Lancement: Le service public à l’ère numérique

service public tremblay

Le CRICIS vous invite, le 11 décembre 2019 à 15h30 à une table ronde (DS-M560) suivie par un 5@7 (J-1060) à l’occasion du lancement de l’ouvrage Le service public médiatique à l’ère numérique de Gaëtan Tremblay, professeur retraité de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Oumar Kane, professeur au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et Aimé-Jules Bizimana, professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Des consommations et bouchées seront offerts. Il sera également possible d’acheter le livre sur place.

Pour la table ronde, les auteurs seront accompagnés de Christiane Asselin, directrice contenu et programmation multi-écran, webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse, pour les services français de Radio-Canada et de Luce Julien, directrice générale de l’information de Radio-Canada. La table ronde sera animée par Chantal Francoeur, professeure à l’École des médias de l’UQAM.

Présentation de la table ronde

Depuis leur création, la radio et la télévision de service public ont connu de nombreux changements dus, entre autres, aux innovations technologiques, aux réorientations politiques ou réglementaires, à l’évolution des conditions économiques et à l’émergence de nouvelles pratique socioculturelles. Plus récemment, ces médias, à l’instar de l’ensemble des industries médiatiques et culturelles, ont été rudement secoués par la rapide expansion des réseaux numériques et par l’apparition des appareils permettant cette expansion. Ce renouveau a une telle portée que nous n’hésitons pas à parler de «révolution du numérique». En effet, il induit d’énormes défis pour les gens œuvrant dans toutes les sphères de la production et de la diffusion culturelles et médiatiques, mais aussi pour le consommateur des médias. Canadian Broadcasting Corporation (CBC)/Société Radio-Canada (SRC), la British Broadcasting Corporation (BBC) et France Télévisions bougent devant ces importantes mutations. Elles réagissent, autant que leurs ressources humaines et financières le permettent, en adoptant, sous pression extérieure ou de leur propre initiative, des stratégies pour relever les considérables défis imposés par leur environnement changeant.

La table ronde, comme l’ouvrage qui y sera présenté, invite à discuter les actions posées par ces géants médiatiques en fonction de quatre grands thèmes : créativité, accessibilité, coopération et financement.

Pour plus d’informations sur le lancement, visitez notre calendrier ou l’événement Facebook créé à cet effet.

Pour plus d’informations sur le livre, visitez le site de l’éditeur.