Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-débat avec Simon Claus : L’adoption du projet de loi C-11, une longue série à rebondissements

2 juin 2023 | 10 h 00 min 12 h 00 min

Conférence – débat avec Simon Claus, directeur des affaires publiques et de la recherche à l’ADISQ et chercheur associé au CRICIS

Vendredi 2 juin 2023, 10h00, Salle J-1060, Pavillon Judith Jasmin, UQAM.
En ligne : https://uqam.zoom.us/j/86230120405

Le 23 avril dernier, le projet de loi C-11 visant à moderniser la Loi sur la radiodiffusion a reçu la sanction royale, soit 32 ans après la dernière réforme. Entre le dépôt du projet de loi C-10 le 3 novembre 2020 (finalement tombé au feuilleton) et l’adoption de C-11, il s’est écoulé 2 ans et demi qui se sont caractérisés par d’âpres débats durant lesquels se sont matérialisés des rapports de forces particulièrement antagonistes.

Durant sa présentation, Simon Claus reviendra sur les différentes étapes menant à l’adoption C-11 et présentera les principales modifications apportées à la Loi sur la radiodiffusion, en particulier concernant les nouvelles responsabilités des entreprises de radiodiffusion en ligne.

Ce séminaire vise à ouvrir les premières discussions sur ce processus de réforme de la Loi sur la radiodiffusion avec un regard situé ayant été au cœur des évènements.

Titulaire d’un doctorat de la faculté de communication de l’UQAM, Simon Claus est directeur des affaires publiques et de la recherche à l’ADISQ et chercheur associé au CRICIS. Il s’intéresse à l’étude des industries de la culture et la communication avec une approche d’ordre socioéconomique.