Étudiant au doctorat,0d24b92

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Assistant de recherche, CRICIS
  • Assistant de recherche, Communication, Information & Médias (CIM), Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Formation académique

  • Doctorat, Communication, Université du Québec à Montréal (UQAM), (en cours).
  • Doctorat, Science de l’information communication, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 2010 (en cours).
  • Maîtrise, Communication, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2008-2010 다운로드.
  • Baccalauréat, Communication profil journalisme, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2008.

Intérêts de recherche

  • Économie politique des industries culturelles et de la communication
  • Les enjeux entourant l’information journalistique
  • Communication, mondialisation et développement
  • Internet et médiations informatisées
  • Enjeux socio-économiques des contenus générés par les utilisateurs

Publications 

Goyette-Côté, M.-O., R. Carbasse et É. George. (2012), « Converging journalism : producing and publishing news for multi-platform conglomerates in Canada ». Journalism Studies 다운로드. DOI:10.1080/1461670X.2012.667991

Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « Le retraitement de l’information d’actualité sur Internet », dans Communication, Vol. 29/2, [En ligne].

Goyette-Côté, Marc-Olivier (2011). « Diffuser sans produire : comment les infomédiaires contribuent au retraitement automatisé de la nouvelle sur internet » Mémoire 다운로드. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Présentations 

Carbasse, Renaud et Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « L’impact des stratégies de convergence sur le travail journalistique : le cas des travailleurs de l’information de Quebecor Média », Colloque international sur la presse en ligne : Vers un néo-journalisme 다운로드? Redéfinition, extension ou reconfiguration d’une profession. Bruxelles, 6 octobre.

Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « Concentration, convergence et pluralisme : La redondance systématisée des contenus journalistiques au Québec », Séminaire IPRI, communication sur invitation, Université de la Sorbonne, Paris.

Goyette-Côté, Marc-Olivier et Geroge, Éric. (2012), « La coopétition, moyen pour les entreprises du secteur des industries de la culture, de l’information et de la communication, de réduire l’incertitude » XIX° congrès de l’Association Internationales des Sociologues en Langue Française : Penser l’incertain, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat, 3 juillet 다운로드.

Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012), « L’éveil du consommacteur : comment la notion de « prosumer » permet d’analyser les pratiques participatives sur l’internet », Conférence « Où en est la critique en communication », dans le cadre de l’ACFAS 2012, Montréal, 7 mai.

Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2012) « Les relations de coopétition entre acteurs en ligne : quels enjeux pour le pluralisme de l’information 영화 툴리 다운로드? », Communication prononcée le 30 mars dans le cadre du Séminaire organisé par le centre de recherche GRICIS : Concentration des médias, réseaux numériques, pluralisme de l’information et diversité culturelle, Université du Québec A Montréal, Montréal.

Carbasse, Renaud, Goyette-Côté, Marc-Olivier, George, Eric. (2011), « Digital First : How Multiplatform journalism is becoming central in the work organization of news », présenté le 7 juin 2011, dans le cadre de la conférence What makes good journalism ?, Westminster, Londres 개별곡.

Goyette-Côté, Marc-Olivier, (2010), « L’internet mobile et ses impacts sur la filière du journalisme : le cas de la collecte et de la production de l’information internationale », présenté le 20 avril 2011, dans le cadre de la conférence Mobile Culture : A graduate student symposium on mobile media and wireless communications

Carbasse, Renaud et Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2010), « La disparition du corps professionnel journalistique dans la production de nouvelles pour Internet : le cas des anciens et des nouveaux acteurs de l’information », Conférence prononcée le 11 mars 2010, dans le cadre du 8e colloque interuniversitaire de l’AEMDC, Montréal ps4 재. Université du Québec à Montréal.

Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2010), « Les logiques de ré-intermédiation de l’information journalistique en ligne : les exemples de Yahoo ! et de Google », Conférence annuelle de l’Association canadienne de communication, Montréal, Concordia. 1er juin 2010, 22p., Actes de colloque disponible, En ligne [URL] :http://cca.kingsjournalism.com/?p=24

Goyette-Côté, Marc-Olivier spss 무료. (2010), « Les logiques de ré-intermédiation de l’information journalistique en ligne : les exemples de Yahoo ! et de Google ».

Goyette-Côté, Marc-Olivier. (2010), « Le pluralisme de l’information journalistique sur Internet ; les impacts des infomédiaires sur la diversité des sources », Conférence annuelle de ACFAS 다운로드. Montréal, Université de Montréal. 11 mai 2010.


Pour tout contact

Courriel: goyette.marco@gmail.com