Professeur,Corriveau

Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières


Activités professionnelles principales

  • Professeur titulaire, Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Chercheur régulier, CRICIS
  • Ancien président du Conseil de presse du Québec

Formation académique

  • Doctorat (Ph. D.) en communication, Université McGill, 1987
  • Maîtrise en communication, Université de Mc Gill, 1982
  • B.A. en communication, Université de Concordia, 1974

Intérêts de recherche

  • Situations d’exception
  • Médias et information au Québec
  • Éducation aux médias

Sélection de publications

Livres

Corriveau, R., Luckerhoff, J., Martin, C. (Éditeurs). (2016). La parodie dans la bande dessinée francobelge : critique ou esthétisme ? (Édition posthume de la thèse de Pierre Huard), Québec, PUQ.

Corriveau, R. et Sirois, G. (2012). L’information: la nécessaire perspective citoyenne. Trois-Rivières, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Corriveau, R., Aubin, F. (2016). L’imputabilité des médias et les leçons de l’histoire. Dans Bernier, M.F.(dir.), Le cinquième pouvoir : La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics (p.63-89). Québec : PUL.

Corriveau, R. (2016), L’éducation aux médias : entre nécessité et contradiction, sous la direction de Landry, N. et Letellier, A.S. dans Éducation aux médias : fondations, enjeux et politiques, Montréal, PUM.

Falardeau, M. C., Corriveau, R. , Landry, N. (2016), Six thèmes pour mieux cerner l’éducation aux médias, dans Médias et société, sous la direction de J. Luckerhoff.

Corriveau, R. (2015). Quand les médias font la sourde oreille, dans Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information sous la direction de George, E. Québec, PUL.

Corriveau, R. (2013). Le communicateur : de mercenaire à médiateur de la société civile. Dans Y. Laplante et S. Perreault (dir.), La communication sociale. Trois-Rivières, Québec : Éditions SMG.

Corriveau, R. (2013). L’universitaire et la parole publique; entre risque et nécessité. Dans A. Létourneau (dir.), L’universitaire et les médias: une collaboration risquée mais nécessaire, p.23-38, Montréal, Québec : Liber.

Articles de revues avec comités de lecture

Corriveau, R. (2017). Le droit à l’information ; un colosse au pied d’argile. Les cahiers du CRICIS, Cahier spécial, 1, 160-174.

Corriveau, R. (2017). Les intellectuels doivent se réapproprier l’espace médiatique, Revista Eptic (Revista Electronica Economia Política da Comunição e da Cultura), 19 (1), 136-152.

Corriveau, R. (2014). La méthodologie de la théorisation enracinée et les grandes enquêtes publiques. Approches inductives, 1-1, pp.1-31.

Corriveau, R. L’information au Québec : l’urgence d’agir, Relations, 2010, septembre.

Corriveau, R. (2010, 30 décembre). L’information: des changements profonds à apporter, Le Devoir.

Corriveau, R. (2010, septembre). L’information au Québec : l’urgence d’agir, Relations.

Actes de colloque

Corriveau, R. (2016). La déontologie du Conseil de presse du Québec, une mutation bénéfique ? Actes des travaux du Comité de Recherche « Sociologie de la communication » Congrès AISLF – CR 33, Montréal, Canada, 12-22

Corriveau, R. (Septembre 2013). L’autorégulation des médias : une lubie loin d’être inoffensive, Colloque international ; Concentration, changements technologiques et pluralisme de l’information, GRICIS, UQAM, Montréal, Québec.

Communications

Avec comité de lecture

Corriveau, R. (2016, juillet). La déontologie du Conseil de presse du Québec, une mutation bénéfique ? Examen comparatif de Droits et responsabilités de la presse et du nouveau Guide de déontologie du conseil de presse du Québec. Communication présentée au colloque XXe Congrès international des sociologues de langue française, CR 33 Sociologie de la communication, UQÀM, Montréal, Canada.

Corriveau, R et Aubin, F. (2016, juin). L’imputabilité des médias et les leçons de l’histoire. Communication présentée au colloque francophone international Les médias face à leurs publics : la nouvelle imputabilité, Ottawa, Canada. Repéré à

Corriveau, R. (2015, novembre). La communication en urgence : ne pas oublier de préparer la communication organisationnelle. Communication présentée aux Quatrièmes journées interrégionales de veille sanitaire des Antilles Guyane, Fort-de-France, Martinique. Repéré à

Corriveau, R. (2015, juin). L’éducation aux médias : entre nécessité et contradiction, La Sorbonne, Paris.

Corriveau, R. (2013, octobre). Le journalisme au Québec et la communication des risques : enjeux et perspectives, Table des communicateurs, Agence de santé et des services sociaux de la région de Montréal.

Corriveau, R. (2013, septembre). La négociation collective : loin d’un débat d’arrière garde. Congrès de l’Association des journalistes indépendants du Québec AJIQ, Montréal, Québec.

Corriveau, R. (2012, juillet). La communication du risque : un modèle pour communiquer dans un monde incertain ?, Association internationale des sociologues de langue française, Rabat.


Pour tout contact

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département de lettres et communication sociale
3351, boul. des Forges
Case postale 500
Trois-Rivières, Qc, G9A 5H7

Tél. : (819) 376-5011 poste 3203
Télécopieur : (819) 376-5158
Courriel : Raymond.Corriveau@uqtr.ca