Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, tome 1 et 2

numérisation publication

Faisant suite au colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, pratiques, discours, enjeux organisé par le CRICIS les 2 à 4 mai 2018 à l’UQAM, est paru aux Éditions ISTE et sous la direction d’Éric George, professeur à l’École des médias de l’UQAM, l’ouvrage en deux tomes Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques.

Les deux tomes sont en cours de traduction en anglais et paraîtront aux éditions Wiley (New Jersey).

Résumé

La numérisation est un processus sociohistorique long et constant dans lequel tous les domaines d’activités de la société sont reconfigurés.

Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 1 examine les transformations liées au développement des plateformes numériques et des médias socionumériques qui affectent les industries culturelles et communicationnelles. Il analyse la formation des Big Data, leur traitement algorithmique et les changements sociétaux qui en résultent (surveillance et contrôle social en particulier). À travers des regards critiques, il présente également les différentes façons dont le numérique participe aux rapports de pouvoir et de domination et contribue à d’éventuelles pratiques émancipatrices.

Vous pouvez accéder à l’introduction et à la table des matières ici:

Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2 examine les transformations liées aux pratiques informationnelles qui affectent la production, la circulation et la consommation d’informations ainsi que les nouvelles formes prises par les mobilisations sociales. Il traite de plusieurs enjeux importants à l’ère du numérique susceptibles de faire l’objet de débats publics, parmi lesquels les relations renouvelées entre recherche et numérique. À travers des regards critiques, il présente également les différentes façons dont le numérique participe aux rapports de pouvoir et de domination et contribue à d’éventuelles pratiques émancipatrices.

Vous pouvez accéder à l’introduction et à la table des matières ici:

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’éditeur.