Professeur,

École des médias, Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Professeur, École des médias, Faculté de communication, UQAM
  • Chercheur régulier, CRICIS

Formation académique

1993, D. Sc. de sciences économiques, Université Paris VIII Vincennes à Saint-Denis, France.

1988, M. Sc. de sciences économiques, Université du Québec à Montréal 다운로드.

1984, B. Sc. spécialisé en urbanisme, Université de Montréal.


Intérêts de recherche

  • Économie de la culture
  • Industries culturelles
  • Gestion et financement des entreprises culturelles
  • Nouveaux modèles d’affaires dans le domaine culturel

Sélection de publications

Chapitres de livre

Ménard, M. (2011), « La réussite commerciale du cinéma québécois : un succès relatif… et fragile », dans Martin C., M. de la Durantaye, J. Lemieux, G. Pronovost et J 다운로드. Luckerhoff (dir.), Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence, Presses de l’université du Québec, p.125-142.

Ménard, M. (2009), « Économie et culture. Pour une nécessaire émancipation face aux idées reçues », in Tremblay, G. (dir), L’émancipation, hier et aujourd’hui 아두이노 프로그램 다운로드. Perspectives françaises et québécoises, Presses de l’Université du Québec, Québec, p.197-211.

Ménard M. (2008), « Les conséquences économiques de la diversité culturelle », in Théoret, Y. (dir.) David contre Goliath. La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESC. Montréal: Hurtubise-HMH 뮤 오리진 2 다운로드.

Ménard M. (2004), « Le marché du livre au Québec : un bilan », dans Allaire, B. (dir.), État des lieux du livre et des bibliothèques, Québec: Observatoire de la culture et des communications du Québec, Institut de la statistique du Québec, p.159-172.

Ménard M. et Allaire B. (2004), « Les librairies agréées au Québec », dans Allaire, B. (dir.), État des lieux du livre et des bibliothèques, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Institut de la statistique du Québec, p.147-158 타워링 다운로드.

Rapports

Ménard, M (2011), Évaluation des taux de redevance sur la reproduction d’enregistrements sonores s’appliquant à la reproduction de CD selon les ententes ADISQ-SODRAC et CRIA-SODRAC, 2000 à 2008, Étude produite pour l’ADISQ, Université du Québec à Montréal, décembre, 57 p.

Jutras-Marion C. et M. Ménard (dir.) (2011a), Le coût des initiatives numériques au sein de l’industrie musicale québécoise, Rapport de recherche, Centre de recherche GRICIS, UQAM, Montréal, décembre, 33 p 다운로드.

Actes de colloque

Ménard M. (2011), Impacts de la numérisation et de la mise en réseau des contenus musicaux : mythes et réalités. Actes du Colloque 50 ans d’action publique en matière de culture au Québec, HEC, Montréal, 5 avril 2011.

Articles de revues académiques

Ménard M 다운로드. (2002), «L’industrie du disque et du spectacle de variétés au Québec. Portrait économique des entreprises», Les cahiers de la SODEC, no 02-02-D, mai.

Ménard M. (2001), Les chiffres des mots. Portrait économique du livre au Québec, SODEC, Montréal.

Ménard M. (1997), « Autoroutes de l’information et transformations structurelles des industries de la culture et des communications », Sciences de la société, no 40, février, p.55-72 다운로드.

Ménard M. (1996), « En los origines del proceso de informatizacion », Telos, no 49, p.77-86.

Communications

Ménard M. (2008), Concentration et diversité dans l’industrie du livre, présentation au Colloque international « Nouvelles frontières de l’économie de la culture », 3es Journées d’économie de la culture, Département des études, de la prospective et des statistiques/Union Européenne, Musée du quai Branly, Paris, 2-3 octobre 동정 용사의 우울 다운로드.

Ménard, M., A. Mondoux, M. Ouellet et L. Roy (2012), Médias sociaux, idéologie et réel, présentation au Colloque International « Où (en) est la critique en communication ? », Congrès de l’ACFAS, Palais des congrès, Montréal, 7 mai (évaluée par des pairs).

Mondoux A., M. Ménard, M. Ouellet, L. Roy et V. La Haye (2012), Production and Control 다운로드. Integrating GPS into Social Media, présentation au colloque «Surveillance and/in Everyday Life : Monitoring Pasts, Presents and Futures », University of Sydney, Australie, 21 février 2012 (évaluée par les pairs).


Pour tout contact

CRICIS
Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3P8

Téléphone : (514) 987-3000, poste 3744
Courriel : menard.marc@uqam.ca