Professeur,

Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

Chercheur, CRICIS

Chercheur associé, Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international

Directeur, Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)


Formation académique

  • Ph.D. en communication, Programme de doctorat conjoint en communication (Université du Québec à Montréal, Concordia University, Université de Montréal), 2006
  • Maîtrise en communication (M.A.), Université du Québec à Montréal, 1999
  • Licence langues vivantes étrangères: Anglais, Université de Poitiers (France), 1996
  • Diplôme d’Études Universitaires Générales en lettres et civilisations étrangères: Anglais, Allemand, Vietnamien, Université de Poitiers, 1995

Intérêts de recherche

  • Communication internationale
  • Communication interculturelle
  • TIC, mondialisation, développement et culture
  • Médias, immigration, diaspora

Sélection de publications

Ouvrages

Christian Agbobli et Gaby Hsab (sous la direction de), « Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratique », Les Presses de l’Université du Québec, 2011, 251 p.

Chapitres de livres

Agbobli, Ch. et Mireille Tremblay (2011). « Démocratie, communication et diversité culturelle au Québec : Au-delà de la Commission Bouchard-Taylor ». In « Communication internationale et développement : Itinéraires et problématisation », sous la direction de Carmen Rico de Sotelo, Cahiers du COLAB, no3, pp.83-98

Agbobli, Ch. (2011). « L’endocentricité et l’utopie : des révélateurs des défis et des opportunités de la communication internationale? ». In « Communication internationale et communication interculturelle : Regards épistémologiques et espaces de pratique », sous la direction de Christian Agbobli et de Gaby Hsab, Les Presses de l’Université du Québec, pp.71-93

Articles de revues académiques

Agbobli, Ch. et Oumar Kane (prévu pour 2013). « Communication interculturelle provoquée : entre identité et recadrage présentiel ». Article accepté par le comité scientifique et publication prevue avec The Cambridge University Publishing House. Évaluation par les pairs.

Kane, O. et Christian Agbobli (2013). « Dynamiques et enjeux du champ médiatique en Afrique. De quelques tendances transversales à l’ère de la convergence ». Article accepté par le comité scientifique. In « Médias, enjeux & démocratie dans les Suds » (sous la direction de Fathallah Daghmi, Farid Toumi et Abderrahmane Amsidder.

Actes de colloque

Agbobli, Ch. et Oumar Kane (2012). « Convergence technologique, régulation et champ médiatique. Un portrait des enjeux récents en Afrique ». Actes du colloque international « Usages et pratiques des publics dans les pays du sud : Des médias classiques aux TIC », Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc), 4 au 7 avril 2012. Évaluation par les pairs.

Agbobli, Ch. et Marie Gesseaume-Rioux (2012). « Usages des médias au Togo : La perception d’étudiants en journalisme de l’Université de Lomé ». Actes du colloque international « Usages et pratiques des publics dans les pays du sud : Des médias classiques aux TIC », Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc), 4 au 7 avril 2012. Évaluation par les pairs.

Communications récentes

Agbobli, Ch. (2012). “Between Self-disclosure and the Knowing of the Other : African’s future”. Communication présentée lors du colloque international “Crossroads in Cultural Studies”, Paris (France) 2 au 6 juillet 2012. Évalué par les pairs.

Agbobli, Ch. et Oumar Kane (2012). « Convergence technologique, régulation et champ médiatique. Un portrait des enjeux récents en Afrique ». Communication présentée lors du colloque international « Usages et pratiques des publics dans les pays du sud : Des médias classiques aux TIC », Agadir (Maroc), 4 au 7 avril 2012. Évalué par les pairs.

Agbobli, Ch. et Marie Gesseaume-Rioux (2012). « Usages des médias au Togo : La perception d’étudiants en journalisme de l’Université de Lomé ». Communication présentée lors du colloque international « Usages et pratiques des publics dans les pays du sud : Des médias classiques aux TIC », Agadir (Maroc), 4 au 7 avril 2012. Évalué par les pairs.

Agbobli, Ch. et Marie Gesseaume-Rioux (2012). « Equilibre et réciprocité dans la circulation de l’information et de la culture au Togo : quel bilan ? ». Communication présentée lors du colloque international CMN2012 « Communiquer dans un monde de normes : L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation » », co-organisé par l’Association Internationale de Communication (ICA), le Groupement d’Études et de Recherches en Information et Communication (GERIICO) et la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Lille (France), 7 au 9 mars 2012. Évalué par les pairs.

Agbobli, Ch. et Oumar Kane (2011). « Communication interculturelle provoquée : entre identité et recadrage présentiel ». Communication présentée lors du colloque international « Identité et communication interculturelle », Bucarest (Roumanie), 26 au 27 septembre 2011. Évalué par les pairs.

Agbobli, Ch. (2011). « Les réseaux socio-techniques en Afrique: des théories de la modernisation à l’utopie de l’accès ». Communication présentée lors du colloque « TIC, réseaux sociotechniques et apprentissage », ACFAS, Sherbrooke, mai 2011. Évalué par les pairs.

Agbobli, Ch. (2011). « Les rapports sino-africains ou l’incompréhension communicationnelle des Occidentaux. Communication présentée lors du panel « Les relations sino-africaines à la croisée des chemins de l’Occident » présidé par Boulou Ebanda de B’Béri, Association canadienne de communication (ACC), Fredericton, 1er juin 2011. Évalué par les pairs.


Pour tout contact

CRICIS
Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Case postale 8888, succursale centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3P8

Tél. : 514-987-3000 poste 5091
Courriel: agbobli.christian@uqam.ca