
- Cet évènement est passé
GEM: Étudier les parentalités en ligne: enjeux méthodologiques | 17 février
17 février | 9 h 00 min – 12 h 00 min
La quatrième rencontre de la saison 2022-2023 du séminaire GEM : Genre(s) et méthodes, co-organisé par le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord, France) et le CRICIS (Centre interuniversitaire sur la communication, l’information et la société, Québec, Canada), est intitulée Étudier les parentalités en ligne: enjeux méthodologiques et est exceptionnellement fusionné avec le séminaire Genre et espace numérique (CIS, CNRS). La séance aura lieu le vendredi 17 février 2023 entre 9h et 12h (15h-18h à Paris).
À cette occasion, nous accueillerons :
- Laura Verquere, doctorante en sciences de l’information et de la communication au Celsa (GRIPIC) et ATER à l’université Panthéon-Assas
- Chantal Bayard, doctorante en communication sociale et chargée de cours, Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières
Ce séminaire aura lieu sur Zoom ainsi qu’en présentiel à Montréal (UQAM, local R-R150) et à Paris (salle 255, site Pouchet CNRS). Il est gratuit et ouvert à toutes et à tous. L’inscription est requise en écrivant à cricis@uqam.ca (SVP mentionnez le nom et la date du séminaire auquel vous voulez participer).

Résumés des communications
Laura Verquere: Les constructions genrées du problème public du congé paternité : pour une réflexion méthodologique plurielle et relationnelle.
Cette communication repose sur une recherche doctorale menée sur les fabriques du problème public du congé paternité (2017-2021) au prisme du genre. Elle repose sur une enquête de terrain menée auprès des entrepreneur.ses de cause de l’allongement du congé paternité (trois associations féministes – le PA.F, ParentEgalité et Parents féministes – et un groupe de dix pères) et une analyse sémio-discursive des représentations médiatiques de ceux-ci dans les médias dits « de référence » et de la presse féminine. Au terme de notre recherche, nous constatons que des rapports de pouvoir de genre se reproduisent au niveau de la structuration (matérielle et symbolique) et de la médiatisation de ce problème public dont l’objet représente pourtant la lutte contre les inégalités de genre. Nous proposons ici d’interroger, au prisme d’une réflexion méthodologique, la façon dont nous avons analysé les constructions genrées du problème du congé paternité au niveau des mobilisations.
Chantal Bayard: Analyse critique des discours sur l’alimentation des nourrissons des célébrités et des femmes sur les réseaux socionumériques. Réflexions sur les défis méthodologiques dans une perspective intersectionnelle.
Ces dernières années, de nombreuses personnalités publiques – qu’elles soient actrices, chanteuses, mannequins, politiciennes, sportives – partagent leurs expériences d’allaitement et de l’alimentation avec des préparations pour nourrisson sur les réseaux socionumériques. Leurs discours prennent la forme de texte, de mot-clic, d’image et de vidéo éphémère qui sont en phase ou en contradiction avec celui des autorités de santé publique mondiale, canadienne et québécoise qui recommandent l’allaitement exclusif jusqu’à six mois (ACSP, 2021; INSPQ, 2022; OMS, 2022). Ces publications génèrent des milliers de réactions de femmes qui expriment leur solidarité et leur approbation, mais aussi leur mécontentement et leur contestation. Dans cette communication, nous porterons notre attention sur l’analyse critique des discours (Lupton, 1992) produits par ces célébrités – des femmes privilégiées, hétérosexuelles, blanches, n’ayant pas de handicap visible et dont les corps sont généralement conformes aux standards de beauté nord-américaine – et par ces femmes à partir de corpus analysés notamment dans le cadre de ma recherche doctorale en communication sociale. Plus spécifiquement, nous proposons de partager nos réflexions sur les défis méthodologiques que pose ce type d’analyse dans une perspective intersectionnelle à partir d’exemples concrets, soit : 1) la création d’un corpus; 2) les messages sous-jacents à ceux sur l’alimentation des nourrissons (ex. Publicité); 3) l’analyse des commentaires des internautes en réaction à un partenariat rémunéré entre une célébrité et une entreprise.
Biographies
Les travaux de Laura Verquere, doctorante en sciences de l’information et de la communication au Celsa, se situent au croisement des thématiques suivantes : le genre, les masculinités, les médias, les féminismes, la parentalité, les problèmes publics et les mouvements sociaux.
Chantal Bayard est chargée de cours et doctorante en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse porte sur l’analyse des discours et des représentations de l’allaitement et de l’alimentation des nourrissons produits par les célébrités et les influenceuses sur les réseaux socionumériques, de même que sur la réception de ces contenus par les internautes.
Co-organisé par le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord, France) et le CRICIS (Centre interuniversitaire sur la communication, l’information et la société, Québec, Canada), le séminaire Genre(s) et méthodes (GEM) s’attache à étudier les questions féministes, intersectionnelles et de genre(s) en termes de méthodes, méthodologies et épistémologies. Concept transdisciplinaire fluide et non figé, le genre – ou les genres, pour échapper à un fonctionnement social binaire – a fait l’objet de travaux qui, en proposant un décentrement radical, ont transformé le paysage des sciences sociales et humaines tout au long du XXe siècle. Ce séminaire a pour objectif de proposer un espace pour discuter des apports de ces études à la pratique scientifique.