L’homme et le fleuve | O homem e o rio

homme fleuve becker

Notre membre Michele Amorim Becker, stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, vient de co-publier le livre « L’homme et le fleuve | O homem e o rio » aux Éditions República do Livro et Discurso Editorial. La préface est écrit par notre membre Raymond Corriveau, professeur associé au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Résumé
L’exploration du fleuve Saint-François coïncide avec l’histoire de l’exploitation du Brésil. Au cours des 520 dernières années de domination et de violences commises, non seulement les Premières Nations, mais la nature, en particulier ses eaux, ont également été et continuent d’être attaquées et touchées par l’action humaine irraisonnée. Notre objectif dans ce livre est d’examiner de plus près la situation actuelle dans la région du Bas Saint-François, tant en ce qui concerne le fleuve que les populations riveraines qui habitent ses rives. L’utilisation de la photographie comme instrument de recherche, de dialogue, de restitution et de diffusion des résultats a été pensée dans le cadre de l’anthropologie visuelle. Les photographies, accompagnées de textes clés, peuvent atteindre un public plus large et sensibiliser davantage les gens à ce qui se passe le long du majestueux fleuve Saint-François, anciennement appelé Opará (fleuve-mer) par les peuples autochtones du Brésil. Ce livre bilingue (portugais/français) est le résultat d’une recherche participative que nous avons menée entre 2012 et 2019. Il a été financé par la CAPES/Brésil et par la FAPITEC-SE à partir du projet de recherche « Développement territorial et soutenabilité au Bas Saint-François à Sergipe/Brésil ».

Référence: BECKER, E. ; BECKER, M.A. « L’homme et le fleuve | O homem e o rio ». Préface de Raymond Corriveau. São Paulo : República do Livro et Discurso Editorial, 2020. (Versions imprimée et numérique).

Le livre est accessible en ligne en accès libre.