Professeur assistant,
Département d’information et de communication, Université Laval
Étudiant au doctorat,
Université du Québec à Montréal

Activités professionnelles principales

  • Professeur assistant, Département d’information et de communication, Université Laval
  • Doctorant, doctorat conjoint en communication, UQAM
  • Chercheur associé, CRICIS

Formation académique

  • Doctorat, Communication, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • Maîtrise, Communication, Université du Québec à Montréal, 2009
  • Baccalauréat, Arts avec majeure en journalisme, Concordia University, 2007

Intérêts de recherche

  • Transformations du journalisme et journalisme numérique
  • Discours sur l’innovation et le changement technologique
  • Médias, industries culturelles et société
  • Économie politique des industries de la culture et de la communication
  • Théories critiques

Articles

Carbasse, R. (2017). Les défis de la transition numérique dans un petit marché : le cas de la presse francophone québécoise. Recherches en communication. Sous presse.

Carbasse, R. (2015). Combining good business and quality journalism ? Entrepreneurial journalism and the debates on the future of news media. Brazilian Journalism Research, 11-1, 256-277.

Chapitres d’ouvrages

Carbasse, R., Demers, F. et J-M. Fleury (2016). L’imputabilité par la concurrence de nouveaux médias ? Bilan provisoire au Québec francophone. Dans Bernier, M-F. (dir.). Le 5e pouvoir: Les médias face à leurs publics, la nouvelle imputabilité. Québec : PUL, 135-155 (premier auteur)

Carbasse, R. (2016). La sociologie critique au travail : apports et limites de l’oeuvre de Pierre Bourdieu. dans Aubin, F. et Rueff, J. (dir.) Perspectives critiques en communication. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, 235-252.

Carbasse, R. (2015). Concentration de la propriété médiatique et diversité de l’information en ligne : le cas de deux acteurs de la presse au Québec. dans George, É. (dir.). Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Québec : PUL. 59-72.

George, É., Carbasse, R., Goyette-Côté, M-O., Rocheleau, S. et Claus, S. (2013). Internet et pluralisme de l’information : un point de vue du Québec. dans Rebillard, F. (dir.), Pluralisme de l’information et Media diversity : un état des lieux international. Bruxelles, Belgique : De Boek, 211-230. (deuxième auteur)

George, É. et Carbasse, R. (2013). Quelle place pour les travaux d’orientation critique en communication dans les revues scientifiques ? Éléments de réponse du Québec et du Canada. dans Heller, T., R. Huet et Vidaillet, B. (dir.) Communication et organisations, perspectives critiques. Lille, France : Septentrion, 181-192. (deuxième auteur)

Sélection de communications

Carbasse, R. (2017). Sociofinancer un projet journalistique indépendant au Québec – état des lieux. Colloque « Colloque: financement participatif et mutations des médias », UQAM, Montréal, 8 septembre 2017.

Anciaux, A., R. Carbasse, J. Millette et A-S. Gobeil (2017). Liberté et précarité comme nouvelles valeurs ? Revendications et acceptations des flexibilités autour des trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication. Colloque « La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut », 85e Congrès de l’ACFAS, U. McGill, Montréal, 11 mai 2017

Carbasse, R. et S. Claus (2017). Accompagner la « transformation numérique » de la presse quotidienne québécoise – débats autour de la mise en place des premières aides directes à la presse quotidienne. Colloque « Pouvoirs publics, presse écrite et transition numérique : les particularités des petits marchés », UCL, Louvain-La-Neuve, 9 mai 2017.

Carbasse, R. (2016). Crise des médias et initiatives journalistiques indépendantes au Québec. Des pistes de solutions ? Colloque « L’information : le 4e pouvoir sous pression. », organisé par la Fédération nationale des communications, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et le Conseil de Presse du Québec, Québec, 3 mai.

Carbasse, R. (2016). La presse francophone québécoise face aux défis de la transition numérique. Éléments d’analyse. Colloque international « Médias écrits en transition dans les petits marchés européens : à la recherche d’un nouveau modèle socio-économique », Observatoire du récit médiatique – Université Catholique de Louvain, 22 mars 2016.

Carbasse, R. (2015). Entre journalisme d’intérêt public et rentabilité commerciale : les publications indépendantes au Québec à l’heure du Web. Colloque « Producteurs d’information publique et intérêt public », Pré-conférence IAMCR Montréal, 11 juillet 2015.

Carbasse, R. et É. George. (2015). La recherche critique dans les revues scientifiques en communication au Canada. Colloque « La recherche critique en communication. Tendances québécoises ». 83e Congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski, 26 mai.

Carbasse, R. et Millette, J. (2014) Du flou dans les marges : regards croisés sur les stratégies de légitimation du journalisme et des relations publiques.  Colloque « Relationnistes, journalistes, attachés politiques et spécialistes du marketing : opposants, concurrents, partenaires? » 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai. (premier auteur)


Pour tout contact

Courriel : renaud.carbasse@com.ulaval.ca
Site personnel
Twitter : @rcarbasse