Nuit des débats: Journalisme et fausses nouvelles à l’ère des réseaux sociaux

Le vendredi 24 mars, la Ville de Montréal, en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde, invite tous les Montréalais et Montréalaises à sortir et se rencontrer dans des lieux publics, le temps d’une soirée, afin de discuter, d’échanger et de débattre.
Le CRICIS et la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains participent à cette initiative.

Le CRICIS se joint à la Nuit des débats

Titre du débat: Journlisme et fausses nouvelles à l’ère des réseaux sociaux
Où? Bar La Marche à côté (5043 St-Denis, Montréal H2J 2L8)
Quand? 18h à 20h. Ouverture des portes à 17h30.

Avec interventions de:

•  Jeff Yates, l’ex-inspecteur viral du Journal Métro et maintenant journaliste à ICI Radio Canada,
  • Gabrielle Brassard-Lecours, co-fondatrice et rédactrice en chef de Ricochet Média,
  • Nadine Mathurin, gestionnaire de communauté à Radio Canada, blogueuse pour URBANIA et professeure de créativité à l’École national de l’humour et
  • Henri Assogba, professeur en journalisme à l’Université Laval.

Plus particulièrement, le débat tournera autour des questions suivantes:

1. Les médias d’information sont-ils à blâmer ou à sauver?
  2. Réseaux sociaux : les algorithmes nous informent-ils?
  3. Entreprises médiatiques, citoyens, réseaux sociaux, gouvernement : quelles réponses?

L’échange avec le public est animé par Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.