Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fabien Granjon: Jalons pour une recherche engagée ethnopratique

10 mars | 9 h 30 min - 12 h 00 min

Le mercredi 10 mars 2021, 9h30 à 12h10, heure normale de l’Est, le CRICIS accueille Fabien Granjon, professeur des Universités, Université de Rennes (France) et chercheur associé, CRICIS pour une communication intitulée Jalons pour une recherche engagée ethnopratique.

Dans le cadre de ce séminaire, Fabien Granjon nous invitera à découvrir ce qu’il qualifie de démarche engagée ethnopratique et à réfléchir sur cette manière de faire recherche à partir notamment d’un terrain d’enquête spécifique s’appuyant sur une ethnographie au long cours d’un village français, Uzeste, situé à une soixantaine de km au sud de la ville de Bordeaux, connu pour son festival transartistique : la Hestejada de las Arts. Front culturel de résistance populaire, Uzeste est un lieu où se croisent critiques théoriques, sociales et sensibles à partir d’un désir d’invention d’une ruralité critique. Depuis cette démarche engagée ethnopratique, Fabien Granjon se propose de dépasser les vieilles oppositions entre démarches hypothético-déductives et analytico-inductives, de remettre en cause la traditionnelle séparation entre science et politique, de revendiquer des sciences sociales engagées et d’aborder les rapports entre les différents types de savoirs et d’expériences partagés dans ce cadre.

Pour préparer le séminaire : 

Biographie: Fabien GRANJON est sociologue. Professeur des universités à Paris 8, il enseigne actuellement au sein du département des sciences de l’éducation et de la formation. Ses recherches portent sur l’épistémologie des sciences sociales et de la critique, sur les cultures et les médias alternatifs, sur les usages des TNIC en contexte de mobilisation, ou encore sur les apprentissages critiques. Il termine actuellement la rédaction d’un ouvrage sur les inégalités sociales-numériques.

Ce séminaire est organisé par l’axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques en culture et en communication. Le séminaire est ouvert.

Merci de contacter Éric GEORGE pour toute participation : george.eric@uqam.ca.

Détails

Date :
10 mars
Heure :
9 h 30 min - 12 h 00 min