Recherches

Axe 1 : Mutations de la culture et des médias

Chercheur·e·s Projets Organismes Montant Période
Anouk Bélanger
Éric George
Michel Sénécal
Mutations des industries de la culture et de la communication à l’ère numérique 
Subvention d’infrastructure de soutien aux équipes de recherche/ FRQSC 275 692 $ 2015-2020
François Demers
Arnaud Anciaux
Les enjeux de la consommation sur les plateformes numériques (transnationales) et les avenues possibles pour les contenus culturels nationaux
Centre d’étude sur les médias (CEM) / Université Laval
28 550 $ 2015-2017
Gaëtan Tremblay
Oumar Kane

Aimé-Jules Bizimana
Le service public médiatique à l'ère de l’internet CRSH Savoir 186 077 $ 2014-2018
Éric George
Arnaud Anciaux
Anouk Bélanger
Michel Sénécal
Les nouveaux services d'intermédiation numérique et les transformations du secteur audiovisuel au Canada et au Québec CRSH Savoir 117 260 $ 2017-2021
Martin Lussier Pratiques quotidiennes des travailleurs culturels institutionnels et associatifs au Québec: pour comprendre le développement partenarial en culture. Le cas des « cellules régionales d’innovation » en médiation culturelle CRSH Développement Savoir 56 138 $ 2017-2019
Anouk Bélanger
Martin Lussier
Nouveaux acteurs, nouveaux métiers de la culture : musique et audiovisuel CRSH Développement Savoir 63 932 $ 2017-2019
Arnaud Anciaux Les métadiscours de la pornographie, outils de fabrication de nouveaux marchés Fonds de recherche du Québec - Société et culture | Soutien à la recherche pour la relève professorale 56 976 $ 2018-2021
Arnaud Anciaux
Éric George
Michel Senécal
Le financement participatif au Québec et au Canada. Mobilisations, stratégies et dynamiques dans l’écosystème de la culture et des médias  
    2016-2018

Axe 2 : Big Data et surveillance

Chercheur·e·s Projets Organismes Montant Période
Maude Bonenfant
André Mondoux
Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification
Subvention d'infrastructures du Fonds des leaders / FCI 609 786 $ 2015-2020
Maude Bonenfant
Marc Ménard
André Mondoux
Maxime Ouellet
Médias socionumériques et Big Data : modalités de gouvernementalité CRSH Savoir 344 275 $ 2015-2020
Maxime Ouellet La création de la valeur à partir de la rente de monopole symbolique dans les médias sociaux : le cas de Facebook FRQSC Nouveaux chercheurs 39 600 $ 2015-2018
André Mondoux Médias, surveillance et mobilité FRQSC Nouveaux chercheurs 42 000 $ 2013-2016
Maude Bonenfant Big Data et jeux vidéo : usage des données massives pour l’analyse d’une communauté de joueurs en ligne
CRSH Développement Savoir 217 664 $ 2017-2021
Diane Poitras
André Mondoux
Marc Ménard
L’intimité à l’ère du Big Data. FRQSC Programme appui à la recherche-création 155 000 $ 2017-2020
Maude Bonenfant Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs et les données massives Chaire de recherche du Canada 500 000 $ 2017-2021

Axe 3 : Pratiques et conditions de production de l’information

Chercheur·e·s Projets Organismes Montant Période
Normand Landry Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains 
Chaire de recherche du Canada 500 000 $ 2015-2019
Chantal Francœur  Convergence et divergence : nouvelle approche de recherche sur l’interdépendance du journalisme et des relations publiques 
CRSH Nouveaux chercheurs
60 000 $ 2015-2018
Julien Rueff Penser le rôle des médias sociaux dans les mouvements sociaux : les dimensions organisationnelles, identitaires et expressives des activités en ligne des acteurs des mouvements sociaux FQRSC Nouveaux chercheurs 39 600 $ 2015-2018
François Demers 
Juliette De Maeyer
4e colloque international MEJOR
Changements structurels dans le journalisme
CRSH Connexion 22 7791 $, 2016-2017
France Aubin
Raymond Corriveau
Ndiaga Loum
La défense du droit du public à l’information et Amnistie internationale : le cas des lanceurs d’alerte CRSH Engagement partenarial 24 348 $ 2018-2020
Ndiaga Loum
Raymond Corriveau
France Aubin
Relations de pouvoir entre champ médiatique et champ politique CRSH Développement Savoir  66 000 $  2017-2021
Raymond Corriveau
France Aubin
Accès à l'espace public via les médias socionumériques     2017-2018
Lena Hübner Anne-Marie Pilote Le rôle des médias socionumériques dans les mobilisations féministes contre les violences sexuelles au Québec. Les cas de #StopCultureDuViol et du scandale policier de Val-d'Or.     2016-2019