Subvention de recherche – Éducation aux médias au Canada : curriculums scolaires, entre littérature scientifique et pratiques pédagogiques

Normand Landry, professeur à la Téluq et chercheur au CRICIS, a obtenu une subvention de recherche du FRQSC dans le cadre du concours destiné à l’établissement de Nouveaux professeurs-chercheurs pour le projet « Éducation aux médias au Canada : curriculums scolaires, entre littérature scientifique et pratiques pédagogiques ».

L’éducation aux médias trouve de solides ancrages institutionnels au Canada. Entre autres choses, elle a été intégrée à l’ensemble des curriculums scolaires primaires et secondaires des provinces et des territoires canadiens au cours des trois dernières décennies. Par ailleurs, une riche littérature scientifique et institutionnelle discute des enjeux pédagogiques, sociopolitiques et théoriques de l’éducation aux médias ainsi que des acquis devant en résulter. Cela dit, la littérature scientifique traitant de l’éducation aux médias au Canada comporte des lacunes auxquelles ce projet cherche à répondre. D’une part, aucune étude scientifique pancanadienne n’a encore procédé à l’analyse systématique de l’inscription de l’éducation aux médias dans les curriculums de niveau primaire et secondaire. D’autre part, de nombreuses zones d’ombre demeurent quant au degré d’adéquation existant entre les standards et les objectifs établis par les curriculums provinciaux en matière d’éducation aux médias et les pratiques pédagogiques développées par les enseignants sur le sujet. Cette recherche dispose conséquemment de trois objectifs principaux : 1) procéder à l’analyse de l’ensemble des curriculums scolaires canadiens de niveaux primaire et secondaire en matière d’éducation aux médias; 2) dresser un bilan critique de ces curriculums à la lumière de la littérature scientifique; 3) pour le Québec, explorer (et, le cas échéant, problématiser) la relation existant entre le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), la littérature scientifique et les pratiques pédagogiques d’enseignants en éducation aux médias.