Activités professionnelles principales
- Professeur titulaire, Département de Sciences humaines, lettres et communication, Université TÉLUQ
- Chercheur régulier, CRICIS
- Responsable, Certificat en analyse des médias, UER SHLC, TÉLUQ
- Membre, Comité éditorial de la revue tic&société
- Membre, Comité de direction de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
- Membre, Comité scientifique de la collection MediaCritic aux éditions Mare & Martin
- Membre, Comité scientifique de la revue ESSACHESS
- Chercheur associé, Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation CEMTI
Formation académique
- Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université de Rennes II, France (1992).
- Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal (1983).
- Baccalauréat spécialisé en communication, Université du Québec à Montréal (1978).
Intérêts de recherche
- Géopolitique des systèmes de communications
- Histoire des technologies médiatiques
- Sociologie critique des médias
- Gouvernance de l’espace public médiatique
- Création et technologies numériques
Sélection de publications
Éditions d’ouvrages
Mattelart, Armand (2015), Communication, idéologie et hégémonies culturelles. Une anthologie en trois volumes (1970-1986). Tome 1, édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal, Paris, Presses des Mines, 370p.
Mattelart, Armand (2015), Communication, cultures populaires et émancipation. Une anthologie en trois volumes (1970-1986). Tome 2, édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal, Paris, Presses des Mines, 359p.
Mattelart, Armand (2015), Communication transnationale et industries de la culture. Une anthologie en trois volumes (1970-1986). Tome 3, édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal, Paris, Presses des Mines, 395p.
Livres
Mattelart, Armand, Sénécal, Michel (2014), Por una mirada-mundo, Barlona, Gedisa Editorial.
Mattelart, Armand, Sénécal, Michel (2012), Por una mirada-mundo, Temuco, Ediciones Universidad de la Frontera (droits pour le Chili).
Mattelart, Armand, Sénécal, Michel (2011), Pour un regard-monde. Montréal, Presses de l’université de Montréal, (droits pour le Canada).
Mattelart, Armand, Sénécal, Michel (2010), Pour un regard-monde. Paris, La Découverte.
Proulx, Serge, Poissant, Louise et Michel Sénécal (dir.) (2006). Communautés virtuelles : penser et agir en réseau. Québec, Presses de l’université Laval.
Sénécal, Michel, Loum, Ndiaga (2005). Média à l’école. Dakar, Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO).
Sénécal, Michel (1996). Médias, technologies et réseaux : de la camera obscura aux balises de l’inforoute. Sainte-Foy, Télé-université / Presses de l’université du Québec.
Sénécal, Michel (1995). L’espace médiatique: les communications à l’épreuve de la démocratie. Montréal, Éditions Liber.
Sénécal, Michel (1986). Televisiones y radios comunitarias . Teoría y prática de una experimentación social. Barcelone, Editorial Mitre.
Articles et chapitres de livres
Sénécal, Michel (à paraître 2022), « Armand Mattelart : pour une pensée critique contre-hégémonique », Perspectives critiques en communication. Tome 2, F. Aubin, É. George, J. Rueff (dir.), Québec, Presse de l’Université du Québec.
Sénécal, Michel, George, Éric (2021), « Canadian Communication Policies in the Post-Netflix Era », The values of Public Media in the Internet Society, F. Campos Freire, M. Túnez López, M. Rodríguez Castro (dir.), London, Palgrave Macmillan, pp. 155-172.
Sénécal, Michel, Brunelle, Anne-Marie (2020), « Crowdfunding : a Significant Contribution for Quebec’s Non-profit and Independent Media ? », The Independence of the News Media, L. Ballarini (dir.), London, Palgrave MacMillan. pp. 45-63.
Sénécal, Michel (2020), « Widespread Digitalization of Society: An (in)Complete Process? », Digitalization of Society and Socio-political Issues 2. Digital, information and research, É. George (dir.), London, ISTE – Wiley Press, pp. 193-203.
Sénécal, Michel (2019), « Numérisation généralisée de la société : un processus (in)achevé ? », Numérisation de de la société et enjeux sociopolitiques 2. Numérique, information et recherche, É. George (dir.), London, ISTE – Wiley Press, pp. 219-230.
Sénécal, Michel, Brunelle, Anne-Marie (2019), « Financement participatif : un apport significatif pour les médias associatifs et indépendants québécois ? », Questions de communications. Série actes 38, « Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme », L. Ballarini, S. Costantini, M. Kaiser, J. Matthews, V. Rouzé (dir.). Presses universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, pp. 129-145.
Sénécal, Michel, George, Éric (2019). « Un déficit d’histoire qui en cacherait d’autres ? », Penser l’histoire des médias, C. Blandin, F. Robinet et V. Shafer (dir.), Paris, CNRS Éditions, pp. 197-198.
Sénécal, Michel, George, Éric (2018). « Les méandres des discours politiques sur la création culturelle et médiatique au Canada et au Québec : avant et après Netflix », Création, créativité et médiations. Actes volume 2 : Modèles et stratégies d’acteurs. Paris, Société française des sciences de l’information et de la communication, pp. 19-29.
