Politique éditoriale

1. Contexte et principes généraux

 

Le CRICIS s’est fixé pour objectif premier de constituer un pôle d’excellence dédié aux analyses des rapports entre communication, information, culture et société. Pour ce faire, sont privilégiées les perspectives critiques à la fois pour favoriser la pratique systématique de la réflexivité qui doit être au cœur de toute démarche de recherche et pour mettre en évidence tant les inégalités sociales face aux processus et phénomènes communicationnels que les rapports de pouvoir et les potentialités en termes de changements sociaux.

Cette politique éditoriale a pour objectif de définir le cadre général de l’information diffusée à travers les différents canaux de communication du Centre ainsi que les normes d’édition, de gestion et de présentation des contenus.

 

1.1 Principes généraux

L’information diffusée doit s’inscrire dans le cadre des objectifs définis ci-dessus et des besoins des membres. Les contenus sur les différentes plateformes doivent contribuer à :

  • Mettre en valeur les recherches des membres portant sur les rapports entre communication, information, culture et société
  • Faire connaître les perspectives critiques liées aux analyses des rapports entre communication, information, culture et société
  • Informer sur les activités du Centre
  • Participer au développement du Centre

Pour ce faire, le CRICIS maintient trois pôles de communication : un site web, le courriel, notamment via les listes de distribution (listserv), et les médias socionumériques (Facebook, Twitter, YouTube). Ces trois pôles visent à rejoindre l’ensemble des personnes intéressées par la recherche critique sur les rapports entre communication, information, culture et société : notamment les chercheur.e.s, professeur.e.s, étudiant.e.s en communication et autres disciplines connexes (publics premiers), mais aussi les acteurs du monde professionnel de la culture et de la communication, et au-delà le grand public (publics secondaires).

La langue d’usage des portails du Centre est le français. Le style d’écriture est neutre. Les textes sont entièrement rédigés au présent narratif. Une version anglaise et une version allemande de la partie « présentation du CRICIS » seront mises en ligne à l’automne 2017.

Le CRICIS veille à la mise à jour de l’information contenue dans ses pages afin d’en garantir la fiabilité. Tous les textes, images, œuvres ou documents contenus sur ses sites et comptes sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur du Canada. De plus, le CRICIS veille à ce que l’information diffusée sur le portail ne viole pas les droits à la protection des renseignements personnels.

Tous les canaux de communication sont sous la coordination du comité de direction, présidé par le directeur ou la directrice du CRICIS. Le comité scientifique établit, oriente et approuve les politiques éditoriales, tandis que la responsabilité opérationnelle relève du coordonnateur, de la coordonnatrice, des activités scientifiques du Centre. Toutefois, ce dernier, cette dernière, fait rapport au comité de direction. Cette responsabilité opérationnelle comprend les tâches suivantes : production de contenus, gestion des procédures techniques liées aux différentes plateformes, révision et traduction de textes, promotion des activités de toutes formes, vérification de la qualité du contenu, de la langue et de la présentation graphique des documents.

 

2. Normes de présentation sur les différents canaux de communication

2.1 Site web

Le site web (www.cricis.ca) a pour objectif d’être une référence par rapport aux activités effectuées au sein du CRICIS et aux productions issues des recherches. Voici les principes et pratiques guidant la présentation du contenu sur le site web.

Rubrique « Actualités »

Les contenus diffusés dans la rubrique « Actualités » sont les suivants :

  • Participations à des colloques, appels à textes/communications ou organisations de colloques auxquels au moins deux membres du CRICIS participent (p.ex. un membre fait partie du comité organisateur du colloque et un autre du comité scientifique)
  • Annonces de lancements de livres (monographies et livres collectifs auxquels au moins deux membres du CRICIS ont contribué)
  • Annonces d’obtention d’importantes bourses ou subventions au sein des axes
  • Obtention d’importants prix et/ou postes de nos membres (un ou plusieurs membres)

La rubrique « Actualités » ne comprend pas :

  • Les annonces de séminaires
  • La parution d’articles ou de livres et d’ouvrages collectifs
  • Les actualités individuelles de nos membres, sauf les obtentions d’importants prix et postes (par exemple : un.e membre devient titulaire d’une chaire de recherche, un.e membre devient membre de la Société Royale du Canada, etc.)

La rubrique « Actualité » est archivée sur le site web.

Rubrique « Activités »

Les contenus diffusés dans la rubrique « Activités » sont les suivants :

  • Séminaires, conférences, débats, tables rondes, colloques ou journées d’étude ouverts au public qui sont organisés par le CRICIS ou par un de ses axes.
  • Certains événements auront également un article dans « actualités » (colloques, lancements). Dans ce cas, le contenu est à réduire à un minimum.
  • Les résumés et annonces de séminaires du CRICIS se retrouveront après l’événement dans la catégorie « podcasts ».

La rubrique « Activités » ne comprend pas :

  • Les parutions d’articles, de livres ou d’ouvrages collectifs
  • Les activités individuelles de nos membres

Cette rubrique n’est pas archivée. Une fois que l’activité a eu lieu, elle disparaît du site. La rubrique fonctionne en lien avec un calendrier Google lié au compte centrecricis@gmail.com.

