Fábio Henrique Pereira

Professeur, Département d’information et de communication, Université Laval.

Activités professionnelles principales

  • Professeur, Département d’information et de communication, Université Laval.
  • Titulaire de la Chaire en Journalisme et Communication Scientifique.
  • Chercheur régulier, CRICIS
  • Chercheur associé, Programme de Post-graduation en Communication, Université de Brasilia
  • Chercheur associé, Arènes (France)
  • Co-éditeur de la revue Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo 

Formation académique

  • Doctorat, Communication et Culture Contemporaine, Université de Brasilia (Brésil), 2008
    • Avec une co-direction à l’Université de Rennes 1 (France)
  • Master, Communication, Université de Brasilia (Brésil), 2003

Intérêts de recherche

  • Désinformation scientifique
  • Sociologie professionnelle des journalistes
  • Relations entre médias et intellectuelles
  • Études comparatives en journalisme et médias

Sélection de publications

Ouvrages édités ou co-édités avec comités de lecture

MOURA, Dione Oliveira , Fábio Henrique Pereira, Zélia Leal Adghirni (Dirs.), 2015, Mudanças e Permanências do Jornalismo, Florianópolis, Insular, 352p .

PEREIRA, Fábio Henrique, Dione Oliveira Moura, Zélia Leal Adghirni (Dirs.), 2012, Jornalismo e Sociedade. Teorias e Metodologias, Florianópolis: Insular.

Numéros de revues académiques coordonnés avec comités de lecture

PEREIRA, Fábio, France Aubin, 2017, « Intellectuels et sphères publiques : entre pouvoir et médias ? », Revista Eptic (Brésil).

Articles dans des revues académiques avec comités de lecture 

PEREIRA, Fábio Henrique; CARDOSO, Jéssica de Freitas. (2021). Professional digital journalists and entry in the Portuguese labour market. Media Practice and Education, 22(3), 225-238. DOI: 10.1080/25741136.2021.1904616

LE CAM, Florence; PEREIRA, Fábio Henrique. (2021). Ethnographie rapide et travail en binôme dans une recherche comparative. Recherches Qualitatives, 40(1), 61-81. DOI: 10.7202/1076347ar

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020) “Old journalists?” in a “new media” environment? A study on the career choices of digital journalists. The Journal of International Communication, 26(1), 36-58. DOI: 10.1080/13216597.2019.1677261

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020) “I Knew I Wouldn’t be Well Remunerated Before my 30s”: Professional Transition in French Journalism. Journalism Practice, [online first]. DOI: 10.1080/17512786.2020.1813049

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). Internships and building a career in Brazilian journalism. Journal of Applied Journalism & Media Studies [online first]. DOI: 10.1386/ajms_00039_1

Livres et chapitres de livres avec comités de lecture

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). As diferentes maneiras de ser jornalista : um estudo sobre as carreiras profissionais no jornalismo brasileiro [Les différentes façons d’être journaliste]. Brasília: Editora Universidade de Brasília, 296 pages.

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). The Effects of Innovation on the Careers of Journalists. Dans : Éric George (Ed.), Digitalization of Society and Socio-political Issues 2: Digital, Information, and Research (pp. 27-40). London: ISTE / Wiley. DOI: 10.1002/9781119694885.ch3

LE CAM, Florence Le; PEREIRA, Fábio Henrique; RUELLAN, Denis. (2019). Professional Identity of Journalists. Dans : Tim P. Vos et Folker Hanusch. (Eds.), The International Encyclopedia of Journalism Studies (pp. 1-7). Wiley. DOI: 10.1002/9781118841570.iejs0241

PEREIRA, Fábio Henrique. (2019). Les effets de l’innovation sur la carrière des journalistes. Dans : Éric George (Ed.), Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2: numérique, information et recherche (pp. 43-55). Londres: ISTE Editions.

PEREIRA, Fábio Henrique. (2011). Jornalistas-intelectuais no Brasil [Les journalistes-intellectuels au Brésil]. São Paulo: Summus, 184 pages.


Pour tout contact

Pavillon Louis-Jacques-Casault

Université Laval

1055, avenue du Séminaire, bureau 3739

Québec (Québec) G1V 0A6

Courriel : fabiop@gmail.com; fabio-henrique.pereira@com.ulaval.ca

CV Lattes (CNPq/Brésil) en anglais ici.