Politique éditoriale

1. Contexte et principes généraux

Le CRICIS s’est fixé pour objectif premier de constituer un pôle d’excellence dédié aux analyses des rapports entre communication, information, culture et société. Pour ce faire, sont privilégiées les perspectives critiques à la fois pour favoriser la pratique systématique de la réflexivité qui doit être au cœur de toute démarche de recherche et pour mettre en évidence tant les inégalités sociales face aux processus et phénomènes communicationnels que les rapports de pouvoir et les potentialités en termes de changements sociaux.

Cette politique éditoriale a pour objectif de définir le cadre général de l’information diffusée à travers les différents canaux de communication du Centre ainsi que les normes d’édition, de gestion et de présentation des contenus.

1.1 Principes généraux

L’information diffusée doit s’inscrire dans le cadre des objectifs définis ci-dessus et des besoins des membres. Les contenus sur les différentes plateformes doivent contribuer à :

Pour ce faire, le CRICIS maintient trois pôles de communication : un site web, le courriel, notamment via les listes de distribution (listserv), et les médias socionumériques (Facebook, Twitter, YouTube). Ces trois pôles visent à rejoindre l’ensemble des personnes intéressées par la recherche critique sur les rapports entre communication, information, culture et société : notamment les chercheur.e.s, professeur.e.s, étudiant.e.s en communication et autres disciplines connexes (publics premiers), mais aussi les acteurs du monde professionnel de la culture et de la communication, et au-delà le grand public (publics secondaires).

La langue d’usage des portails du Centre est le français. Le style d’écriture est neutre. Les textes sont entièrement rédigés au présent narratif. Une version anglaise et une version allemande de la partie « présentation du CRICIS » seront mises en ligne à l’automne 2017.

Le CRICIS veille à la mise à jour de l’information contenue dans ses pages afin d’en garantir la fiabilité. Tous les textes, images, œuvres ou documents contenus sur ses sites et comptes sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur du Canada. De plus, le CRICIS veille à ce que l’information diffusée sur le portail ne viole pas les droits à la protection des renseignements personnels.

Tous les canaux de communication sont sous la coordination du comité de direction, présidé par le directeur ou la directrice du CRICIS. Le comité scientifique établit, oriente et approuve les politiques éditoriales, tandis que la responsabilité opérationnelle relève du coordonnateur, de la coordonnatrice, des activités scientifiques du Centre. Toutefois, ce dernier, cette dernière, fait rapport au comité de direction. Cette responsabilité opérationnelle comprend les tâches suivantes : production de contenus, gestion des procédures techniques liées aux différentes plateformes, révision et traduction de textes, promotion des activités de toutes formes, vérification de la qualité du contenu, de la langue et de la présentation graphique des documents.

2. Normes de présentation sur les différents canaux de communication

2.1 Site web

Le site web (www.cricis.ca) a pour objectif d’être une référence par rapport aux activités effectuées au sein du CRICIS et aux productions issues des recherches. Voici les principes et pratiques guidant la présentation du contenu sur le site web.

Rubrique « Actualités »

Les contenus diffusés dans la rubrique « Actualités » sont les suivants :

La rubrique « Actualités » ne comprend pas :

La rubrique « Actualité » est archivée sur le site web.

Rubrique « Calendrier »

Les contenus diffusés dans la rubrique « Calendrier » sont les suivants :

La rubrique « Calendrier » ne comprend pas :

Cette rubrique n’est pas archivée. Une fois que l’activité a eu lieu, elle disparaît du site. La rubrique fonctionne en lien avec un calendrier Google lié au compte centrecricis@gmail.com.

Rubrique « Publications »

Les contenus diffusés dans la rubrique « Publications » sont les suivants :

La rubrique « Publications » ne comprend pas :

Choix des contenus 

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur le site web relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ère.s ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

2.2 Médias sociaux

Le CRICIS possède un compte institutionnel sur Twitter (@centrecricis), une page officielle sur Facebook (@cricis.uqam) et un compte YouTube (@CRICIS).

2.2.1 Facebook

Les contenus diffusés sur Facebook sont les suivants :

Les contenus diffusés sur Facebook ne comprennent pas :

Choix du contenu :

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur Facebook relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ères ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

2.2.2 Twitter

Les contenus diffusés sur Twitter sont les suivants :

Les contenus diffusés sur Twitter ne comprennent pas :

Choix du contenu :

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur Facebook relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ère.s ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

2.2.3 YouTube

Les contenus diffusés sur YouTube sont les suivants :

Les contenus diffusés sur Twitter ne comprennent pas :

Choix du contenu :

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur Facebook relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ère.s ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

2.2.4 Contenus de tiers

Les commentaires respectueux dans les conversations en cours sur les médias sociaux du CRICIS sont les bienvenus. Toutefois, le CRICIS se réserve le droit de modérer, voire de supprimer les commentaires suivants :

Le CRICIS se réserve le droit de modifier cette politique, lorsqu’il le juge approprié. Si vous avez des questions concernant cette politique, veuillez nous écrire un courriel à l’adresse cricis@uqam.ca.