Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire de l’Axe 3: 5 thématiques transversales abordées par 3 chercheur.e.s

17 mars | 9 h 30 min 12 h 30 min

Séminaire l’axe 3 du CRICIS – Pratiques et conditions de production de l’information : 5 thématiques transversales abordées par 3 chercheur.e.s.

Quand : vendredi 17 mars, de 9h30 à 12h30

Où : salle A-1720 (Pavillon Hubert-Aquin) de l’UQAM (métro Berri-UQAM) et sur zoom. Le lien zoom sera communiqué sur inscription auprès de notre coordonnatrice à l’adresse centrecricis@gmail.com 

Attention : le séminaire sera enregistré, mais non disponible pour rediffusion.

Au programme du séminaire : 5 thématiques transversales abordées par 3 chercheur.e.s  

1. L’entrevue dans les recherches sur le journalisme 

2. L’ethnographie dans les recherches sur le journalisme 

3. La restitution des propos des interviewés 

4. Résultats : pratiques journalistiques 

5. La construction des problèmes publics 

Résumé des intervenant.es:

Mariana Fagundes Ausani  

Mariana Fagundes Ausani est journaliste et doctorante dans le domaine de la communication et de l’information à l’Université de Brasília (Brésil) et à l’Université de Rennes (France). Elle étudie les interactions dans le monde social du médiactivisme féministe sous la perspective du journalisme et du militantisme politique. 

Chantal Francoeur 

Chantal Francoeur enseigne le journalisme à l’École des médias de l’UQAM. Ses recherches actuelles portent sur les formats journalistiques, la démarche journalistique, l’audio et le corps. Elle s’est préalablement penchée sur les liens journalisme/relations publiques et sur la convergence. Elle a pratiqué le journalisme pendant près de 20 ans à Radio-Canada. 

Fábio Henrique Pereira  

Fábio Henrique Pereira est titulaire de la Chaire de journalisme scientifique Bell, de l’Université Laval. Spécialiste en sociologie du journalisme, sociologie professionnelle des journalistes et des relations entre les médias et les intellectuels, il est auteur de trois livres: Jornalistas-intelectuais no Brasil (Les journalistes-intellectuels au Brésil, Summus 2011), As diferentes maneiras de ser jornalista (Les différents façons d’être journalistes, Ed. UnB, 2020) et Le journalisme en ligne mondialisée: socio-histoire comparative (avec Florence Le Cam, PUR et Insular, 2022). Il est par ailleurs co-éditeur de la revue scientifique internationale Sur Le Journalisme