Professeure,

Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales 

  • Professeure, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
  • Chercheure régulière, CRICIS
  • Codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques ludiques dans les mondes numériques
  • Chercheure au Groupe de recherche sur l’information et la surveillance dans le quotidien (GRISQ)

Formation académique 

  • Stage postdoctoral, Center for Technoculture, Art and Games, Concordia University, 2011
  • Doctorat en sémiologie, Université du Québec à Montréal, 2010
  • Programme à cheminement continu (120 crédits), Université de Montréal, 2010
  • Baccalauréat en communications avec spécialisation en multimédia, Université du Québec à Montréal, 2000

Intérêts de recherche

  • Dimension sociale des technologies de communication et des réseaux numériques (Web social)
  • Communautés en ligne et mondes numériques
  • Usage et appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne
  • Théories du jeu et ludification
  • Approches sémiotiques en communication
  • Sémiologie visuelle

Sélection de publications

Livres

BONENFANT, Maude, Anthony Glinoer et Martine-Emmanuelle Lapointe (2013). Le printemps québécois. Une anthologie, Montréal, Éditions Écosociété.

PERRATON, Charles, Magda FUSARO et Maude BONENFANT (sous la direction de) (2011). Socialisation et communication dans les jeux vidéo, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (PUM), 316 pages.

PERRATON, Charles et Maude BONENFANT (sous la direction de) (2011). La ruse, entre la règle et la triche, Montréal, Presses de l’Université du Québec (PUQ), coll. Cahiers du Gerse, 206 pages.

Chapitres de livre

BONENFANT, Maude (à paraître en 2013). « Rôle de l’avatar et identité dans les jeux vidéo », Agents, avatars et personnages virtuels: entre présence et performativité, sous la direction de Louise Poissant et Renée Bourassa.

BONENFANT, Maude et Yanick FARMER (2012), « Je suis libre moi non plus : Facebook et la production de soi », in Mobilisation de l’objet technique dans la production de soi, sous la dir. de C. Perraton, O. Kane et F. Dumais, Presses de l’Université du Québec, collection « Cahiers du gerse », p. 121-142.

BONENFANT, Maude (2012). « Le siège dans l’espace numérique : le cas des joueurs experts face aux compagnies de jeux vidéo » dans Les figures du siège au Québec: les formes consensuelles et conflictuelles de la centralité en contexte minoritaire, sous la direction de Simon Harel, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Intercultures, p. 131 à 151.

BONENFANT, Maude. « Pour un changement de paradigme : évaluer l’amitié dans les jeux vidéo en ligne » (2011) dans Socialisation et communication dans les jeux vidéo, sous la direction de Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (PUM), p.205 à 225.

Articles de revues académiques

BONENFANT, Maude (à paraître en 2013). « Le concept de « distance » de Jacques Henriot vu comme un espace virtuel de jeu », actes pour la Journée hommage à Jacques Henriot, publié dans Science du jeu.org, Paris.

BONENFANT, Maude (2011). « Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne », dans Revue des Sciences Sociales, sous la direction de Patrick Schmoll, MISHA Université Marc Bloch de Strasbourg, numéro 45, p. 60 à 67.

FUSARO, Magda et Maude BONENFANT (2010). « L’étude des jeux vidéo en ligne : une analyse des processus communicationnels dans une perspective d’innovation sociale et technologique » dans Essachess, sous la direction de Mihaela-Alexandra Ionescu et Paul Dobrescu, Université Paul Sabatier de Toulouse 3.

BONENFANT, Maude (2010). « Le jeu comme producteur culturel : distinction entre la notion et la fonction de jeu » dans Ethnologies, sous la direction de Jocelyn Gadbois, Québec, CELAT – Université Laval (Québec), p.51 à 69.

BONENFANT, Maude (2008). « L’espace d’appropriation dans les jeux vidéo » dans Médiamorphoses, numéro sous la direction de Sébastien Genvo, Paris, Institut National de l’Audiovisuel / Armand Colin, numéro 22, Février, p. 63 à 68.

Sélection de communications

BONENFANT, Maude (2012). « Définir le jeu vidéo : un survol des processus de production de sens et d’appropriation », Conférencière invitée pour le colloque Informatique cognitive 2012, Montréal.

BONENFANT, Maude (2012). « Le concept de « distance » de Jacques Henriot vu comme un espace virtuel de jeu », Conférencière invitée pour la Journée hommage à Jacques Henriot, Paris.

BONENFANT, Maude (2011). « Les « phénomènes web  » comme producteurs de soi en ligne », communication donnée dans le cadre du colloque Mobilisation et mediation de l’objet technique dans la production de soi, organisé par le Groupe de recherche en sémiotique des espaces (GERSE), Montréal.


Pour tout contact

CRICIS
Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3P8

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3392
Télécopieur : (514) 987-6186
Courriel : bonenfant.maude@uqam.ca