Professeure émérite,

Université Paris 13


Activités professionnelles principales

  • Professeure émérite en Sciences de l’information et de la communication,
  • Co-coordinatrice avec Philippe Bouquillion au sein de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord du thème socio-économie de la culture et de la communication,
  • Co-responsable avec Philippe Bouquillion de l’Observatoire des mutations des industries culturelles
  • Co-direction avec Philippe Bouquillion de la série éditoriale « Les industries de la culture et de la communication » dans la collection « Questions contemporaines » de l’Harmattan
  • Membre de la commission Éducation de l’association Cap Digital-IMVN.

Formation académique

  • HDR, Sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3, 2004.
  • Doctorat, Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 3, 1985.
  • DEA, Littérature de l’imaginaire, Université Grenoble 3, 1982.
  • Maîtrise, Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 3, 1981.

Intérêts de recherche

  • Industrialisation de la formation
  • Modèle socio-économique du courtage
  • Intermédiation électronique
  • Campus numériques
  • Socio-économie de la culture et de la communication
  • Mutations des industries culturelles
  • Industries créatives

Sélection de publications

Direction d’ouvrage ou revue

Combès, Yolande (dir) (2011) : Diversité et industries culturelles, en collaboration avec Bouquillion, Philippe, L’Harmattan, Questions contemporaines, série les industries de la culture et de la communication, 295 pages .

[Combès, Yolande, (dir) 2010, « Industries créatives avec ou sans TIC » en collaboration avec Bouquillion, Philippe, tic&société [En ligne], Vol. 4, n° 2 | 2010, mis en ligne le 21 mars 2011.

Combès, Yolande (2007) : Les industries de la culture et de la communication en mutation, en collaboration avec Bouquillion, Philippe, Saint-Denis, L’Harmattan, Questions contemporaines, série les industries de la culture et de la communication, 265 pages.

Chapitres de livres

Combès, Yolande (2012) : « Industries éducatives : le tournant créatif ? » en collaboration avec Pierre Moeglin et Laurent Petit in Bouquillion Philippe (2012) Industries créatives, Presse Universitaire de Vincennes, à paraître.

2009, « Individualisme expressif ou délibération : les ambiguïtés des dispositifs du web 2.0 pour l’émancipation des internautes/citoyens » en collaboration avec Nathalie Boucher-Petrovic dans L’Émancipation hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises, Gaëtan Tremblay (dir.), Québec : Presses de l’Université du Québec, pp.183-196.

2008, « Produire et diffuser : l’éditorialisation en questions » dans L’université et les TIC : Chronique d’une innovation annoncée, Geneviève Jacquinot-Delaunay et Élisabeth Fichez (dir.), Bruxelles : De Boeck Université, collection Perspectives en Éducation et Formation, pp. 113-141.

2007, « La question de l’industrie des savoirs : quels enjeux pour l’industrialisation de la formation et les industries culturelles » dans Les industries de la culture et de la communication en mutation, Philippe Bouquillion et Yolande Combès (dir.), Paris : L’Harmattan, pp.129-147.

2004, « La mise en marché des biens éducatifs : des questionnements autour d’une mutation » dans Du partage au marché : Regards croisés sur la circulation des savoirs, Éric Delamotte (dir.), Villeneuve d’Ascq : Septentrion, pp. 177-196.

Articles de revues académiques

2009, « A intermediação na Internet: um objeto de questionamento para as indústrias culturais », en collaboration avec Sofia Kocergin, la revue Libero de l’année, XII, n° 23, São Paulo – SP – Brasil, pp.43-52.

2007, « Les campus numériques au carrefour d’enjeux pédagogiques, industriels et institutionnels », en collaboration avec Alexandra Bal, Etudes de communication, Dossier : L’intégration du numérique dans les formations du supérieur, n° 1, pp. 56-75.

2006, « Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC » en collaboration avec Marie-José Barbot, Education permanente, dossier Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?, n°169, vol. 4, pp.133-152.

Actes de colloques

2008, «L’intermédiation sur internet : questionnements autour de l’application des concepts des industries culturelles» en collaboration avec Sofia Kocergin, Actes du 16 ème Congrès de la SFSIC, Compiègne, .

2007, « Quelles perspectives possibles entre industrialisation de la formation et industries culturelles ? », session New developments in the study of political economy of communications in France, Actes du colloque international AERI Médias, communication, information, Paris, UNESCO, 23-25 juillet 2007.

2006, «Les produits et services éducatifs : quels enseignements pour la recherche sur les industries de la culture et de la communication?», Colloque international Les mutations dans les industries de l’information et de la communication, Transformations in the cultural and medias industries.

2005, «Les modèles d’industrialisation de l’information et approches pédagogiques : questionnements actuels et enjeux économiques et sociaux», Colloque international sur les institutions éducatives face au numérique, Paris, Ministère de la Recherche.


Pour tout contact 

Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord
4, rue de la Croix Faron
93210 Saint Denis La Plaine, France

Téléphone : 33(0)1 55 93 93 00
Courriel : yolande.combes@wanadoo.fr