Étudiante au doctorat en communication,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales


Formation académique

  • Doctorat conjoint en communication, Université du Québec à Montréal, en cours
  • Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 2014
  • Baccalauréat, Français langue étrangère et communication, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg i.Br., Allemagne, 2012

Intérêts de recherche

  • Impacts sociopolitiques des réseaux socionumériques
  • Espace public et délibération
  • Participation citoyenne et démocratie
  • Communication politique et électorale

Mémoires et thèses

Hübner, L.A. (2015). Dynamiques communicationnelles sur les pages Facebook de partis politiques. Le cas des élections fédérales en Allemagne en 2013. Mémoire de maîtrise. Faculté de communication, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. En ligne. Direction: Éric George.


Chapitres de livre

Hübner, L.A. (2018). Mobilisation, électorat et big data : plus de données, plus de participation ? Dans S. Séguin-Lamarche et F. Huot (dir.), L’État du Québec 2019 (Institut du Nouveau Monde). Montréal: Del Busso.

Hübner, L.A. (sous presse). La circulation de discours politiques sur Facebook : Le cas de la politique canadienne face aux crises en Irak et en Syrie en 2016. Dans Livre collectif dirigé par S. Zlitni et F. Liénard et paraîtra chez Lambert-Lucas. 

Hübner, L.A. (2018). Exploring Real-time Voter Targeting Strategies on Social Media. Dans V. Schafer (dir.), Temps et temporalités du web (p. 217-232). Paris: Presses universitaires de Paris Ouest.

Articles scientifiques

Hübner, L.A. (2017). Où en est le débat sur le potentiel démocratique des TNIC? Regards croisés sur la participation en ligne. Dans George, É. et Hübner, L.A. (dir.), Actes du colloque [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias (p. 36-45). Montréal : Université du Québec à Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS).

Hübner, L.A. (2016). Opinion regulation or civic dialogue? Seeking new theoretical frameworks to study digital politics. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9(2/18).

Hübner, L.A. (2016). L’animateur de communauté politique. Faits, réflexions et hypothèses. Cahiers du RESIPROC, 3, 70-99.

Notes de lecture

Hübner, L.A. (2016). Coleman, S. et Freelon, D. (dir.) (2016). Handbook of Digital Politics. Washington, D.C. : Edward Elgar Publishing. Commposite, 18(2).

Hübner, L.A. (2016). Masselot, C. et Rasse, P. (2015). Science, techniques et société. Recherche sur les technologies digitales. Paris: L’Harmattan. Communiquer, 16, 111-114.


Communications avec actes de colloque

Hübner, L.A. (2017). Perspectives critiques et études sur le numérique : entre éducation et renforcement du status quo. Communication présentée au colloque international de l’Association de science et bien commun intitulé Et si la science ne pouvait pas être neutre? Dans le cadre du 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada, les 10, 11 et 12 mai 2017, Université McGill, Montréal, Canada. Actes de colloque à paraître en été 2018.

Hübner, L.A. (2016, Juin 1-3). La circulation de discours politiques sur Facebook: Le cas de la politique canadienne face aux crises en Irak et en Syrie. Dans S. Zlitni and F. Liénard (dir.), Actes du 4e Colloque international “Médias numériques et communication électronique“ (p. 133-142). Le Havre, France: IUT Le Havre et Université du Havre.

Hübner, L.A. (2015, July 16-17). Stratégies de communication politique contournant le service médiatique – dynamiques communicationnelles entre État et société civile à l’ère des réseaux socionumériques. Dans G. Tremblay and A.M. Brunelle (dir.), Actes de la post-conférence de l’IAMCR, “Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance” (p. 149-155). Montreal, Canada: Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et réseau PANAM.

2015. Dynamiques communicationnelles sur les pages Facebook de partis politiques. Le cas des élections fédérales en Allemagne en 2013. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, 8e Panel sur la participation citoyenne, du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski. Version écrite disponible sur le site web de l’Institut du Nouveau Monde.


Communications récentes

A.-M. Pilote et Hübner, L.A. (2018). Femmes autochtones et militantisme en ligne – usages de Twitter pour contrer les violences sexuelles dans la foulée du scandale policier de Val-D’Or au Québec. Communication acceptée par le comité scientifique au 8e Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie (CIRFF), Université Paris-Nanterre, Paris, France, 27-31 août 2018.

Hübner, L.A. et A.-M. Pilote (2018). Indigenous women and online activism: discourses and practices on Facebook and Twitter to denounce and counter rape culture. Communication acceptée par le comité scientifique du Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication (ACC), Université de Régina, Régina, Canada, 26 mai – 1 juin 2018.

A.-M. Pilote et Hübner, L.A. (2018). Mobilisations féministes sur Facebook et Twitter contre les violences sexuelles. Las cas du mouvement #StopCultureDuViol au Québec. Communication présenté au Colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, pratiques, discours et enjeux organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société à l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 2-4 mai 2018.

Braun, M. et Hübner, L.A. (2017). Lehrschulen der Kommunikationswissenschaften – Erfahrungen aus Kanada (Quebec). Communication présentée à la Conférence de fondation du réseau allemand en communication critique KRIKOWI, 30 novembre – 1 décembre 2017.

Hübner, L.A. (2017). S’approprier le discours d’un parti politique sur Facebook : le cas du Parti libéral du Canada. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication (ACC), section « Technologies et médias émergents » à l’Université Ryerson, Toronto, Canada, 29 mai au 1 juin 2017.

Hübner, L.A. et A.-M. Pilote (2017). Mobilisations féministes sur Facebook et Twitter : le cas du mouvement #StopCultureDuViol. Communication dans le cadre de l’atelier Émergence d’une ère de contestation renouvelée? Mouvement transnationaux, mobilisation virtuelle et changements sociopolitiques dans le cadre du 55e Congrès internationale de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, les 17, 18 et 19 mai 2017.

Hübner, L.A. (2015). Big data and political communication – The case of « Operation Narwhal ». Communication présentée au Colloque « Times and temporalities of the Web » organisé par l’ANR Web90 project du 1 au 3 décembre 2015 à Paris.

Hübner, L.A. (2015). Les réseaux socionumériques de partis politiques – voie d’accès au dialogue avec les citoyens ou source de big data pour réguler l’opinion publique ? ». Communication présentée au Colloque international « Les réseaux sociaux numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? » du 23 au 25 novembre 2015 à Strasbourg.

Hübner, L.A. (2015). Parler du terrorisme sur Facebook – Analyse de discours à propos de l’État islamique sur les pages Facebook de partis politiques conservateurs. Communication acceptée par le comité de lecture du XIIIe Colloque interuniversitaire en communication de l’Association des étudiants-es de la maîtrise et du doctorat en communication de l’UQAM (AEMDC-UQAM) Enjeux de la communication, les 19 et 20 mars 2015 à Montréal.

Hübner, L.A. (2015). Participation citoyenne et débats délibératifs sur les pages Facebook de partis politiques. Communication donnée au Colloque du doctorat conjoint en communication Regards sur la participation et sur la recherche étudiante en communication les 20 et 21 février 2015 à Montréal.


Pour tout contact

Courriel : hubner.lena_alexandra@courrier.uqam.ca