bordeaux 3, 2002

Intérêts de recherche

  • Analyse de discours et de pratiques du web
  • Production idéologique et leadership
  • Socio-économie du web et des industries culturelles
  • Star-système et industrialisation de la culture
  • Théories critiques de la communication

Sélection de publications

Ouvrages

Codagnone, Cristiano, Karatzogianni, Athina, Matthews, Jacob, Platform economics, rhetoric and reality in the “sharing economy”, Londres : Emerald publishing, 2018.

Matthews, Jacob, Rouzé Vincent, Vachet, Jérémy, La culture par les foules ? Le crowdfunding et le crowdsourcing en questions, Paris: Mkf éditions, 2014.

Perticoz, Lucien, Matthews, Jacob (dir.), L’industrie musicale en France à l’aube du XXIème siècle : approches critiques, Paris: L’Harmattan, 2012.

Bouquillion, Philippe, Matthews, Jacob, Le Web Collaboratif: Mutations Des Industries De La Culture Et De La Communication, Grenoble: P.U.G., 2010.

Matthews, Jacob, Communication D’une Star: Jim Morrison, Paris: L’harmattan, 2003.

Articles (sélection)

Matthews Jacob, et Karatzogianni, Athina, 2019, « De la production idéologique sur les plateformes d’intermédiation numérique », Études Digitales n°8: De l’économie des plateformes au Capitalocène.

Benistant, Alix, Costantini, Stéphane, Matthews, Jacob, 2019, « Le crowdfunding culturel dans les Suds: quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », Cahiers d’Outre-Mer, n° 277.

Karatzogianni, Athina, Matthews, Jacob, « Digital intermediation platforms, ideological production and structural effectivity in the “sharing economy” », Television and New Media, novembre 2018.

Matthews Jacob, Rouze, Vincent, « Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°19/1.

Matthews, Jacob, « Éviter l’amour du sable qui crisse. Quelques propositions pour l’économie politique critique des industries culturelles », Variations n.21, Delga, OpenEdition, 2018.

Matthews, Jacob, « Crowdsourcing ? Crowdfunding ? Les assauts des plateformes “collaboratives” contre le travail », Poli – Politique de l’image, n°13/1, 2017.

Matthews, Jacob, « Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/1, 2015.

Matthews, Jacob, « Like a fraction of some bigger place : the “creative industries” in a peripheral zone. Reflections from a case study », in Triple C, Vol 13, No 1, 2015.

Matthews, Jacob, Vachet, Jérémy, « Les recherches critiques appliquées dans le champ des TICN : chimère ou percée ? Éléments de réflexion », in Tic & Société, vol. 8 numéro 1-2, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?, 2014.

Chapitres (sélection)

Matthews, Jacob, 2019 (en coll. avec Vincent Rouzé) « Participatory cultural platforms and labour » in Rouzé, Vincent, Cultural Crowdfunding: Platform Capitalism, Labour and Globalization, London : CDSMS, University of Westminster Press, pp. 59-78.

Matthews, Jacob, 2019 (en coll. avec Alix Bénistant et Stéphane Costantini) « Globalisation and capitalistic logics » in Rouzé, Vincent, Cultural Crowdfunding: Platform Capitalism, Labour and Globalization, London : CDSMS, University of Westminster Press, pp. 79-98.

Matthews, Jacob, 2019 « Nicholas Garnham : une approche matérialiste tempérée de l’industrialisation de la culture et des médias » in Granjon, Fabien, Magis, Christophe, Guyot, Jacques (éds.), Matérialismes, culture et communication, Tome 3, Presses des Mines, pp. 115-134.

Matthews, Jacob, 2019 « L’intermédiation numérique, suite ou fin des industries de la culture et de la communication? » in Numérisation de la Société et Enjeux Sociopolitiques, 1, George, Eric (éd.), London: ISTE, pp. 115-126.

Matthews, Jacob, 2017 « Beyond “collaborative economy” discourse : present, past and potential of digital intermediation platforms” in Graham (James) (dir.), The creative industries and collaborative production – Edited collection, University of Westminster Press

Matthews, Jacob, 2012 « Prendre l’industrie musicale au sérieux » in Matthews (Jacob), Perticoz (Lucien) (dir.), L’industrie musicale en France à l’aube du XXIe siècle : approches critiques, L’Harmattan, pp9-20.

Matthews, Jacob, 2012 (en coll. avec Bouquillion Philippe), « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », in Solomos (Makis), Cauillier (Joëlle), Chouvel (Jean-Marc), Olive (Jean-Paul) (dir.), Musique-globalisation, une approche critique, Samzon, éditions Delatour, pp. 11-22.


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