Les chercheurs de la présente étude s’interrogent sur la bataille des légitimités entre le champ politique et le champ de la communication médiatique. Plus précisément, nous souhaitons étudier la nécessité de s’interroger sur l’efficacité des mécanismes juridiques mis en place par les États pour encadrer la liberté d’informer et sur la portée des codes éthiques comme sources d’autoréglementation.
Comme nous le savons, les instances médiatiques sont règlementées par certaines lois ou lignes directrices proposées à l’interne (la fédération professionnelle des journalistes du Québec, par exemple) alors que les organisations du pouvoir jouent selon d’autres règles. Ce n’est un secret pour personne qu’il existe une relation épineuse entre les deux types d’institutions. Cependant, il reste nécessaire de se questionner sans cesse sur la question, afin de pouvoir tenir compte des avancées légales sur la question et des conséquences de celles-ci sur la presse, les médias, ainsi que sur les agissements de l’État.
Loum, Ndiaga et Corriveau, Raymond (2014). Les rapports de pouvoir entre le champ médiatique et le champ politique : études de cas. , Cahiers du CRICIS 2014-5.
Fichiers joints
- CRICIS_CAHIERS_2014-5 (3 MB)