Activités professionnelles principales
- Assistanat de recherche pour la professeure France Aubin dans le cadre du projet La défense du droit du public à l’information et Amnistie internationale : le cas des lanceurs d’alerte en collaboration avec Amnistie internationale Canada.
- Assistanat de recherche pour la professeure Geneviève Bernard Barbeau.
Formation académique
- Maîtrise, Lettres (avec mémoire, concentration communication sociale), Université du Québec à Trois-Rivières, (en cours).
- Baccalauréat, Études françaises, Université du Québec à Trois-Rivières, 2017.
- Maîtrise, Droit notarial, Université d’Ottawa, 2010.
- Licence, Droit civil, Université d’Ottawa, 2009.
Intérêts de recherche
- Linguistique
- Communication
- Analyse du discours
- Représentations sociales
- Études de genre
Articles scientifiques
Durocher, Véronique (2018). « La structure des injonctions comme indicateur d’engagement : le cas de la couverture médiatique du mouvement #MeToo », Langue et linguistique, no 20 (soumis pour publication en août 2018).
Bernard Barbeau, Geneviève et Véronique Durocher (2018). « La polémique autour de la nouvelle politique de l’emprunt linguistique de l’Office québécois de la langue française », A-t-on encore peur des anglicismes? Actes du Colloque sur la perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l’espace francophone, Université de Sherbrooke (en rédaction).
Communications récentes
Durocher, Véronique (2018). « « Très déçu mais que veux tu, c’est un homme » : analyse des stéréotypes dans les commentaires Facebook en écho du mouvement #MoiAussi », VocUM, Université de Montréal, 22 et 23 novembre 2018 (proposition acceptée).
Bernard Barbeau, Geneviève et Véronique Durocher (2018). « La polémique autour de la nouvelle politique de l’emprunt linguistique de l’Office québécois de la langue française », A-t-on encore peur des anglicismes? Colloque sur la perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l’espace francophone, Université de Sherbrooke, 24 mai 2018.
Durocher, Véronique (2018). « Le degré d’engagement dans la couverture médiatique du mouvement #MeToo », Deuxième journée étudiante du CRIFUQ, Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec, Université de Sherbrooke, 10 mai 2018.
Durocher, Véronique (2018). « La structure des injonctions comme indicateur d’engagement : le cas de la couverture médiatique du mouvement #MeToo », XXXIIes Journées de linguistique, Université Laval, 15 mars 2018.
Prix et distinctions
Inscription à la Liste d’honneur du doyen, Université du Québec à Trois-Rivières (2017).
Pour tout contact
Courriel : veronique.durocher@uqtr.ca