LuckerhoffProfesseur,

Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières


Activités professionnelles principales

  • Professeur au Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Chercheur régulier, CRICIS
  • Co-directeur (avec Anik Meunier de l’UQAM) de la collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec (2011-)
  • Membre du comité consultatif sur la recherche universitaire de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.
  • Membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg (2010-).

Formation académique

  • Ph.D. en communication et en éducation, Université Laval, Québec, 2011
  • M.A. en communication publique, Université Laval, Québec, 2006
  • B.A. en communication sociale, UQTR, Trois-Rivières, 2003

Intérêts de recherche

  • Médiations culturelles
  • Industries culturelles
  • Publics et non-publics
  • Communication et culture
  • Éducation non formelle
  • Méthodes de recherche
  • Méthodes qualitatives

Sélection de publications

Articles de revues académiques

Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Los conflictos entre los requisitos de la teoría fundamentada y los requisitos institucionales para la investigación científica. Paradigmas, 4(1), 9-36.

Guillemette, M., Luckerhoff, J., Guillemette, F. (2011). Les entretiens de groupe en ligne. Recherches qualitatives, 29 (3), pp. 79-102.

Luckerhoff, J., Guillemette, F. (2011). The Conflicts Between Grounded Theory Requirements and Institutional Requirements for Scientific Research. The Qualitative Report, 16 (2), March 2011.

Paré, C., Lemieux, J., Luckerhoff, J. (2010). Le traitement journalistique des débats sur le financement des industries culturelles au Québec. Les Cahiers du Journalisme, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d’information et de communication (DIC), Université Laval, No 21.

Jacobi, J., Luckerhoff, J. (2010). Public et non public du patrimoine culturel : deux enquêtes sur les manifestations différenciées de l’intérêt et du désintérêt. À la recherche du non public / Looking for Non Publics. Numéro thématique de la revue Loisir & Société, 32, 1.

Jeanneret, Y. Depoux, A., Luckerhoff, J., Vitalbo, V., et Jacobi, D. (2010). Written signage devices and reading practices of the public in a major fine arts museum. Museum Management and Curatorship. 25 (1).

Direction de livres

Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (Éds). (sous presse). Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Jacobi, D, & Luckerhoff, J. (Éds.). (2012). Looking For Non-Publics. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Martin, C., De la Durantaye, M., Lemieux, J., Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livres

Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Conflits entre les exigences de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) et les exigences institutionnelles en matière de recherche scientifique. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. xx-xx). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Luckerhoff, J. (2012). Le musée national des beaux-arts du Québec est-il condamné à séduire? in Meunier, A (Ed.) La muséologie, champ de théories et de pratiques. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Luckerhoff, J. (2011). Le discours de la presse écrite et la médiation à l’extérieur du musée. La conquête du large public. in Martin, C., De la Durantaye, M., Lemieux, J., Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Dale, A., Luckerhoff, J., Guillemette, F. (2012). e-Dialogues: Real Time On-Line Conversations. in Vannini, P (Ed.) Popularizing Research. New York: Peter Lang Publisher.

Communications

Champagne-Poirier, O, Luckerhoff, J., Lapointe, M-C. (2016). Le traitement de la culture par les journalistes: analyse de la presse écrite sur douze mois au Québec. Colloque Recherches sur les publics de la culture: esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. ACFAS, Montréal, le 9 mai 2016.

Luckerhoff, J., Lapointe, M-C., Champagne-Poirier, O. (2016). Les missions des musées au Québec. Colloque Recherches sur les publics de la culture: esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. ACFAS, Montréal, le 10 mai 2016.

Champagne-Poirier, O, Luckerhoff, J., Lapointe, M-C. (2016). Les non-publics du Salon du Livre de Trois-Rivières. Colloque franco-québécois sur la culture. Essor de la vie culturelle au 21e siècle: politiques, interventions et initiatives. Trois-Rivières. 27 avril 2016.

Labbe, S. Luckerhoff, J., Lemieux, J. (2016). Le livre dans la presse quotidienne québécoise en 2013: portrait et analyse. Colloque franco-québécois sur la culture. Essor de la vie culturelle au 21e siècle: politiques, interventions et initiatives. Trois-Rivières. 27 avril 2016.

Moreira Urra, S., Luckerhoff, J. (2016). « Analyse d’un corpus de presse portant sur un mouvement social ». Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs, UQTR, 10 mars 2016

Moreira Urra, S., Luckerhoff, J. (2016). « La représentation dans la presse des discours des acteurs de la problématique de la pyrrhotite», XXXe édition des Journées de linguistique (JDL), Université Laval, 4 mars 2016.


Pour tout contact

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département de lettres et communication sociale
3351, boul. des Forges
Case postale 500
Trois-Rivières, Qc, G9A 5H7

Pavillon : Ringuet – Local : 3017
Tél. : 1 (819) 376 5011 poste 3878
Courriel: jason.luckerhoff@uqtr.ca
Site Web : www.jasonluckerhoff.ca