Professeur,

Département d’information-communication, Université Laval


Activités professionnelles principales

  • Professeur adjoint au département d’information et communication, Université Laval,
  • Chercheur régulier, CRICIS

Formation académique

  • Qualification aux fonctions de Maître de conférences – Conseil National des Universités, Section 71 – Sciences de l’information et de la communication, 2005
  • Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université de Rennes 1, 2014
  • Ph.D. en communication publique, Université Laval, Québec, 2014
  • Master 2 Recherche en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 2, 2009
  • Licence 3 de Droit privé – Master 1 de Droit des affaires, Université Paris 2, 2007 et 2008
  • Bi-DEUG de Droit-Gestion, Université Paris 1, 2006

Intérêts de recherche

  • Économie des entreprises médiatiques
  • Enjeux de la communication dans l’économie et le capitalisme
  • Transformations du travail et de l’emploi en communication
  • Stratégies des industries pornographiques

Sélection de publications

Chapitres de livre

2015. Arnaud ANCIAUX. « Les ajustements d’une industrie dans l’environnement numérique, essais stratégiques et redéploiements progressifs autour du journalisme au sein du groupe Québecor », in Éric GEORGE (dir.), Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Presses de l’Université Laval, Québec, p. 95-109

2014. Arnaud ANCIAUX. « Entre discours et transformations des modèles d’affaires, la place nouvelle du médiatique et du journalisme dans un groupe industriel de communication canadien », in Florence LE CAM et Denis RUELLAN (dir.), Changements et permanences du journalisme. L’Harmattan, Paris, p. 41 59.

2012. Arnaud ANCIAUX. « Les modèles d’affaires des médias numériques », in Amandine DEGAND et Benoît GRÉVISSE (dir.), Journalisme en ligne. Pratiques et recherches, Manuel niveau Master. DeBoeck, Bruxelles, p. 298-302.

2011. Arnaud ANCIAUX. « Les groupes de télévision privée face au numérique, Discours et réalité de la diversification », in Godefroy DANG NGUYEN et Priscillia CRÉACH (dir.), Recherches sur la société du numérique et ses usages, Actes du 8e séminaire M@rsouin. L’Harmattan, Paris, p. 233-250.

Articles de revues académiques

2017. Joëlle FARCHY, Cécile MÉADEL et Arnaud ANCIAUX (2017). « Une question de comportement. Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques », revue tic&société¸ vol. 11, n°2-3, p. 168-198.

2016. Joëlle FARCHY, Cécile MÉADEL et Arnaud ANCIAUX (2016). « Content recommendation, a challenge for television legacy media », revue ICONO14. Journal of Communication and Emergent Technologies, vol. 14 n°2, p.156-181.

2015. Arnaud ANCIAUX. « Les publics d’une stratégie. Captation de l’attention et dispositif de participation au sein du groupe Québecor », revue Communication, n°33/2, dossier « Les publics imaginés et réels des professionnels d’Internet », 23 p.

2015. Arnaud ANCIAUX et Joëlle FARCHY. « Données personnelles et droit de propriété : quatre chantiers et un enterrement », Revue internationale de droit économique, n°3/2015 (t. XXIX), p. 307-331.

Communications

2017. Arnaud ANCIAUX et François DEMERS. « Repositionnement de Radio-Canada dans le panorama médiatique canadien : média de référence, secteur témoin et laboratoire », Colloque annuel de l’Association canadienne de communication. Ryerson University, Toronto, Ontario.

2017. Arnaud ANCIAUX, Renaud CARBASSE, Josianne MILLETTE, Anne-Sophie GOBEIL. « Liberté et précarité comme nouvelles valeurs ? Revendications et acceptations des flexibilités autour des trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication », 85e congrès de l’ACFAS, colloque La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut. McGill University, Montréal, Québec

2016. Arnaud ANCIAUX. « Les crises numériques du journalisme : injonctions au changement, mobilisations du numérique et encadrement discursif des transformations de l’économie du journalisme », 84e congrès de l’ACFAS, colloque [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias. Université du Québec à Montréal, Québec

2013. Arnaud ANCIAUX. « Outils de la transformation, la production d’un modèle-discours comme support à une stratégie de changement du journalisme », colloque Concentration et pluralisme de l’information. Université du Québec à Montréal, Québec.

2013. Arnaud ANCIAUX. « The rise of a news problem. How media groups may redefine their business model within the digital context? », Future of Journalism 2013 Conference. Cardiff University, Royaume-Uni.

2013. Arnaud ANCIAUX. « Subsidizing the news: the search for fresh money and the assignment to a new role for journalism », Nordmedia Conference. Oslo and Akershus University College, Norvège.

2013. Arnaud ANCIAUX. « No alarms and no surprises. Journalism permanent crisis reframed by surrounding economic crisis », IAMCR 2013 Conference. Dublin City University, Irlande.

2012. Arnaud ANCIAUX. « (Re)Définir la fonction économique du journalisme dans un groupe médiatique : Quebecor, Internet et le public », Colloque Stratégies pour le Journalisme. McGill University, Québec.

2011. Arnaud ANCIAUX. « Utilisation discursive et réalité de la « convergence » au service d’un repositionnement du médiatique », 1er Colloque international sur les mutations structurelles du journalisme – 1° Colóquio Internacional Mudanças Estruturais no Jornalismo. Universidade de Brasília, Brésil.

2010. Arnaud ANCIAUX et François DEMERS. « La gestion des ressources humaines dans les rédactions de Quebecor », 1ers Entretiens du webjournalisme. Université de Metz, France.

2010. Arnaud ANCIAUX. « La structuration des groupes médiatiques dans le cadre économique imposé par les TIC », 8e séminaire M@rsouin. Dinan, France.


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