George Éric, Sénécal, Michel (2018). « Les transformations du secteur audiovisuel au Canada et au Québec : place et rôles des plateformes au prisme des pages d’accueil ». Création, créativité et médiations. Actes volume 3 : Objets techniques, dispositifs et contenus. Paris, Société française des sciences de l’information et de la communication, pp. 165-176.
Sénécal, Michel (2018), « Massenkommunikation », Historisch-kritisches Wörterbuch des Marxismus Critical-Historical Dictionary of Marxism, vol. 9, no 1, Berlin, Berliner Instituts für kritische Theorie (INKRIT), pp. 1-12.
George, Éric, Sénécal, Michel (2017), « L’importance de la longue durée dans les études en communication à partir de l’analyse des industries culturelles, in J.-C. Domenget, N. Pélissier, B. Miège (dir.), Temps et temporalités en information-communication : des concepts aux méthodes, Paris, L’Harmattan, pp. 45-60.
Sénécal, Michel (2016), « Armand Mattelart : histoire et géopolitique de la communication », Matérialismes, culture et communication. Tome 1, F. Granjon (dir.), Paris, Presses des Mines, pp. 181-196.
Granjon, Fabien, Sénécal, Michel (2015), « Entre point de vue de classe et regard-monde – extrait », Contretemps, [https://www.contretemps.eu/read-offline/2532/a-lire-un-extrait-de-communication-ideologies-et-hegemonies-culturelles-de-armand-mattelart.print]
Granjon, Fabien, Sénécal, Michel (2015), « Entre point de vue de classe et regard-monde –Présentation », in Mattelart, Armand, Communication, idéologie et hégémonies culturelles. Une anthologie en trois volumes (1970-1986). Tome 1, édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal, Paris, Presses des Mines, pp. 7-49.
Granjon, Fabien, Sénécal, Michel (2015), « Armand Mattelart : repères biographiques », in Mattelart, Armand, Une anthologie en trois volumes (1970-1986). Tomes 1, 2 & 3, édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal, Paris, Presses des Mines, pp. 335-346 (in tome 1).
Granjon, Fabien, Sénécal, Michel (2015), « Que faire avec les médias ? Comment rendre la parole au peuple ? – Présentation », in Mattelart, Armand, Communication, cultures populaires et émancipation. Une anthologie en trois volumes (1970-1986). Tome 2, édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal, Paris, Presses des Mines, pp. 7-49.
Granjon, Fabien, Sénécal, Michel (2015), « Une approche matérialiste des modes de production transnationaux de la communication – Présentation », in Mattelart, Armand, Communication transnationale et industries de la culture. Une anthologie en trois volumes (1970-1986). Tome 3, édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal, Paris, Presses des Mines, pp. 7-60.
Landry, Normand, Aubin, France, Sénécal, Michel (2015), « Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisation collectives », Canadian Journal of Medias Studies, vol. 13, pp. 124-145.
Communications récentes
Sénécal, Michel (2019), « Historicité de la radiophonie et conflictualités sociales ». Colloque international Radio en mobilité, GRER et PRIM, Université de Tours, 21-23 novembre.
Sénécal, Michel (2018), « Numérisation généralisée de la société : un processus (in)achevé ? », Colloque international, Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux, UQAM, Montréal, 4 mai.
Sénécal, Michel, Brunelle, Anne-Marie (2018), « Financement participatif : un apport significatif pour les médias associatifs et indépendants québécois ? », Colloque international. Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, Université de Lorraine, Metz, 24 mai.
Sénécal, Michel, George, Éric (2018), « Les méandres des discours politiques sur la création culturelle et médiatique au Canada et au Québec : avant et après Netflix », XXIe Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Création, créativité et médiations, MSH de Paris Nord, Paris, 13 juin.
George, Éric, Sénécal, Michel (2018), « Les transformations du secteur audiovisuel au Canada et au Québec : place et rôles des plateformes au prisme des pages d’accueil », XXIe Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Création, créativité et médiations, MSH de Paris Nord, Paris, 14 juin.
Sénécal, Michel (2017). « Entre financement public et financement des publics : la légitimité des créateurs et de leurs productions », Colloque. Quel rôle pour le financement participatif dans les mutations de la culture et des médias ?, CRICIS, UQAM, Montréal, 7-8 octobre.
Sénécal, Michel, George Éric (2016). « Le temps long dans les recherches en communication : réflexions à partir d’une recherche sur les mutations des industries culturelles ». Penser l’histoire des médias, Congrès de la Société pour l’Histoire des Médias (SPHM), Saint-Quentin-en-Yvelines, France, 26-27 mai.
George Éric, Sénécal, Michel (2016). « Changements, transformations, mutations ? La pertinence de la longue durée dans l’analyse des industries culturelles ». Temps, temporalités et information-communication, XXe congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Metz, France, 8-10 juin.
Sénécal, Michel (2015), Comunicación y nacionalismo en Quebec : una perspectiva sociopolítica, Facultad de Ciencias sociales y de la comunicación, Universidad del País Vasco, Bilbao, Espagne.
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