Publications
Parution: Les groupes minoritaires et/ou marginalisés à l’ère numérique
Plusieurs de nos membres ont contribué au dernier numéro de la revue Terminal: technologie de l’information, culture & société.
Vidéo: La théorie et la pratique éthiques à l’épreuve de la crise écologique
Le vendredi 21 février 2020 a eu lieu le séminaire « La théorie et la pratique éthiques à l’épreuve de la crise écologique » organisé par l’axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques en culture et en communication.
Vidéo: séminaire sur les masculinités
Le 31 janvier 2020 a eu lieu un séminaire sur les masculinités. À cette occasion, le CRICIS a accueilli Stéfany Boisvert, professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Méoïn Hagège, sociologue de la santé, chercheure au CEpiA (Clinical epidemiology and ageing) du Service de santé publique du CHU Henri Mondor à Créteil en France.
Le service public médiatique à l’ère numérique
L’ouvrage Le service public médiatique à l’ère numérique de nos membres Gaëtan Tremblay, professeur retraité de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Oumar Kane, professeur au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et Aimé-Jules Bizimana, professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), vient de paraître aux Presses universitaires du Québec.
De la ville intelligente à la ville intelligible
L’ouvrage «De la ville intelligente à la ville intelligible» co-dirigé par Emmanuelle Caccamo, chercheuse associée au CRICIS, vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. Nos membres Joëlle Gélinas,
Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, tome 1 et 2
Faisant suite au colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, pratiques, discours, enjeux organisé par le CRICIS les 2 à 4 mai 2018 à l’UQAM, est paru aux Éditions ISTE et sous la direction d’Éric George, professeur à l’École des médias de l’UQAM, l’ouvrage en deux tomes Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques.
Vidéo: Pragmatisme et critique
Le vendredi 22 mars l’axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques de la culture et de la communication, a tenu un séminaire intitulé « Pragmatisme et critique » avec des interventions de Josianne Millette, professeure à l’Université Laval et Olivier Voirol, professeur à l’Université de Lausanne, chercheur à l’Institut für Sozialforschung.
Vidéo: Ancrages critiques – Partie 2
Dans le cadre des séances des 25 janvier et 22 février 2019, le séminaire de l’Axe 4 du CRICIS en Épistémologies critiques de la culture et de la communication a pour objectif d’interroger ce que nous entendons par le terme « critique » dans le cadre de nos propres travaux.
Communication, changement et mondialisation
Le sixième numéro de la revue REFSICOM (Revue Recherches Francophones des Sciences de l’Information et de la Communication) que deux membres du CRICIS, Oumar Kane et Ndiaga Loum ont coordonné avec Cheick Oumar Traoré,
Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme
Le livre Questions de communication, série actes 38 / 2018 : Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme dirigé par Loïc Ballarini, Stéphane Costantini, Marc Kaiser, Jacob Matthews et Vincent Rouzé vient de paraître chez les Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine. Plusieurs membres de l’axe 1 du CRICIS, Mutations de la culture et des médias, y ont contribué.
Vidéos du colloque Numérisation généralisée de la société
Il y a un an, le CRICIS organisait le colloque international Numérisation généralisée de la société: acteurs, pratiques, discours et enjeux.
Vous pouvez dès aujourd’hui revoir toutes les communications présentées en séances plénières, ainsi que la Grande conférence donnée par Armand Mattelart, en visitant la chaîne YouTube du CRICIS.
Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre?
Sous la direction de Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin et Florence Piron est paru le livre Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? aux Éditions sciences et bien commun. Plusieurs membre du CRICIS signent un chapitre.