Livres et revues

A Foucauldian Foray into How Power Operates When Journalists and Public Relations Officers Meet

Chantal Francoeur, professeure à l’UQAM et chercheure au CRICIS, publie un article intitulé « A Foucauldian Foray into How Power Operates When Journalists and Public Relations Officers Meet » dans une publication ayant pour titre Toward 2020: New Directions in Journalism Education, placée sous la direction de Gene Allen, Stephanie Craft, Christopher Waddell et Mary Lynn Young et éditée par le Ryerson Journalism Research Centre.

Lire la suite »

Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information

Est sorti en octobre 2015 aux Presses de l’Université Laval ce livre placé sous la direction d’Éric George avec la collaboration d’Anne-Marie Brunelle et de Renaud Carbasse, tous les trois membres du CRICIS. Cet ouvrage comprend 15 textes de 18 auteurs dont 15 d’entre eux sont membres du Centre de recherche comme chercheur/e régulier/ère, chercheur/e associé/e ou étudiant/e.

Lire la suite »

Le libre jeu

« Le jeu est souvent défini selon les catégories manichéennes du  » bien  » et du  » mal « . Ici, il est accusé d’être cause d’une perte de temps, d’aliénation, de renfermement, de perte de repères ; là, loué pour être un moyen de socialiser, d’apprendre, de se découvrir, de se divertir.

Lire la suite »

Anthologie des premiers travaux d’Armand Mattelart – sortie du tome 2 : Communication, cultures populaires et émancipation

Ce deuxième tome rassemble des écrits traversés par un questionnement d’ampleur quant aux conditions de possibilité de résistance populaire à la culture dominante et de l’émergence de cultures subalternes. Que faire avec les médias ? Comment rendre la parole au peuple ? Quelle est la relation entre les médias et la société ? Quel est le lien entre la construction de la démocratie et les systèmes de communication ?

Lire la suite »

Armand MATTELART – Communication, idéologies et hégémonies culturelle

Les textes de ce premier tome constituent les éléments de base d’une critique de l’économie politique des phénomènes de communication. Ils sont le fruit de recherches sur la société chilienne des années 1960 et de la période de l’Unité Populaire (1970-1973). Le Chili va en effet devenir l’un des premiers laboratoires des enjeux géopolitiques de la globalisation et de ses réseaux. Il servira de test grandeur nature à des stratégies locales et transnationales, à la fois économiques, politiques, médiatiques et de renseignement, dont l’objectif est alors d’empêcher tout processus de transition vers des sociétés plus démocratiques.

Lire la suite »

La tyrannie de la valeur

Éric Martin et Maxime Ouellet codirigent l’ouvrage collectif « La tyrannie de la valeur – Débats pour le renouvellement de la théorie critique » aux éditions Écosociété. La crise économique de 2008

Lire la suite »

Identités diasporiques et communication

Si la notion de diaspora a été analysée en profondeur dans les recherches menées au sein de différentes disciplines telles que l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la science politique ou l’économie, son étude reste encore parcellaire en communication. Pourtant, la communication permet d’apporter un éclairage inédit à la compréhension des actions des individus et des collectifs humains.

Lire la suite »