Recherches

Axe 1 : Mutations de la culture et des médias

Chercheur·e·s Projets Organismes Montant Période
Anouk Bélanger
Éric George
Michel Sénécal
Mutations des industries de la culture et de la communication à l’ère numérique 
Subvention d’infrastructure de soutien aux équipes de recherche/ FRQSC 275 692 $ 2015-2020
François Demers
Arnaud Anciaux
Les enjeux de la consommation sur les plateformes numériques (transnationales) et les avenues possibles pour les contenus culturels nationaux
Centre d’étude sur les médias (CEM) / Université Laval
28 550 $ 2015-2017
Gaëtan Tremblay
Oumar Kane

Aimé-Jules Bizimana
Le service public médiatique à l'ère de l’internet CRSH Savoir 186 077 $ 2014-2018
Éric George
Arnaud Anciaux
Anouk Bélanger
Michel Sénécal
Les nouveaux services d'intermédiation numérique et les transformations du secteur audiovisuel au Canada et au Québec CRSH Savoir 117 260 $ 2017-2021
Martin Lussier Pratiques quotidiennes des travailleurs culturels institutionnels et associatifs au Québec: pour comprendre le développement partenarial en culture. Le cas des « cellules régionales d’innovation » en médiation culturelle CRSH Développement Savoir 56 138 $ 2017-2019
Anouk Bélanger
Martin Lussier
Nouveaux acteurs, nouveaux métiers de la culture : musique et audiovisuel CRSH Développement Savoir 63 932 $ 2017-2019
Arnaud Anciaux Les métadiscours de la pornographie, outils de fabrication de nouveaux marchés Fonds de recherche du Québec - Société et culture | Soutien à la recherche pour la relève professorale 56 976 $ 2018-2021
Arnaud Anciaux
Éric George
Michel Senécal
Le financement participatif au Québec et au Canada. Mobilisations, stratégies et dynamiques dans l’écosystème de la culture et des médias  
    2016-2018

Axe 2 : Big Data et surveillance

Chercheur·e·s Projets Organismes Montant Période
Maude Bonenfant
André Mondoux
Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification
Subvention d'infrastructures du Fonds des leaders / FCI 609 786 $ 2015-2020
Maude Bonenfant
Marc Ménard
André Mondoux
Maxime Ouellet
Médias socionumériques et Big Data : modalités de gouvernementalité CRSH Savoir 344 275 $ 2015-2020
Maxime Ouellet La création de la valeur à partir de la rente de monopole symbolique dans les médias sociaux : le cas de Facebook FRQSC Nouveaux chercheurs 39 600 $ 2015-2018
André Mondoux Médias, surveillance et mobilité FRQSC Nouveaux chercheurs 42 000 $ 2013-2016
Maude Bonenfant Big Data et jeux vidéo : usage des données massives pour l’analyse d’une communauté de joueurs en ligne
CRSH Développement Savoir 217 664 $ 2017-2021
Diane Poitras
André Mondoux
Marc Ménard
L’intimité à l’ère du Big Data. FRQSC Programme appui à la recherche-création 155 000 $ 2017-2020
Maude Bonenfant Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs et les données massives Chaire de recherche du Canada 500 000 $ 2017-2021

Axe 3 : Communication, médias et démocratie

Chercheur·e·s Projets Organismes Montant Période
Normand Landry Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains 
Chaire de recherche du Canada 500 000 $ 2015-2019
Chantal Francœur  Convergence et divergence : nouvelle approche de recherche sur l’interdépendance du journalisme et des relations publiques 
CRSH Nouveaux chercheurs
60 000 $ 2015-2018
Julien Rueff Penser le rôle des médias sociaux dans les mouvements sociaux : les dimensions organisationnelles, identitaires et expressives des activités en ligne des acteurs des mouvements sociaux FQRSC Nouveaux chercheurs 39 600 $ 2015-2018
François Demers 
Juliette De Maeyer
4e colloque international MEJOR
Changements structurels dans le journalisme
CRSH Connexion 22 7791 $, 2016-2017
France Aubin
Raymond Corriveau
Ndiaga Loum
La défense du droit du public à l’information et Amnistie internationale : le cas des lanceurs d’alerte CRSH Engagement partenarial 24 348 $ 2018-2020
Ndiaga Loum
Raymond Corriveau
France Aubin
Relations de pouvoir entre champ médiatique et champ politique CRSH Développement Savoir  66 000 $  2017-2021
Raymond Corriveau
France Aubin
Accès à l'espace public via les médias socionumériques     2017-2018
Lena Hübner Anne-Marie Pilote Le rôle des médias socionumériques dans les mobilisations féministes contre les violences sexuelles au Québec. Les cas de #StopCultureDuViol et du scandale policier de Val-d'Or.     2016-2019