Rôle des rapports sociaux dans le processus de ludification en ligne

Cette recherche s’inscrit dans le contexte actuel où le jeu semble de plus en plus présent dans notre société, entre autres à cause de la ludification (« gamification ») de plusieurs domaines. La ludification est un processus par lequel on use de l’état d’esprit et de la mécanique du jeu pour résoudre des problèmes et faire participer les usagers. Ce phénomène est particulièrement présent à travers les médias socionumériques, alors que le jeu est souvent convoqué. Dans cette étude, nous démontrerons que les relations sociales interviennent de plus en plus dans le processus de ludification sur Internet et, qu’à l’inverse, la ludification intervient directement dans le processus de socialisation en ligne. En fait, la ludification devient plus efficace si elle est intégrée dans un réseau social où la collaboration, l’échange et la compétition en deviennent le moteur. La socialisation favorise l’atteinte par l’usager des objectifs inscrits dans la structure du jeu. Or, dans ce contexte, les rapports sociaux prennent une forme particulière qui est celle des stratégies ludiques mises en place par les concepteurs. Pour étudier ces liens entre les rapports sociaux et le processus de ludification en ligne, nous étudierons les diverses manifestations de ludification dans le Web et les médias socionumériques.

Subvention FRQSC, 2013-2016 –