Étudiante au doctorat,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Doctorat conjoint en Communication, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • Chargée de cours – Département de communication sociale et publique (UQAM)
  • Membre étudiant, CRICIS
  • Coordonnatrice, GERACII

Formation académique

  • Maîtrise en Communication, profil Communication internationale et interculturelle (UQAM)
  • Licence Information et Communication, Université de Rennes 2

Intérêts de recherche

  • Communication interculturelle critique
  • Démocratie, pouvoir et communication
  • Populaire et populismes
  • Études de genre
  • Migrations forcées des personnes LGBTQ+

Publications récentes

Chapitres de livres

Le Gallo, S. et Lisiane Lomazzi (2018. À paraître) « Butler : corps précaires et performativité », dans Aubin, F, Rueff, J. et George, E. Perspectives critiques en communication, vol.2, PUQ, Montréal.

Le Gallo, S. (2018. À paraître) « Comprendre le social, de la réflexivité à l’engagement », dans Au-delà de la neutralité, quels rôles pour la recherche scientifique ?, Éditions Sciences et bien commun, Québec.

Articles

Le Gallo, S. (2017) « Penser le devenir citoyen des minorités culturelles à travers la communication politique », dans Anthologie réflexive des 20 ans de la revue COMMposite, COMMposite, Montréal. pp.251-255

Kane, O., Le Gallo, S. et Cheolki Yoon (2017) « Communication internationale et interculturelle : Quels enjeux à l’heure du numérique ? » , dans Cahiers du GERACII [En ligne], Vol.2, No.1. Article mis en ligne le 30 novembre 2017. URL : https://geracii.uqam.ca/cahiers-du-geracii/volume-2-no1/kane-legallo-yoon/

Communications

2018 (mai) « Parler pour, parler de. Se positionner en tant que chercheure », dans le cadre du colloque « Quels enjeux éthiques sur les terrains de la recherche en communication internationale et interculturelle? » organisé par le GERACII et la Chaire UNESCO en Communication et technologies pour le développement, 86ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.

2018 (mai) « Antiféminisme en ligne et gauche républicain », dans le cadre du colloque international « Numérisation généralisée de la société », CRICIS, UQAM.

2017 (mai) « Comprendre les extrêmes. De la réflexivité à l’engagement », dans le cadre du colloque « Et si la recherche ne pouvait-être neutre ! », 85ème congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.

2017 (Février), Avec Lisiane Lomazzi, « De Foucault à Laclau. Pouvoir, police et politique : Penser l’articulation », colloque du Doctorat conjoint en Communication, « Regards sur la culture, les médias et la société ».

2015 (Mars) « Du discours à l’identification. La constitution d’un peuple dans les mots de Marine Le Pen », XIIIe colloque interuniversitaire de l’AéMDC, « Enjeux de la communication ».

2014 (Mars) « Charte des valeurs et modèle national. Quels enjeux dans la contestation de la Commission des droits de la personne ? » 16e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés.

2014 (Mars) « Imaginaire national et Charte des valeurs. Vers une redéfinition du socle de l’identité québécoise ? », XIIe colloque interuniversitaire de l’AéMDC, « Communication et société en mouvement ».

2013 (Novembre) « Charte des valeurs et intégration universitaire des étudiants étrangers : implications et enjeux », panel « Diversité et dynamiques d’interaction : comment se vit l’intégration universitaire des étudiants venus de l’extérieur du Québec? », journée d’étude Geracii/Labrii, 15 novembre 2013.


Contact :

Courriel : le_gallo.sklaerenn@uqam.ca