Professeur,

Université Paris 13,


Activités professionnelles principales

  • Professeur des Universités, Sciences de l’information et de la communication, université Paris 13
  • Chercheur, Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC) et Laboratoire d’excellence « Industries culturelles et création artistique » (ICCA)
  • Chercheur associé, CRICIS
  • Responsable de l’axe « Industries culturelles et arts » à la Maison des Sciences de l’Homme Paris nord
  • Co-responsable du thème « Socio-économie de la culture et de la communication » à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
  • Directeur du Master « Information, communication », université Paris13
  • Responsable de l’Observatoire international des mutations des industries culturelles, (Omic)
  • Co-responsable éditorial de la collection « Médias » aux Presses Universitaires de Vincennes
  • Responsable éditorial, série « Les industries de la culture et de la communication », collection « Questions contemporaines », L’Harmattan

Formation académique

  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l’information et de la communication, université Grenoble 3 Stendhal, 2000
  • Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 3 Stendhal, 1993
  • Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (section Service Public), 1986

Intérêts de recherche

  • Théories des industries culturelles et de l’économie politique de la communication
  • Socio-économie des industries culturelles, créatives et du numérique (plateformes numériques ; concentration et financiarisation ; diversité culturelle ; villes dites intelligentes, numérique et industries culturelles et créatives)
  • Politiques publiques
  • Industries culturelles et plateformes numériques en Inde ; artisanat et design en Inde

Sélection de publications 

Ouvrages 

2018, Bouquillion Philippe, Moreau François, (dir.), Digital Platforms and Cultural Industries, Paris, Peter Lang.

2018, Bouquillion, Philippe, Julie Peghini, Catherine Servan-Schreiber (dir.), Artisanat et design en Inde : un dessein indien ?, Paris, Peter Lang.

2013, Bouquillion, Philippe, Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

2012, Bouquillion, Philippe, (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes.

2011, Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (dir.), Diversité et Industries culturelles, Paris, L’Harmattan.

2010, Bouquillion Philippe et Jacob Matthews, Web collaboratif et capitalisme. Le système des industries de la culture et de la communication, Paris : l’Harmattan, Paris

2008, Bouquillion Philippe, Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Articles de revues académiques

2018, Bouquillion Philippe, « The Industrial Paradigms of Information and Communication », Les enjeux de la communication, Les enjeux de la communication.

2016, Bouquillion, Philippe, « Les enjeux des industries créatives en Inde », Les enjeux de la communication.

2016, Bouquillion, Philippe, « Numérique et industries culturelles : une approche communicationnelle », Les enjeux de la communication.

2015, Bouquillion, Philippe, Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité », Les enjeux de la communication, Décembre.

2014, Bouquillion, Philippe, « Francophone Perspectives on Creative Industries and the Creative Economy » / « Approches francophones des industries créatives et de l’économie créatives », Canadian Journal of Communication, Volume 39, n°1.

Chapitre d’ouvrages

2017, Bouquillion, Philippe, Perrin, Benoit, « De la financiarisation, au financement de l’innovation et jusqu’au crowdfunding », in Laurent Creton et Kita kitsopanudou (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création, Paris, Peter Lang, p.21-36.

2017, Bouquillion, Philippe, « Les politiques publiques en direction des industries culturelles », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, seconde édition, p.169-190.

2017, Bouquillion, Philippe, Mœglin, Pierre, « Creative industries between ‘living labs’ and ‘robinsonnade’ », in Hardy Hanappi, Savvas Katsikides, Manuel Scholz-Wäckerle, Evolutionary Political Economy in Action. A Cyprus Symposium, Routledge, pp.24-35.

2016, Bouquillion, Philippe, « Vivendi » in Benjamin Birkinbine, Rodrigo Gomez, Janet Wasko (sous la direction de), Global Media Giants, Routledge, New York, p.163-180.


Pour tout contact

Université Paris13
UFR Sciences de la communication
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
FRANCE

Téléphone : 00 33 1 49 40 40 66
Télécopieur : 00 33 1 55 93 00 01
Courriel : p.bouquillion@free.fr