Samuel Lamoureux

Étudiant à la maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal.

 
Activités professionnelles principales

  • Adjoint de recherche au CRICIS

 


 
Formation académique

  • Doctorat en communication, UQAM (en cours)
  • Maîtrise en communication – profil recherche générale, UQAM (2017-2019)
  • Baccalauréat en journalisme, UQAM (2014-2017)

 


 
Intérêts de recherche

  • Étude de la production journalistique et des pratiques professionnelles
  • Capitalisme avancé/capitalisme communicationnel
  • Travail créatif et composition de classe
  • Approche matérialiste des médias

 


 
Publications scientifiques

Lamoureux, S. (sous presse). Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique ? Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada. Radiomorphoses.

Lamoureux, S. (2021). Médias et régimes d’accumulation : pour une critique du lien constitutif des agences de presse avec la financiarisation de l’économie. Interventions Économiques, 65, 1-18.

Lamoureux, S. (2020). Revendiquer le salariat ou comment court-circuiter le cycle d’accumulation du capital des médias socionumériques. tic&société, 14(1/2), 343-369. doi.org/10.4000/ticetsociete.5338

Lamoureux, S. (2020). Politiser l’économie : comment la théorie du capital comme pouvoir peut repenser la couverture journalistique de la Banque du Canada. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 15(2), 55-82. https://doi.org/10.7202/1071315ar

Francœur, C., George, E., Lamoureux, S. et Roy, J-H. (2020). Un demi-siècle de recherches uqamiennes sur le journalisme : état des lieux et perspectives d’avenir. Communiquer, La communication à l’UQAM, 23-45. https://doi.org/10.4000/communiquer.4904

Lamoureux, S. (2019). Et si le cadrage médiatique provenait… de l’encadrement des journalistes ?. Les Cahiers du journalisme, vol. 2, n°3, 35-40.
DOI:10.31188/CaJsm.2(3).2019.D035

Lamoureux, S., Legault, H. et Parent G. (2018). La construction d’un contre-public subalterne, le cas kabane77. Commposite, 20(1), 65-107.

Notes de lecture

Lamoureux, S. (2020). Big Data : faut-il avoir peur de son nombre ? Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, 15(1), 13-14.

Lamoureux, S. (2020). New Media Unions : Organizing Digital Journalists. Revue française des sciences de l’information et de la communication, [En ligne] 20.

Lamoureux, S. (2020). Le service public médiatique à l’ère numérique. Communiquer, 29, 131-135.

Lamoureux, S. (2019). Understanding the Business of Global Media in the Digital Age. Alternate Routes: A Journal of Critical Social Research. Récupéré de http://alternateroutes.ca/index.php/ar/article/view/22499

Lamoureux, S. (2019). Les médias et les journalistes, interprètes de la société. Communiquer, 26, 105-109.

Lamoureux, S. (2019). International Communication: Continuity and Change. Communiquer, 25, 117-121.

Lamoureux, S. (2018). The media and financial crises: comparative and historical perspectives. Communiquer, 23(1), 181-186.

Chapitres de livre

Lamoureux, S. (2020). Comment écologiser les études médiatiques : pour une création reproductive et durable. Dans M. Craciunescu et R. Toupin (dir.), L’effondrement du réel : imaginer les problématiques écologiques à l’époque contemporaine (p. 51-62). Montréal : Les éditions L’Esprit libre.

Rapport de recherche

Del Fa, S., Lamoureux, S. (2018). « Répertoire des (nouvelles) pratiques de bénévolat ». Rapport de recherche remis au service des communications de l’UQAM (39 pages).

 


 
Communications scientifiques (Non-exhaustif)

Lamoureux, S. (2020). Journalisme économique, libéralisme et marchés financiers : quelques réflexions sur une thèse sombrée dans l’oubli. Congrès de la société pour l’histoire des médias (SPHM): Métiers et professions des médias. Du 4 au 6 juin 2020, Université de Lausanne (Suisse). Conférence annulée. https://catima.unil.ch/sphm2020/fr/contributions/17000

Lamoureux, S. (2019). Politiser l’économie : comment la théorie du capital comme pouvoir peut repenser la couverture journalistique de la Banque du Canada. Communication présentée au colloque Les médias francophones sous toutes leurs coutures : rôles, défis, occasions dans un environnement en changement. Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF), Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, du 4 au 6 octobre 2019.

Lamoureux, S. (2019). Exploration de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada par les journalistes économiques québécois : diffusion et légitimation de l’économie néoclassique. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, 27-31 mai.

Lamoureux, S. (2019). Media framing 101: why economic journalists don’t criticize neoliberalism and how could they do it. Preconference: organizing resistance beyond the boundaries of neoliberal capitalism. International Communication Association (ICA), Washington May 24-28.

Textes de vulgarisation scientifique

Lamoureux, S. (2021). Les années 1970 : quand les patrons avaient peur des journalistes. Ricochet, 19 janvier.

Lamoureux, S. et Vasquez, C. (2020). Pénurie de bénévoles : le réseau était mal préparé. The Conversation. 30 avril.

Lamoureux, S. (2019). Y-a-t-il «déconcentration» des médias au Québec? Le Devoir, 28 décembre.

Lamoureux, S. (2019). Comment le commerce enrichit le capital dominant. La Presse, 27 août.

Lamoureux, S. (2019). Aide fédérale aux médias : une opportunité de repenser l’indépendance journalistique. La Presse, 20 janvier.

 


 
Prix et bourses

  • 2019-2023: Bourses de doctorat – CRSH
  • Avril 2019: Bourses du Fonds des administrateurs de la Fondation de l’UQAM
  • Janvier 2019: Bourse Guy-Marier-Bell – Maîtrise (excellence)
  • Janvier 2019: Bourse des professeurs-es de l’École des médias pour la recherche
  • Bourse Corus-Jacques Larue-Langlois 2017 en journalisme écrit.

 


 
Pour tout contact

Courriel : sam.lamoureux@hotmail.com