Étudiant au doctorat,
Université du Québec à Montréal
Activités professionnelles principales
- Assistant de recherche, CRICIS
- Assistant de recherche, Communication, Information & Médias (CIM), Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Formation académique
- Doctorat, Communication, Université du Québec à Montréal (UQAM), (en cours).
- Doctorat, Science de l’information communication, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 2010 (en cours).
- Maîtrise, Communication, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2008-2010.
- Baccalauréat, Communication profil journalisme, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2008.
Intérêts de recherche
- Économie politique des industries culturelles et de la communication
- Les enjeux entourant l’information journalistique
- Communication, mondialisation et développement
- Internet et médiations informatisées
- Enjeux socio-économiques des contenus générés par les utilisateurs
Publications
Goyette-Côté, M.-O., R. Carbasse et É. George. (2012), « Converging journalism : producing and publishing news for multi-platform conglomerates in Canada ». Journalism Studies. DOI:10.1080/1461670X.2012.667991
Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « Le retraitement de l’information d’actualité sur Internet », dans Communication, Vol. 29/2, [En ligne].
Goyette-Côté, Marc-Olivier (2011). « Diffuser sans produire : comment les infomédiaires contribuent au retraitement automatisé de la nouvelle sur internet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Présentations
Carbasse, Renaud et Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « L’impact des stratégies de convergence sur le travail journalistique : le cas des travailleurs de l’information de Quebecor Média », Colloque international sur la presse en ligne : Vers un néo-journalisme ? Redéfinition, extension ou reconfiguration d’une profession. Bruxelles, 6 octobre.
Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « Concentration, convergence et pluralisme : La redondance systématisée des contenus journalistiques au Québec », Séminaire IPRI, communication sur invitation, Université de la Sorbonne, Paris.
Goyette-Côté, Marc-Olivier et Geroge, Éric. (2012), « La coopétition, moyen pour les entreprises du secteur des industries de la culture, de l’information et de la communication, de réduire l’incertitude » XIX° congrès de l’Association Internationales des Sociologues en Langue Française : Penser l’incertain, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat, 3 juillet.
Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « L’éveil du consommacteur : comment la notion de « prosumer » permet d’analyser les pratiques participatives sur l’internet », Conférence « Où en est la critique en communication », dans le cadre de l’ACFAS 2012, Montréal, 7 mai.
Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012) « Les relations de coopétition entre acteurs en ligne : quels enjeux pour le pluralisme de l’information ? », Communication prononcée le 30 mars dans le cadre du Séminaire organisé par le centre de recherche GRICIS : Concentration des médias, réseaux numériques, pluralisme de l’information et diversité culturelle, Université du Québec A Montréal, Montréal.
Carbasse, Renaud, Goyette-Côté, Marc-Olivier, George, Eric. (2011), « Digital First : How Multiplatform journalism is becoming central in the work organization of news », présenté le 7 juin 2011, dans le cadre de la conférence What makes good journalism ?, Westminster, Londres.
Goyette-Côté, Marc-Olivier, (2010), « L’internet mobile et ses impacts sur la filière du journalisme : le cas de la collecte et de la production de l’information internationale », présenté le 20 avril 2011, dans le cadre de la conférence Mobile Culture : A graduate student symposium on mobile media and wireless communications
Carbasse, Renaud et Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2010), « La disparition du corps professionnel journalistique dans la production de nouvelles pour Internet : le cas des anciens et des nouveaux acteurs de l’information », Conférence prononcée le 11 mars 2010, dans le cadre du 8e colloque interuniversitaire de l’AEMDC, Montréal. Université du Québec à Montréal.
Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2010), « Les logiques de ré-intermédiation de l’information journalistique en ligne : les exemples de Yahoo ! et de Google », Conférence annuelle de l’Association canadienne de communication, Montréal, Concordia. 1er juin 2010, 22p., Actes de colloque disponible, En ligne [URL] :http://cca.kingsjournalism.com/?p=24
Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2010), « Les logiques de ré-intermédiation de l’information journalistique en ligne : les exemples de Yahoo ! et de Google ».
Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2010), « Le pluralisme de l’information journalistique sur Internet ; les impacts des infomédiaires sur la diversité des sources », Conférence annuelle de ACFAS. Montréal, Université de Montréal. 11 mai 2010.
Pour tout contact
Courriel: goyette.marco@gmail.com