Rubrique « Publications »

Les contenus diffusés dans la rubrique « Publications » sont les suivants :

  • Annonces de publications récentes dont :
    • Les « Cahiers du CRICIS »
    • Les actes de colloques organisés par le CRICIS
    • Des livres monographiques de membres du CRICIS
    • Des livres collectifs auxquels au moins deux membres du CRICIS ont contribué (éditeur, éditrice ou auteur, auteure)
    • Les podcasts (audio et vidéo) des séminaires

La rubrique « Publications » ne comprend pas :

  • Les articles scientifiques
  • Les articles journalistiques (on les trouve dans la rubrique « revue de presse »)
  • Ouvrages collectifs auxquels moins de deux membres du CRICIS ont contribué

 

Choix des contenus 

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur le site web relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ère.s ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

 

2.2 Médias sociaux

Le CRICIS possède un compte institutionnel sur Twitter (@centrecricis), une page officielle sur Facebook (@cricis.uqam) et un compte YouTube (@CRICIS).

2.2.1 Facebook

Les contenus diffusés sur Facebook sont les suivants :

  • Tout contenu diffusé sur le site web dans les trois catégories (actualités, activités, publications)
  • Il s’y ajoute :
    • Des publications (articles, chapitres) et participations à des colloques/journées d’étude/tables rondes individuelles de membres du CRICIS
    • Des actualités (p.ex. journalistiques) concernant la recherche critique en communication, un ou une membre en particulier et/ou en lien avec les thématiques des axes
    • Des suggestions de lectures, d’appel à communications ou textes et d’autres événements qui pourraient intéresser nos membres
    • La création et promotion d’événements pour les « activités » du CRICIS
    • Des photos d’événements du CRICIS (en direct ou après l’événement)
    • Les partages de contenus publiés par nos membres qui rentrent dans l’une des catégories énoncées ci-dessus

Les contenus diffusés sur Facebook ne comprennent pas :

  • La promotion de produits commerciaux
  • La promotion d’activités de nos membres qui appartient à un registre autre que la recherche et/ou l’enseignement universitaire

Choix du contenu :

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur Facebook relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ères ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

2.2.2 Twitter

Les contenus diffusés sur Twitter sont les suivants :

  • Publications (articles, chapitres) et participations à des colloques/journées d’étude/tables rondes individuelles de membres du CRICIS
  • Actualités (p.ex. journalistiques) concernant la recherche critique en communication, un ou une membre en particulier et/ou en lien avec les thématiques des axes
  • Suggestions de lectures, d’appel à communications ou textes et d’autres événements qui pourraient intéresser nos membres
  • Photos d’événement du CRICIS en direct
  • Retweet de contenus publiés par nos membres qui rentrent dans une des catégories énoncées ci-dessus

Les contenus diffusés sur Twitter ne comprennent pas :

  • La promotion de produits commerciaux
  • La promotion d’activités de nos membres qui appartient à un registre autre que la recherche et/ou l’enseignement universitaire

Choix du contenu :

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur Facebook relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ère.s ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

2.2.3 YouTube

Les contenus diffusés sur YouTube sont les suivants :

  • Enregistrements vidéo de séances de séminaires, conférences et colloques organisés par le CRICIS ou par un de ses axes

Les contenus diffusés sur Twitter ne comprennent pas :

  • Des vidéos de conférences, séminaires ou colloques auxquels nos membres ont participé individuellement
  • Tout contenu promotionnel, commercial et/ou politique.

Choix du contenu :

Tel que défini plus haut, le choix des contenus mis en avant sur Facebook relève de la responsabilité du coordonnateur, de la coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS. Les membres régulier.ère.s ainsi que les adjoint.e.s de recherche sont invités à lui faire parvenir les informations qui rentrent dans les catégories énoncées ci-dessus.

2.2.4 Contenus de tiers

Les commentaires respectueux dans les conversations en cours sur les médias sociaux du CRICIS sont les bienvenus. Toutefois, le CRICIS se réserve le droit de modérer, voire de supprimer les commentaires suivants :

  • Les commentaires incitant à commettre des actes illégaux;
  • Les commentaires qui violent les lois et réglementations québécoises et canadiennes;
  • Les déclarations diffamatoires ou qui pourraient paraître diffamatoires;
  • Les commentaires désobligeants fondés sur la race, le genre, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, la citoyenneté, l’emploi ou l’état de santé;
  • Les insultes et commentaires irrespectueux envers les participant.e.s aux échanges sur nos plateformes et leur point de vue;
  • Les commentaires contenant des renseignements personnels sur une personne autre que la personne auteure;
  • Le matériel qui pourrait être jugé obscène, pornographique, vulgaire ou offensant;
  • Les commentaires qui font la promotion ou la sollicitation qui pourrait être perçu comme une forme d’harcèlement.

 

Le CRICIS se réserve le droit de modifier cette politique, lorsqu’il le juge approprié. Si vous avez des questions concernant cette politique, veuillez nous écrire un courriel à l’adresse cricis@uqam.ca.