Professeur,

Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Professeur, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
  • Membre du laboratoire Culture populaire, connaissance et critique, Université de Montréal
  • Membre du Groupe de recherche sur la médiation culturelle
  • Chercheur, CRICIS

Formation académique

  • Postdoctorat, Faculty of Information and Media Studies, University of Western Ontario
  • Postdoctorat, Research Centre for the Study of Music, Media and Place, Memorial University
  • Doctorat en communication, Université de Montréal

Intérêts de recherche

  • Culture et musique populaire
  • Pratiques des organismes culturels et médiation
  • Politiques et industries culturelles
  • Théories de la communication et études culturelles

Sélection de publications

Ouvrages

2011. Devenir-ensemble et singularité. Les « musiques émergentes » à Montréal. Québec : Éditions Nota-Bene.

Articles

2014. »One for all… » : The case of the MIMIs awards and their exemplarity of Montréal’s « musiques émergentes ». Popular Music, 33(1), 129-145.

Lussier, M. & Bastien-Charlebois, J. (2013). L’animation culturelle au Québec : Une praxéologie en attente d’envol. Animation, territoires et pratiques socioculturelles (4), 22-36.

Grenier, L. & Lussier, M. (2011). Constructing Small Venues in Montréal : Theoretical Explorations in an Ongoing Project. Musicultures, (38) p. 173-190.

2011. The Labelling Process in Popular Music : Being-Called « Musiques Émergentes » in Montréal. MedieKultur. Journal of media and communication research, 27(51), 110-126.

2008. La scène punk montréalaise : processus de différenciation et métissage en concert. Copyright Volume, 6(1/2), 221-236.

2007. Join the ranks ! Québec’s Musical Union and « Emergent Musics » : A New Field of Cultural Activity ? Journal of Popular Music Studies, 19(3), 274-292.

Rapports de recherche

Grenier, L. & Lussier, M. (2012). Portrait des Petits lieux d’art et de spectacles (PLAS) à Montréal. Rapport de recherche remis à l’Association des petits lieux d’art et de spectacle (APLAS), Montréal.

Actes de colloque

Lussier, M. (sous presse). « Quand la métropole devient culturelle : faire-être la culture à Montréal », dans Tozzi, P. (ed.), Animation socioculturelle : quelle place dans le projet urbain ? (pp. 111-131). Bordeaux : Carrières sociales éditions.

Sélection de communications et conférences

2014. Montréal et la scène musicale émergente : de la scène à l’alliance. Conférence d’ouverture dans le cadre du colloque Scènes et territoires : question de valeur(s), Nantes, Angers & Saint-Nazaire, Projet Valeurs & MSH Ange-Guépin/Université de Nantes.

2014. « Haut-lieu » of traditional « chanson » : the case of the municipality of Saint-Côme. Colloque de la section canadienne de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Québec, Université Laval.

Lussier, M. & Grenier, L. (2014). « Maps of probable movements » : Small music venues in Montréal. Colloque de l’Association canadienne des études culturelles, Waterloo, Balsillie School of International Affairs.

Lussier, M. & Quintas, E. (2013). Appropriation de la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De nouvelles pratiques ? De nouvelles attentes ? Colloque des 17e journées internationales OPuS, « Les mondes de la médiation culturelle », Paris, Sorbonne nouvelle – Paris 3.

2013. Culture and the city : from cities’ “economic” to neighbourhoods’ “cultural” development. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC), Victoria, University of Victoria.

2013. Quand la métropole devient « culturelle ». Faire-être la culture à Montréal. Colloque de l’ISIAT Bordeaux, « L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? », Bordeaux, IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux 3.


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