Étudiante au doctorat,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Doctorat conjoint en communication, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • Adjointe de recherche, CRICIS

Formation académique

  • Maîtrise en communication publique, Université Laval
  • Baccalauréat en communication/journalisme, Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

  • Économie politique des médias et de la communication
  • Sociologie du journalisme
  • Convergence et concentration de la propriété des médias
  • Médias, démocratie et citoyenneté

Sélection de publications

2013. Brunelle, Anne-Marie. Le rôle de l’État québécois face à la concentration de la presse : analyse des positions présentées lors des commissions parlementaires de 1969 et 2001. Québec : Université Laval. Mémoire de maîtrise.

2011. Payette, Dominique (dir.), Anne-Marie Brunelle et Véronique Labonté. L’information : un intérêt public. Rapport du Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information, remis à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Janvier.

2010. Gallant, Nicole et Anne-Marie Brunelle «Enquête qualitative sur les usages des nouveaux médias à des fins d’information», in Comment les Québécois s’informent-ils ? Centre d’études sur les médias et le Consortium canadien de recherche sur les médias.

2009. Brin, Colette et Anne-Marie Brunelle. « Amérique du Nord : face à l’avenir incertain du journalisme, la nécessaire formation à la rigueur », La formation au journalisme ailleurs dans le monde, Alliance internationale des journalistes, Paris.

2007. Payette, Dominique et Anne-Marie Brunelle (collaboration). Le journalisme radiophonique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

2006. «Les leçons de la fermeture du magazine Recto Verso», in Gusse, Isabelle. sous la dir. Diversité et indépendance des médias. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.


Pour tout contact

Courriel: brunelle.annemarie@gmail.com