Étudiant au doctorat,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Adjoint de recherche au CRICIS et coordinateur de l’axe 1 – Mutations de la culture et des médias.
  • Chargé de cours à l’École des médias.

Formation académique

  • Doctorat, Communication, Université du Québec à Montréal (UQAM), (en cours).
  • Master 2 recherche d’économie appliquée parcours économie industrielle et veille stratégique, Université Montesquieu Bordeaux IV, 2011.
  • Licence d’économie gestion parcours politique, stratégie et décision économique, Université Montesquieu Bordeaux IV, 2009.

Intérêts de recherche

  • Économie politique des industries de la culture et de la communication
  • Industrie des contenus et services numériques
  • Propriété intellectuelle
  • Sciences économiques et sociales
  • Industries créatives

Publications :

2017 (mai). Le débat sur la mondialisation culturelle à l’heure du « numérique » : le cas de Netflix au Canada et au Québec. Commposite, 20. En ligne.

2015. Concentration et domination des industries médiatique au Québec, un état des lieux. Dans George É. (dir.), Concentration, changement technologique et pluralisme de l’information. Canada, Montréal : Presses Universitaires du Québec.

2014 (décembre). Étude sur la fusion Bell/Astral. Cahier du CRICIS, 4. En ligne.

2014 (décembre). Industries créatives : nouveau paradigme ou simple stratégie marketing ?, dans Appel Violaine, Lacôte-Gabrysiak Lylette et Le Nozach Delphine (dir.), La mise en scène des produits et des marques : Représentations, significations, publics. L’Harmattan.

2014 (novembre). Penser le droit d’auteur, réflexion autour du cas canadien. Les Enjeux de l’information et de la communication, supplément 2014-A les industries culturelles, nouveaux questionnements, GRESEC, Grenoble. En ligne.

2014 (juillet). Netflix, 4 ans après son arrivée au Canada, premier bilan. INA Global. En ligne.

2013 (décembre). Le Québec : Portrait d’un paysage médiatique concentré. INA Global. En ligne.

George É., Carbasse R., Goyette-Côté M-O., Rocheleau S. et Claus S. (2013, décembre). Internet et pluralisme de l’information : un point de vue du Québec. Dans Rebillard F. (dir.), Pluralisme de l’information – État des lieux et nouveaux enjeux. Bruxelles : De Boeck.

2013 (mai). Le rôle des médias dans l’extension du hooliganisme. Jeunes et médias-Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, 5, 81-92.

Communications donnant lieu à une publication

George, E. et Claus, S. (2016, mai). Les plateformes de financement participatif (crowdfunding) : composante des transformations des industries culturelles? 84e du Congrès de l’Acfas, Colloque 461 – [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias, Université du Québec À Montréal, Montréal.

2016 (mai). La modernisation du droit d’auteur tourné vers l’accès : illustration de la transformation des rapports de force au sein des ICC (industries de la culture et de la communication) ? 84e du Congrès de l’Acfas, Colloque 461 – [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias, Université du Québec À Montréal, Montréal.

2015 (octobre). Quelle gouvernance pour les acteurs du numérique : retour sur le débat de la taxe Netflix. Colloque international du Centre d’Études sur l’Intégration de la Mondialisation : Cultures, Sociétés et Numérique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal.

2015 (juillet). Règlementer les acteurs du numérique, retour sur un imbroglio indémêlable avec le cas de la radiodiffusion canadienne. VIIème colloque panaméricain en sciences de la communication : Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance, Université du Québec À Montréal, Montréal. Acte en ligne.

2014 (mai). La montée en puissance des acteurs des TIC au sein des industries de la culture, réflexion autour de l’arrivée de Netflix au Canada et au Québec. Communication présentée au congrès annuel de la SFSIC : Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherche, Université de Toulon, Toulon. Acte en ligne.

2013 (novembre). Quel avenir pour le droit d’auteur ? Réflexion autour du cas canadien. Communication présentée au colloque international du LERASS-CERIC : La culture en projets : d’Adorno au Web 3, Université Paul Verlaine, Montpellier. Acte en ligne.

2013 (septembre). Concentration des de le propriété médiatique et Transformation de la structure des conglomérats médiatiques au Québec. Communication présentée au colloque international du CRICIS : Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information, Université du Québec À Montréal, Montréal. Acte en ligne.

2012 (juillet). La prescription dans les industries culturelles comme moyen de réduction de l’incertitude inhérente à la production et à l’usage des biens culturels. Communication présentée au XIX° congrès de l’Association Internationales des Sociologues en Langue Française : Penser l’incertain, École Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat. Acte en ligne.

Autres communications :

2017 (mai). Le rugby féminin au Québec : Une étude exploratoire de la montée d’un phénomène culturel. Congrès de l’ACFAS, Colloque 437 Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs, Université McGuill, Montréal.

Carbasse, R. et Claus, S. (2017, mai). Aider la « transformation numérique » de la presse quotidienne québécoise – débats autour de la mise en place des premières aides directes à la presse. Colloque international Pouvoirs publics et transition numérique : le cas des petits marchés médiatiques en Europe, Université catholique de Louvain, Louvain La Neuve.

2015 (octobre). Quelle réglementation pour les distributeurs de contenus audiovisuels en ligne ? Intervention dans le cadre du séminaire sur les enjeux de la consommation sur les plateformes numériques (transnationales) et les avenues possibles pour les contenus culturels nationaux organisé par le centre d’étude sur les médias et l’Université Laval, Montréal.

2015 (octobre). Les industries de la culture et la communication à  l’« ère du numérique », des transformations entre rupture et continuité. Séminaire international des jeunes économistes francophones sur l’économie numérique organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, Université Concordia, Montréal.

Claus, S. et Goyette-Coté M.-O., (2015, avril). Harold Innis. Intervention dans le cadre du cycle de séminaire organisé par le CRICIS : Séminaire sur les auteurs, Université du Québec À Montréal, Montréal.

2014 (mars). Du DVD dans la malle à House of Cards, regard de la théorie des industries culturelles sur Netflix, une entreprise en mouvement. XX° Colloque interuniversitaire en communication organisé par l’AEMDC : Communication et sociétés en mouvement, Université du Québec À Montréal, Montréal.

2013 (avril). Creative commons, top ou flop ? Communication présentée au colloque du doctorat conjoint en communication : Enjeux et avenirs de la communication, Université Concordia, Montréal.

2013 (janvier). Le droit d’auteur, une institution sociale au centre de rapports de force. Communication présentée dans le cadre du cycle de séminaire organisé par le CRICIS : Systèmes de communication et démocratie, Université du Québec À Montréal, Montréal.

2012 (septembre). Concentration et financiarisation des industries médiatiques, le cas du Québec. Communication présentée au séminaire Pluralisme de l’information : Etat des lieux et nouveaux enjeux dans le cadre du projet Internet Pluralisme et Redondance de l’Information, Université de la Sorbonne, Paris.

2012 (mars). La stratégie de Copyright des grands conglomérats de la culture et la communication. Communication présentée au 4ème Rendez-vous de la recherche en communication organisé par l’Association des étudiantes et des étudiants chercheurs en communication de l’Université Laval, Université de Laval, Québec.


Pour tout contact 

Courriel : simon.claus40@gmail.com