Cahiers du CRICIS

« Big Data », gouvernance et surveillance

Dans cette recherche nous tentons de cerner comment le « Big Data » s’inscrit dans le contexte plus large de transformation des modes de régulation sociale, plus spécifiquement selon une forme de gouvernance qui s’appuie sur des dispositifs cybernétiques. Il s’agit de comprendre comment le « Big Data » est lié à la fois à des modalités de contrôle et de surveillance afin d’en révéler les fondements idéologiques.
SUITE

Les liens entre journalisme et relations publiques

Le présent rapport décrit la première séquence d’une recherche sur les liens entre les relations publiques et le journalisme. Il s’agit d’une première séquence puisque la recherche va se poursuivre, grâce aux premiers résultats obtenus et qui sont exposés ici. L’objectif principal de la recherche est de tenter de mesurer et qualifier l’importance des relations publiques dans les informations journalistiques.
SUITE

Luttes sociales et technologies médiatiques numériques : pratiques de mobilisation collective

Cette étude s’intéresse aux militances ayant pour champ d’action le développement et l’appropriation collective des technologies médiatiques numériques. Elle se consacre plus spécifiquement à l’articulation de deux catégories de pratiques militantes. L’analyse de ces pratiques expose des formes de résistance aux relations de pouvoir et de domination s’exprimant tout à la fois dans les mesures de contrôle appliquées aux usages des dispositifs technologiques médiatiques, et dans les processus de gouvernance par lesquels ces mesures de contrôles sont définies, débattues et appliquées.
SUITE

Étude sur la fusion BCE/ASTRAL

Depuis les années 1990, le secteur des médias au Canada est clairement marqué par de grandes fusions-acquisitions ayant généré une importante concentration de ce dernier donnant par la même naissance à un paysage médiatique dominé par quelques grands conglomérats verticalement intégrés (Raboy, 2001, George, 2009, 2010, Claus, 2013). Aujourd’hui, encore loin d’être un mouvement arrêté ayant atteint un « équilibre stable », cette dynamique de fusions-acquisitions connaît une nouvelle actualité avec une opération de grande envergure, la fusion BCE/Astral.
SUITE

Les rapports de pouvoir entre le champ médiatique et le champ politique : études de cas

Les chercheurs de la présente étude s’interrogent sur la bataille des légitimités entre le champ politique et le champ de la communication médiatique. Plus précisément, nous souhaitons étudier la nécessité de s'interroger sur l'efficacité des mécanismes juridiques mis en place par les États pour encadrer la liberté d'informer et sur la portée des codes éthiques comme sources d'autoréglementation.
SUITE

La « modernisation » du droit d’auteur

Le droit d’auteur s’inscrit dans la recherche d’un équilibre entre différents principes, qu’on peut considérer comme autant de motifs d’intervention de l’État. Les deux grands principes défendus par les différents intervenants culturels et repris par le législateur canadien sont celui de l’accès à la culture (la démocratisation culturelle) et le soutien aux créateurs (Azzaria, 2010).
SUITE

Concentration de la propriété médiatique, changements technologiques et pluralisme de l’information

Les actes du Colloque « Concentration de la propriété médiatique, changements technologiques et pluralisme de l’information » qui a eu lieu à Montréal au mois septembre 2013 sont désormais en ligne. Ce colloque avait permis de clore un cycle de recherche mené par Éric George consacré à ces thématiques et a vu intervenir des spécialistes de ces enjeux en provenance du Canada, d’Amérique du sud, d’Afrique et d’Europe.
SUITE