Étudiant au doctorat en communication,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Membre, CRICIS
  • Membre, Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique (UQÀM)
  • Membre, Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (UQÀM)
  • Auxiliaire d’enseignement : École des médias, Département de communication sociale et publique, Département de sociologie, École des langues
  • Auxiliaire de recherche : Département de sociologie (Institut de recherches et d’études féministes), Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amériques latines

Formation académique

  • Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal, Canada (en cours)
  • Maîtrise en communication internationale et interculturelle, Université du Québec à Montréal, Canada (2017)
  • Master information et communication, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, France (2014)
  • Licence information et communication, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, France (2013)

Intérêts de recherche

  • Études nordiques, médias et représentations dans l’Arctique
  • Usages et appropriations des TIC
  • Oralité et pratique des contes au Québec
  • Analyse de discours

Publication

Hocine, J 다운로드. et Deslauriers, P. (2019) « Le jeu vidéo comme vecteur d’expression du patrimoine culturel des Iñupiats d’Alaska. », Emulations – Revue de sciences sociales, (30), p 다운로드. 79-92. doi: 10.14428/emulations.030.06.

Martineau Myriame, Julien Hocine, Julie Francoeur, Marie-Pier Beaudet Guillemette, Patricia Ho-Yi Wang, Mo Carpels (2018) 전자정부 프레임워크 3.7 다운로드. Conte, ethnicité et genre : portrait et place des minorités ethniques et des Autochtones dans le monde du conte au Québec. Rapport de recherche partenariale, UQÀM, Service aux collectivités 다운로드.

Hocine, J. (2017). Une enquête au cœur de l’hiver. Cahier d’école [en ligne], 1, 4p., récupéré de http://www.cahier-ecole.com/une-enquete-au-coeur.html

Martineau, M 다운로드. et J. Hocine (2016). Les conteuses et conteurs contemporains au Québec : une profession en quête d’identité et un sens de la parole publique à retrouver 멀티위. Agon, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari Université de Catane, (8, supplemento 11), 86–116. Récupéré de http://agon.unime.it/quaderni/quaderno-8/ 다운로드.

Hocine, J. (2015). Portrait d’artiste : Cgo. De l’art à la langue, du switch dans la vie !, TicArtToc, Revue de Diversité artistique Montréal (DAM), 4 : 50-51 다운로드.


Communications récentes

Hocine, J. (2019). « Les dires, les non-dits et les gestes de l’hospitalité dans les contes: réflexions sur les conditions d’une rencontre entre personnes déplacées forcées et personnes ‘déjà-là’ », XVIIe Congrès international de l’ARIC, Genève, 19 juin 2019 다운로드.

Hocine, J. (2019). Conteuses québécoises, autochtones et des minorités ethniques: regards critiques et interculturels sur la pratique contemporaine du conte au Québec, XVIIe Congrès international de l’ARIC, Genève, 18 juin 2019 내 머리속의 지우개.

Hocine, J. (2019). « Médias et technologies de communication et d’information dans l’Arctique : quelques hypothèses pour saisir les enjeux et interroger leur potentiel dans le monde inuit », Table ronde de la recherche en arts et sciences sur le Nord et l’Arctique, Montréal, 19 février 2019.

Hocine, J. (2019). « Le droit au froid » : Une vision inuite des effets des changements climatiques dans l’Arctique », 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, 28 mai 2019

Hocine, J. (2018). « La fonte des glaces de mer dans l’Arctique : quelles perspectives pour deux acteurs politiques inuit? », XVIe colloque interuniversitaire des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat de la Faculté de communication, Montréal, 26 avril.

Martineau, M. et J. Hocine (2016). « L’art subversif des contes : création d’un autre espace de parole et d’un nouvel imaginaire social », 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada, 9 mai.

Hocine, J. (2015). « Une voix inuite sur les enjeux climatiques et circumpolaires de l’Arctique : Quelle(s) évolution(s) de la perspective d’Aqqaluk Lynge du Conseil circumpolaire inuit ? », deuxième table ronde internationale de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Montréal, Canada, 5 octobre.


Prix et bourses

  • Bourse Fare de recrutement (2017-2018)
  • Bourse de la Faculté de communication (2017)
  • Bourse d’excellence des professeurs et professeures du Département de communication sociale et publique (2017)

Pour tout contact

Courriel : hocine.julien@courrier.uqam.ca