Activités professionnelles principales
- Professeur agrégé, Facultad de CC. Sociales y de la Comunicación, Université du Pays Basque, Leioa.
- Chercheur associé, Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Paris Nord.
- Chercheur associé, CRICIS.
Formation académique
- Ph. D. Sciences de l’information, Université du Pays Basque, 1992
- DESS, Sciences économiques, Grenoble, 1987
- Maîtrise, Philosophie, Université du Pays Basque, 1985
- Maîtrise, Sciences économiques, Université du Pays Basque, 1979
Intérêts de recherche
- Économie des entreprises médiatiques et culturelles
- Gratuité et prix sur l’Internet
- Télévisions publiques et nouveaux médias
- Communication et développement
Sélection de publications
Livre
Miguel Gomez Uranga et Juan Carlos Miguel (Dir.), Innovation: Economic, Social, and Cultural Aspects, University of Nevada, Reno 2011. En ligne.
Chapitres de livres
Juan Carlos Miguel, « Strategies of the Media Groups in the Convergence Era », pp. 45-67., dans C. Bolaño et al., Political Economy, Communication and Knowledge, Hampton Press, N.Y., 2012.
Juan Carlos Miguel, Fermín Galindo et Miguel Angel del Río, Servicio público y nuevas tecnologías, en Juan Carlos Miguel y Miguel Angel Casado (Coords.), Televisiones autonómicas. Evolucjión y crisis del modelo público de proximidad, Gedisa, Barcelona, 2012, pp. 251-276
Juan Carlos Miguel et Miguel Angel del Río, Televisión pública y participación, en M. Lamuedra, El Futuro de la televisión pública. La necesaria alianza con la ciudadanía, Gedisa, Barcelona, 2012.
Coordination de revue académique
Ramón Zallo et Juan Carlos Miguel, Industrias culturales y creativas en la sociedad del conocimiento desigual, EKONOMIAZ, Central de Publicaciones del Gobierno vasco, Gasteiz, 2012. En ligne.
Articles de revues académiques
Juan Carlos Miguel et Victor Santiago Pozas, « Communication and Development: From the MacBride Report to the Congo Wars » ,University of Nevada, Reno, 2011, pp. 125-145. En ligne.
Juan Carlos Miguel, « Googlenomics », Telos, Madrid, 2012, pp. 67-75.
Juan Carlos Miguel et Miguel Angel Casado, « Gratuidad y pago en Internet », G+C, Granada, 2010, pp. 26-33.
Juan Carlos Miguel, « On Cultural Ecology », Infoamerica-Iberoamerican Communication Review, Málaga, 2009, pp. 49-58.
Pour tout contact
Fac. CC. Sociales y de la Comunicación
Barrio Sarriena s/n
48940 Leioa (Espagne)
Téléphone: (34) 946015229
Télécopieur (34) 946013895
Courriel: jc.miguel@ehu.es