Étudiante au doctorat en sémiologie,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Assistante pour la recherche subventionnée CRSH – Savoir. Titre : « Big Data et jeux vidéo: usage des données massives pour l’analyse d’une communauté de joueurs en ligne »; chercheuse principale: Maude Bonenfant; 2018-2023
  • Coordinatrice du Groupe de recherche Homo Ludens.
  • Membre du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ)

Formation académique

  • Doctorat en sémiologie (en cours)
  • Baccalauréat en études littéraires (2014)

Intérêts de recherche

  • Mondes secondaires
  • Visions du monde
  • Philosophie de William James
  • Pragmatisme
  • Communautés culturelles
  • Communautés en ligne et mondes numériques
  • Théorie des fans
  • Notion de culte
  • Données massives (Big Data)

Publications récentes

Bonenfant, M., Crémier, L., Lafrance St-Martin, L.I. (2018). « Réflexions sémiotiques sur le circuit des données massives ». Approches critiques du Big Data. Enjeux contemporains de la production massive de données numériques. Presses de l’Université du Québec, collection Communication.

Crémier, L., Bonenfant, M., Lafrance St-Martin, L.I. (2018). « Raw data or hypersymbols? Modelizing sign function in Big Data meaning-making processes ». Semiotica, numéro spécial « Meaningful Data / Données signifiantes ».

Bonenfant, M., Lafrance St-Martin, L.I., Prégent, F., Crémier, L. (2018). « Toxic Allies And Caring Friends: Social Systems And Behavioural Norms In League of Legends And Guild Wars II», dans Lakkaraju, Kiran., Sukthankar, Gita (Ed.). Social Interaction in Virtual Worlds: An interdisciplinary perspective. Cambridge University Press.

Lafrance St-Martin, L.I. (2016). « Le libre jeu. Réflexions sur l’appropriation de l’activité ludique de Maude Bonenfant » Cygne Noir, section Recension.


Communications récentes

Lafrance St-Martin, L.I. (2018). « La construction de mondes : de Tolkien au jeu de rôle ». Communication dans le cadre du colloque Donjons et données probantes, 2 novembre 2018.

Lafrance St-Martin, L.I. (2018). « Spell ou de la puissance des histoires selon Tolkien ». Communication dans le cadre du colloque Savoirs occultes et alternatifs, 29 octobre 2018.

Lafrance St-Martin, L.I. (2018). « Les origines de l’intelligence artificielle, de la renaissance aux années 1950 ». Conférence dans le cadre du groupe de recherche Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ), 3 octobre 2018.

Lafrance St-Martin, L.I. (2018). « Dark Souls : narration, players, interpretations ». Communication dans le cadre du colloque Replaying Japan 2018, 20-22 août 2018.

Lafrance St-Martin, L.I. et J.-N. Bédard. (2018). « Dark Souls : narration, joueurs, interprétations ». Communication dans le cadre de la journée d’étude Appropriation, pratique et usages : En/Jeux, 18 mai 2018.

Lafrance St-Martin, L.I. (2015). « Le rapport du joueur aux mondes imaginaires ». Communication dans le cadre de la journée d’étude Qu’est-ce qu’un joueur?, 22 mai 2015.

Lafrance St-Martin, L.I. (2015). « La fiction dans les jeux de rôles selon Olivier Caïra ». Communication dans le cadre des rencontres du groupe de discussion sur le jeu de rôle Initiative, 17 mars 2015.


Prix et bourses

  • Bourse doctorale du FRQSC (2018)
  • Bourse d’excellence du Fonds du Département d’études littéraires pour le Doctorat en Sémiologie (2015)

Pour tout contact

Courriel : iseut.lafrance@gmail.com