Professeur,

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3


Activités professionnelles principales

  • Professeur des universités – Sciences de l’information et de la communication. Enseignant à l’Institut de la
    Communication et des Médias (UFR Arts et Médias – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 )
  • Chercheur au laboratoire Cim (Communication – Information – Médias) (EA 1484 – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  • Chercheur associé au CRICIS
  • Responsable de l’équipe MCPN – Médias, cultures et pratiques numériques (Laboratoire Cim – EA 1484 – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  • Responsable du partenariat pour la création d’un Observatoire Transmedia (Ina / ANR, 2010-2013)
  • Responsable du programme Ipri – Internet, pluralisme et redondance de l’information (ANR, 2009-2012)

Formation académique

  • Habilitation à diriger des recherches, Sciences de l’information et de la communication, Université Vincennes / Saint-Denis Paris 8, 2009
  • Doctorat, Sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2, 1999
  • Master, Science politique, option sociologie, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, 1995
  • Diplôme d’Institut d’études politiques, IEP de Lyon, 1993

Intérêts de recherche

  • Information et journalisme en ligne
  • Espace public et numérique
  • Diversité, pluralisme de l’information
  • Industries culturelles et médiatiques
  • Communication internet et édition web

Sélection de publications

Livres

2013, avec Loicq M., (dir.), Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, Bruxelles, De Boeck.

2007, Rebillard F., Le web 2.0 en perspective. Une analyse socio-économique de l’internet, Paris : L’Harmattan, coll. Questions contemporaines, 162 p.

Coordination de dossier de revue

2013, Lagneau E., Nicey J., Palmer M., Rebillard F., (dir.), Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, Rej, vol.2, n° 1.

2012, Rebillard F. (dir.), Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

2009, Rebillard F. et Dominique Augey (dir.), Dossier «Économie du journalisme », Les Cahiers du journalisme, n° 20

Articles de revues académiques

2012, Rebillard, F., « Entre fourniture d’accès à l’internet et services en ligne « propriétaires ». La genèse de l’offre commerciale grand public en France (1995-1996) », Le Temps des Médias, Nouveau Monde Editions, n° 18, pp. 65-75.

2012, Rebillard, F., « Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée », Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec – Université Grenoble 3.

2011, Rebillard, F., « Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d’accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, CNRS Editions, n° 59, pp. 25-31.

2011, Rebillard, F., « L’étude des médias est-elle soluble dans l’informatique et la physique ? A propos du recours aux digital methods dans l’analyse de l’information en ligne », Questions de communication, Presses universitaires de Nancy, n° 20, pp. 353-376.

2010, Smyrnaois N., Marty E., Rebillard F., « Does the ‘Long Tail’ apply to online news ? A quantitative analysis of French-speaking websites », New Media and Society, Sage Publications, vol. 12, n° 8, pp. 1244-1261.

2010, Rebillard F., Smyrnaios N., « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, La Découverte, n° 160-161, pp. 164-194.

2010, Rebillard F., Touboul A., « Promises Unfulfilled ? Journalism 2.0, User Participation and Editorial Policy on Newspaper Websites. », Media, Culture and Society, Sage Publications, vol. 32, n°2, pp. 323-334.


Pour tout contact 

Institut de la Communication et des Médias
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
13 rue Santeuil 75005 Paris (France)

Courriel : franck.rebillard@univ-paris3.fr