Étudiant au doctorat,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Étudiant-chercheur au CRICIS

Formation académique

  • Doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • Maîtrise en Pratiques de recherches et action publique, Institut national de la recherche scientifique, 2011
  • Baccalauréat en études théâtrales, Université Laval, 2003

Intérêts de recherche

  • Développement du numérique et cultures nationales
  • Piratage et diffusion culturelle
  • Médias sociaux et transmission de la culture
  • Analyse quantitative du terrain Internet
  • Orientation professionnelle des artistes émergents

Sélection de publications

Tétu, M. 2012. « Des vertus culturelles du piratage à l’ère numérique : ou comment le Peer-to-Peer peut contribuer à la circulation du patrimoine québécois et à la diversité culturelle », Éthique publique, automne 2012.

Allaire B. et M. Tétu. 2012. Statistiques sur l’industrie du film et de la télévision indépendante 2012, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, juin, 60 p.

Tétu, M. 2012. « Le marché du DVD au Québec en 2012», Optique culture, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, mai, 16 p.

Tétu, M. 2011. « La culture sur Internet : quels revenus pour les artistes? », Liaisons, no. 152, pp.14-15.

Tétu, M. 2010. « Le téléchargement pair-à-pair au Québec : un premier portrait statistique à partir d’une observation directe », Statistiques en bref, no. 56, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, janvier, 20 p.

Tétu, M. et G. Bellavance. 2009. Internet et enregistrement sonore au Québec. Le système de distribution et ses flux financiers, Laboratoire art et société terrains et théories, Institut national de la recherche scientifique (INRS), 54 p.

Communications récentes

Tétu, M. 2012. «Le «pirate» du Web comme agent transmetteur de la culture québécoise », communication dans le cadre du colloque « Transformations des pratiques culturelles à l’ère du numérique : nouvelles technologies, nouveaux publics? », organisé par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012.

Tétu, M. 2010. « Cartographie d’un réseau pair-à-pair québécois », communication dans le cadre du colloque Génération numérique : pour une sociologie du cyberespace, organisé par l’Observatoire Jeunes et société, 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2010.

Tétu, M. 2010. « Du réseau numérique au réseau social : la distribution de musique enregistrée sur Internet », Séminaire-midi de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, Québec, mars 2010.


Pour tout contact

Courriel : tetu.martin@courrier.uqam.ca