Séminaire Zoom: Quelles méthodologies pour quelles perspectives critiques?

Éric George, professeur titulaire à l’École des médias (Faculté de communication) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) anime un séminaire de doctorat sur le thème « Quelles méthodologies pour quelles perspectives critiques? » le mercredi de 9h30 à 12h10, heure du Québec, via Zoom. 
Au cours de celui-ci, plusieurs séances sont ouvertes sur invitation à des auditrices et à des auditeurs libres. Vous pouvez y participer en envoyant un message à cette adresse : george.eric@uqam.ca

Ce séminaire a pour objectif d’aborder les perspectives de recherche qui se présentent comme critiques et qui abordent les processus et phénomènes communicationnels en mettant l’accent sur les considérations d’ordre méthodologique, la méthodologie devant être entendue comme renvoyant à la fois à des réflexions d’ordre épistémologique et à d’autres éléments qui relèvent plus des méthodes, des techniques de recherche. 

Pourquoi aborder ce thème ? Si l’on considère que nous sommes face à des choix civilisationnels d’une ampleur considérable et d’une grande urgence, suite à des tendances telles que le réchauffement climatique, l’extinction d’espèces vivantes et la croissance d’inégalités socioéconomiques toujours plus fortes, il apparaît primordial dans le cadre de nos activités de chercheur.e d’adopter des démarches critiques qui, au-delà de leur diversité, s’entendent pour renvoyer à l’idée forte selon laquelle si nos sociétés sont ainsi, elles pourraient aussi être tout autrement.
Dès lors, il apparaît pertinent d’envisager la critique d’un double point de point : (1) d’un côté, toute démarche critique doit reposer sur l’articulation dialectique domination / émancipation, domination et émancipation comprenant des éléments d’ordres culturel, économique, politique, social et technologique. (2) de l’autre, la critique doit aussi s’exercer à l’encontre même de la science ainsi développée dans le cadre d’une démarche toujours réflexive. C’est en mettant en examen ses propres postulats et choix idéologiques qu’une démarche critique peut échapper à tout dogmatisme tout en essayant de participer à divers égards aux transformations d’ordre sociétal, voire civilisationnel.

Notre propos vise à aborder le thème des perspectives critiques en l’interrogeant à partir de la prise en compte de la méthodologie, ce terme devant à la fois être entendu comme le discours sur la méthode, ce qui renvoie à une définition du terme « méthodologie » qui relève de l’épistémologie, et comme un ensemble de méthodes de recherche, voire encore plus précisément de techniques de recherche.

Pour ce faire, le séminaire comprend plusieurs séances ouvertes animées par Éric George et Christophe Magis, maître de conférences à l’Université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis et chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’international (CEMTI). 

Le mercredi 27 janvier 2021, 9h30 à 12h10, heure normale de l’Est
Qu’est-ce que la critique ? 
Éric George 

Le mercredi 3 février 2021, 9h30 à 12h10, heure normale de l’Est
Quid de la méthodologie au sein de la Théorie Critique : à partir de la micrologie
Christophe Magis 

Le mercredi 10 février 2021, 9h30 à 12h10, heure normale de l’Est
Quelles méthodes pour quelle économie politique de la culture et de la communication ? 
Éric George

Le mercredi 17 février 2021, 9h30 à 12h10, heure normale de l’Est
Des Cultural Studies et des méthodes de recherche
Anouk Bélanger, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM et chercheuse, CRICIS

Le mercredi 24 février 2021, 9h30 à 12h10, heure normale de l’Est
Ce que les études postcoloniales nous enseignent en termes méthodologiques
Oumar Kane, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM et chercheur, CRICIS

Le mercredi 17 mars 2021, 9h30 à 12h10, heure avancée de l’Est
La Critical Discourse Analysis (CDA) entre théorie et méthodologie
France Aubin, professeure, Université du Québec à Trois Rivières et chercheuse, CRICIS

Le mercredi 24 mars 2021, 9h30 à 12h10, heure avancée de l’Est
Méthodologies critiques autour du genre
Céline Morin, maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre et codirectrice du département d’Information-Communication

À noter que le séminaire reposera à la fois sur une présentation de la part de l’intervenant, l’intervenante principale et sur la lecture de textes. 
Pour toute information, merci de s’adresser à Éric George : george.eric@uqam.ca